Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Avis : Meilleur ecole d'ingénieur Rhones Alpes

Anonyme
    24 novembre 2009 à 19:12:05

    Bonjour à tous,

    Etant étudiant en BTS IG en dernière année, je me pose des questions sur mon avenir.
    J'ai déjà commencé à prospecter des écoles d'ingénieurs d'informatique dans la région Rhones Alpes.

    Mais j'aurai besoin de l'avis de nos chers zéro toujours en étude, ou de ceux ayant finis leur formation pour ne fais le mauvais choix :-°

    Selon vous, quels sont les meilleurs écoles d'ingé dans la région Rhones Alpes ?

    J'aimerais avoir plus de renseignement sur SUPINFO Lyon et l'EPSI Lyon notamment.
    En ce momment, y'a un énervé de SUPINFO sur le net :D sa fait peur :p

    Un énorme merci d'avance pour vos réponse.

    Cordialement
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      24 novembre 2009 à 19:22:46

      Sup'info et l'EPSI ne sont pas des écoles d'ingénieurs. Si tu tiens tant que ça à rester sur Lyon, il y a l'INSA Lyon qui est une vraie école d'ingénieurs et réputée. Attention, ils sont très sélectifs et t'as intérêt à être dans les premiers et avoir une très bonne moyenne car venant de BTS, t'as déjà un handicap par rapport aux DUT qui auront plus de chance d'être choisi que toi.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        24 novembre 2009 à 19:45:39

        D'accord merci bien.

        Sinon que tu penses de SUPFINO et de EPSI ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          24 novembre 2009 à 20:03:52

          L'EPSI je ne me prononcerais par car je ne connais pas personnellement. Par contre Sup'info c'est à éviter comme la peste. D'après plusieurs echos de mon entourage qui ont déjà cotoyé sup'info, les cours sont très light, ils passent leur temps à jouer et 80% des profs sont des étudiants. Les examens se résument à des questionnaires 1 à 2 fois par an, no comment. Sans parler des problèmes juridiques qui planent autour de l'école (redressement judiciaire, sites qui ferment les uns après les autres, profs non payés, menaces d'expulsion). Bref, sup'info peut couler d'un jour à l'autre. Ca peut faire mal si t'as déjà investi quelques années là-bas. C'est parce que tu paies plus cher une école qu'elle sera meilleure. Au contraire, moins elle est chère, mieux elle est.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            24 novembre 2009 à 20:21:36

            Concernant l'INSA de Lyon, par contre, les locaux sont loins d'être géniaux je les ai visités l'année passée, et c'est vraiment le point qui me répugnait le plus.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              24 novembre 2009 à 20:30:41

              Ceci dit, choisir ses études en fonction des locaux, c'est un peu se faire avoir par les paillettes...

              Bref, je vais modérer un peu les propos d'Erosquare. Il y a eu pas mal de désinformation autour de Supinfo (côté supinfo comme extérieur), au final on ne sait plus trop ce qui est vrai. Ce qui reste je pense indiscutable, c'est que la formation est très technique, trop technique, ce qui est un bon pari à court terme mais un très mauvais pari à long terme.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                24 novembre 2009 à 20:40:45

                Mes propos je les tiens de gens qui étaient à Sup'info et qui sont actuellement en école d'ingénieurs.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  24 novembre 2009 à 20:43:12

                  Ouais enfin quand les sièges sont inconfortables au point de transformer n'importe quel cours d'à peine une heure en torture, ca complique forcément l'apprentissage... Du reste l'INSA restait trop généraliste à mon goût, même si à part ces deux points j'ai trouvé l'école très bien. De plus, la vie associative est extrêmement développée là-bas.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    24 novembre 2009 à 21:05:38

                    Erosquare : oui il y a un fond de vérité, mais dire que supinfo peut couler d'un jour à l'autre, ça me parait osé :)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      24 novembre 2009 à 21:13:14

                      Citation : Quadehar

                      Ouais enfin quand les sièges sont inconfortables au point de transformer n'importe quel cours d'à peine une heure en torture, ca complique forcément l'apprentissage... Du reste l'INSA restait trop généraliste à mon goût, même si à part ces deux points j'ai trouvé l'école très bien. De plus, la vie associative est extrêmement développée là-bas.



                      Non mais faudrait arrêter deux minutes. Alors je sais pas si à l'efrei et dans ton ancien lycée les sièges sont rembourrés avec de la mousse, des accoudoirs et une paille sur le côté pour boire ton chocolat chaud stocké sous le siège...

                      Je suis en deuxième année, je pense avoir posé mon derrière un peu partout dans les salles du premier cycle et j'ai jamais ressenti que l'insa tentait de me torturer...
                      Alors ok les bâtiments sont laids ( enfin surtout ceux du premier cycle), ils datent de 57 ( je pense que la peinture aussi :-° ). Mais bon, je suis toujours content de savoir qu'en TP ou autre j'aurai toujours du matos utilisable et qu'il n'y a pas trop de soucis de ce point de vu là.

                      Par contre je te l'accorde on a des amphis qui commencent à dater, notamment l'un où la largeur de la table est inférieur au format A4, ce qui est formidable pour les interrogations où il y a du dessin technique... :p

                      Enfin bon, oui c'est vrai ça m'a fait un choc quand j'ai vu les bâtiments, j'ai cru m'être trompé d'adresse... mais finalement on s'y habitue... et à la longue on peut même trouver ça jolie.
                      HS : le batiment du département télécom qui a moins d'un an est tout neuf et juste magnifique... avec des écrans plats à l'entrée et de la peinture neuve ^^
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        24 novembre 2009 à 22:30:43

                        Je parlais de mon expérience et de mon avis personnel simplement, lors des journées porte-ouverte. Par exemple l'amphi où on nous accueilli au départ ca allait, mais dans les salles ensuite, c'était vraiment chaud j'ai trouvé. Mais je ne dis pas que l'insa est une mauvaise école, elle était deuxième sur ma liste et ce n'est pas pour rien ! Et il sst vrai que les bâtiments visités (je pense qu'ils s'agit bien de ceux de premier cycle) commencent à dater ! ^^
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          24 novembre 2009 à 22:40:16

                          Je voulais juste souligner qu'être assis dans une salle à l'insa est loin d'être assimilable à de la torture. Après je te l'accorde il y a sans aucun doutes mieux, mais on s'en contente :)

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Anonyme
                            25 novembre 2009 à 16:23:19

                            Merci de vos réponses.

                            D'autre avis ?
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Anonyme
                              7 décembre 2009 à 21:18:11

                              Salut a tous les Zér0 !
                              Je suis en terminale S et je voudrais faire une école d´info (ingénieur préférence).
                              J'ai déja vu pour SUPINFO et l'EPSI mais les prix d'étude pour l'année sont éxorbitants! Donc j'aimerais savoir s'il éxiste des écoles publiques d'info sur Lyon. Merci a vous tous!
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                7 décembre 2009 à 21:44:49

                                Citation : Loveless

                                Salut a tous les Zér0 !
                                Je suis en terminale S et je voudrais faire une école d´info (ingénieur préférence).
                                J'ai déja vu pour SUPINFO et l'EPSI mais les prix d'étude pour l'année sont éxorbitants!



                                Ni l'une ni l'autre ne sont des écoles d'ingé. Et d'ailleurs si tu veux une idée de l'EPSI, je te conseille ce topic.

                                Citation : Loveless

                                Donc j'aimerais savoir s'il éxiste des écoles publiques d'info sur Lyon.



                                D'ingé en informatique ou d'informatique ? Les "écoles d'informatique" sont traditionnellement les écoles privées non-accréditées par la CTI comme Supinfo ou Epitech.
                                Si tu veux une école d'ingé publique en info, il y a au moins l'INSA Lyon. Il y en a peut-être d'autres, en particulier en post-prépa, mais je ne connais pas trop le coin.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  8 décembre 2009 à 11:58:27

                                  Citation : Erosquare

                                  Les examens se résument à des questionnaires 1 à 2 fois par an, no comment.



                                  Ahah, t'es encore au collège pour nous sortir une connerie pareille ou bien ? Le système de partiels, ça te dit quelque chose ?
                                  Sinon il y a des bons et des moins bons côtés à SUPINFO (et pas sup'info), mais il ne faut pas croire tout ce que tu peux lire sur le net (ou entendre de la bouche de tes potes). D'autant plus que la plupart de ceux qui critiquent publiquement sont justement ceux qui n'en foutent pas une en cours, et ne se donnent pas les moyens de réussir. On n'est plus au lycée, les profs ne nous maternent plus ; beaucoup ont du mal à le comprendre, et rejettent la faute sur SUPINFO. Le prof donne son cours, que tu le suives ou pas ça ne va pas changer sa vie mais la tienne.

                                  Enfin, pour les problèmes d'argent, si tu étais un peu mieux renseigné tu saurais qu'ils sont en partie réglés notamment grâce au fait que l'ensemble des campus sont maintenant franchisés ; donc non, SUPINFO ne peut pas couler d'un jour à l'autre (et tout le personnel de l'école s'est battu pour ça, justement).

                                  Last but not least, pour ceux qui aiment à faire la distinction école d'ingénieur/école d'informatique... Les postes et salaires sont les mêmes à la fin, stop la branlette intelectuelle quoi. :) L'ingénieur SUPINFO n'aura peut-être pas le petit logo "CTI" sur son CV, mais pour peu qu'il se soit donner les moyens de bosser et d'acquérir une bonne expérience par le biais de ses stages (qui sont plus nombreux que dans les autres écoles, rapellons le) il aura également un très beau métier d'ingénieur en informatique.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    8 décembre 2009 à 14:56:44

                                    Si tu veux faire de l'info sur Rhône-Alpes, pourquoi ne pas tenter l'ENSIMAG ?
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    Anonyme
                                      8 décembre 2009 à 19:35:13

                                      Citation : NainTernaute

                                      Citation : Erosquare

                                      Les examens se résument à des questionnaires 1 à 2 fois par an, no comment.



                                      Ahah, t'es encore au collège pour nous sortir une connerie pareille ou bien ? Le système de partiels, ça te dit quelque chose ?
                                      Sinon il y a des bons et des moins bons côtés à SUPINFO (et pas sup'info), mais il ne faut pas croire tout ce que tu peux lire sur le net (ou entendre de la bouche de tes potes). D'autant plus que la plupart de ceux qui critiquent publiquement sont justement ceux qui n'en foutent pas une en cours, et ne se donnent pas les moyens de réussir. On n'est plus au lycée, les profs ne nous maternent plus ; beaucoup ont du mal à le comprendre, et rejettent la faute sur SUPINFO. Le prof donne son cours, que tu le suives ou pas ça ne va pas changer sa vie mais la tienne.

                                      Enfin, pour les problèmes d'argent, si tu étais un peu mieux renseigné tu saurais qu'ils sont en partie réglés notamment grâce au fait que l'ensemble des campus sont maintenant franchisés ; donc non, SUPINFO ne peut pas couler d'un jour à l'autre (et tout le personnel de l'école s'est battu pour ça, justement).

                                      Last but not least, pour ceux qui aiment à faire la distinction école d'ingénieur/école d'informatique... Les postes et salaires sont les mêmes à la fin, stop la branlette intelectuelle quoi. :) L'ingénieur SUPINFO n'aura peut-être pas le petit logo "CTI" sur son CV, mais pour peu qu'il se soit donner les moyens de bosser et d'acquérir une bonne expérience par le biais de ses stages (qui sont plus nombreux que dans les autres écoles, rapellons le) il aura également un très beau métier d'ingénieur en informatique.



                                      De toute façon ça se compare une école d'info et une école d'ingénieur informatique.
                                      Les salaires sont, sûrement, identiques à la sortie mais pas au bout de 5 ans par exemple. Un élève d'école d'ingénieur aura largement moins de mal à changer de métier qu'un élève d'école privée, à côté de ça il sera moins pointu sur certains domaines c'est sûr.

                                      Le tout est de savoir si il veut faire que de l'info pure ou si il veut travailler plus autour de l'info.
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter

                                      Avis : Meilleur ecole d'ingénieur Rhones Alpes

                                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                      • Editeur
                                      • Markdown