Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Avis sur dossier pour prépa

    21 août 2022 à 1:31:02

    Je rentre en classe de terminale et je souhaite faire une prépa B/L ou MPSI.

    Petit topos : Entre 16,3 et 16.7 de moyenne générale en première dans un lycée classé dans les 250 environ avec les spés Maths (16.5) Physique-Chimie (17.5) et Humanité Philo (16.4). Ptite option Latin (19.2); ma pire moyenne, et matière, est l'anglais avec 13.9. Le reste tourne autour de 15.5.

    Ecrit français 17

    Oral français 20

    Je garde Maths et Physique en terminale avec Maths expertes et Latin.

    Plutôt très constante, de bonnes appréciations et les félicitations à chaque trimestre, je devrais prendre des cours de maths particuliers (si l'état des finances le permet haha) pour avoir mes chances d'intégration dans de bonnes prépas.

    La voie que j'aurais tendance à favoriser serait celle d'une prépa B/L et je souhaiterai savoir si j'ai le niveau pour le top 4 des publics : Henri IV, Lakanal, Janson-de-Sailly, Le Parc. Honnêtement ça me parait très peu probable et un peu naïf, je pourrais viser celle de proximité : Thiers qui à un classement honorable.

    A côté des prépas la double licence Science-Philo de la Sorbonne me tente beaucoup mais je ne vise jamais bas en sélectivité :)

    J'ai de toute façon encore un peu de temps pour me planter complètement ! Je promet d'être raisonnable et réaliste dans mes vœux à venir :)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      21 août 2022 à 9:09:23

      Bonjour

      pour les prepas il importe de faire une liste avec des vœux de sélectivité différente.

      Typiquement 10 vœux de MPSI, 10 voeux de B/L

      La B/L est très sélective et pour les prépas citées il faut être 1re de la classe au moins dans les matières pertinentes.

      Cependant les 10 sous-voeux, et le faible nombre de prépas B/L vous permettent de tenter votre chance sur les 4 citées; vous mettrez 6 autres.

      Pour les MPSI le choix est plus large surtout si vous êtes prête à vous déplacer.

      Attention à la logistique : budget pour l'internat, une location, temps et coût du trajet si vous souhaitez rentrer régulièrement le week-end.

      Je trouve un peu dommage d'éliminer les lycées privés de Lyon qui vous feraient un bon plan B (c'est facile d'accès si vous êtes vers Marseille), les frais de scolarité restent modérés.

      Réfléchissez aussi aux contenus et surtout aux débouchés qui ne sont pas du tout les mêmes entre prépa B/L et MPSI.

      Pensez aussi que si c'est surtout la philo qui vous intéresse, vous en ferez relativement peu en B/L.

      Il existe bien d'autres parcours sciences et humanités : à Toulouse https://departement-math.univ-tlse3.fr/licence-sciences-et-humanites, l'UTC https://www.utc.fr/formations/diplome-dingenieur/cursus-humanites-et-technologie-hutech/ , etc. Ce n'est pas du tout une liste, j'ai cherché 5 minutes.

      Si vous n'avez pas de difficultés particulières quant à la compréhension du cours, je pense que les cours particuliers ne sont pas un investissement particulièrement intéressant, sauf peut être en anglais. Il faut alors investir dans un vrai prof et pas un étudiant.

      Postez sur https://forum.prepas.org/index.php pour des avis plus détaillés.

      -
      Edité par Givrali 21 août 2022 à 10:20:48

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Avis sur dossier pour prépa

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown