Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Avis sur installation réseau

Cohabitation linux/windows

    14 octobre 2015 à 20:13:21

    Bonsoir,

    Je voudrais soumettre un problème à des connaisseurs. Le réseau wifi d'une livebox play circule au sein d'un appartement en triplex où se côtoie la plupart du temps deux ordis portables (dont le mien sous linux mint 17.2 et un autre sous windows 10) et deux ordis 'fixes' sous windows 10 disposant de clé usb wifi. Je précise que la box est située au rez de chaussé du logement et trois ordis dont les deux portables au premier, le dernier 'fixe' étant au deuxième.

    Lorsque je suis connecté via mon pc au réseau, les autres personnes disent subir des perturbations sur leur postes respectifs. Est ce que la cause pourrait elle de manière vraisemblable le système d'exploitation de mon ordi (cause invoquée par les autres personnes, à tort je pense ...) sachant que je n'ai pas, sauf erreur, de service type serveur en fonctionnement continu/ponctuel sur mon portable.

    Dernière précision, l'ensemble des postes sont configurés en ipv4 et dhcp.

    Je m'en remets à l'expertise de membres du site ;)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      15 octobre 2015 à 9:40:19

      Salut,

      Quelle est la capacité de la connexion Internet ?

      Connais-tu les références de toutes les interfaces wifi utilisées ?

      Provoque-tu du trafic quand tu utilises ton PC ? Si oui quel genre de trafic ?

      Aussi, il peut y avoir du trafic non-sollicité, par exemple via un launcher de jeu qui fait du P2P sans rien demander. Tu peux le voir en utilisant iftop sur l'interface que tu utilises (wlan0 j'imagine).

      -
      Edité par Doezer 15 octobre 2015 à 9:42:55

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      System test engineer
        15 octobre 2015 à 21:05:32

        Bonsoir,

        La capacité théorique de la connexion varie en 2-3 Mbit/s en download, adsl oblique. Pour la référence des interfaces wifi, je tourne sur une carte Intel N 7260 au cas où j'me base sur sysinfo et les deux clés usb sont des Neatgear il me semble. Je me sers de mon PC en grande partie pour de la consultation web donc http et un peu de ftp, aucun P2P. Pas de trafic non solicité mis à part peut être l'update manager qui contrôle en automatique tout en étant mis en temporisation suffisamment pour ne pas se lancer au démarrage de l'ordi. Je reste à dispo afin de compléter/rectifier ma réponse.

        -
        Edité par Shikaruko 16 octobre 2015 à 17:47:57

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          16 octobre 2015 à 9:50:51

          Quand tu dis  2-3Mbit/s, tu parles bien en bit et non en octet, on est d'accord ?

          Si oui ça fait du 350Kbps maximum, ce qui peut être vite atteint. Avec un débit pareil, c'est plus vraiment important d'avoir la ref des cartes wifi (mais en passant, savoir que c'est du netgear ne m'apprend rien ^^), surtout qu'avec une intel7260 tu as du 300Mbps théorique sur une livebox play.

          Il faudrait que tu lances la commande iftop dont je t'ai parlé quand le problème est vu, mais à mon avis c'est une simple congestion du réseau du au faible débit internet et au fait que tout le monde demande en même temps (une vidéo youtube en 480p ça demande déjà 100-120ko/s).

          Possible que les autres cartes wifi ne gèrent pas la QoS (qualité de service) et qu'elles se fassent un peu écraser aussi, mais c'est qu'une hypothèse ^^

          -
          Edité par Doezer 16 octobre 2015 à 9:52:12

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          System test engineer
            16 octobre 2015 à 17:52:58

            On est d'accord sur la dénomination en bits et non octet (d'ailleurs en refaisant un test avec speedtest avant de poster ce message, j'atteins du 12 Mbits/S, comme quoi c'est franchement les montagnes russes).

            Et pour les clés usb Wifi, j'ai fini par retrouver les réfs au cas où cela donnera un éclaircissement : Netgear WNA3100 et TrendNet TEW 624UB (j'avais mis la marque par indication parce que certains constructeurs ont meilleur réputation il parait)

            J'suis également tenté par le non support du QoS par les autres cartes wifi et le fait qu'elles subissent un peu. J'éditerais mon message en cas de nouveau souci (pour le moment c'est stable) en faisant une impression écran iftop

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              19 octobre 2015 à 11:50:46

              Attends, tu me dis que tu es passé de 2/3Mbps à 12 sur ta connexion ADSL ??
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              System test engineer
                19 octobre 2015 à 17:39:49

                C'est purement situationnel tout en se basant uniquement sur les données de speedtest (serveur identique), j'oscille de façon montagnes russes sur ce point.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  20 octobre 2015 à 9:52:45

                  Il faudrait que tu regardes la valeur de ton atténuation de ligne sur ta box. Tu vas sur la web interface, tu te connectes puis tu vas dans assistance (je crois) et là tu as informations système
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  System test engineer

                  Avis sur installation réseau

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown