Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Avis sur licence Informatique générale Paris Cité

    1 juin 2023 à 20:41:44

    Bonjour! Je suis actuellement en terminale spécialités mathématiques et sciences économiques et sociales.

    Je suis plutôt une tête en mathématiques mais je m'intéresse particulièrement à l'informatique depuis le début de l'année et souhaite faire mes études dans ce domaine.

    Jai regardé mes voeux parcoursup et j'ai été prise en Licence Informatique parcours informatique générale à Paris Cité anciennement Diderot. A l’origine, je voulais faire une formation mélangeant maths-info et non pas informatique généralement. De plus ils ne proposent pas MIAGE comme parcours pour la L3 qui m’intéressait. Pourrais-je y accéder tout de même en master ou bien en changeant d’université? J'apprécierai quelques informations ou témoignages par rapport à cette formation qui est à 50 minutes de chez moi, notamment si elle a de bonnes réelles débouchés en master. J’ai entendu dire que c’était une bonne formation. 

    Merci pour vos retours!

    -
    Edité par Oxyma 2 juin 2023 à 6:23:21

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      2 juin 2023 à 8:27:21

      Bonjour

      à ce stade il s'agit de choisir entre différentes formations, et pas d'avoir un avis dans l'absolu.

      Parcoursup est malheureusement un jeu de patience

      Quels sont vos autres vœux en attente ?

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        2 juin 2023 à 15:47:48

        Givrali a écrit:

        Quels sont vos autres vœux en attente ?


        Mes voeux acceptés qui m'intéressent sont la licence informatique générale de Diderot à 50 minutes de chez moi et le BUT informatique de Rives de Seine à 1h06 minutes de chez moi. J'ai été également acceptée en licence MIASHS à Paris Nanterre.

        Mes voeux en attente qui m'intéressent sont : le BUT Informatique à Villetaneuse (en attente 59ème) , la Double-Licence Maths-Infos à Paris Cité (en attente 617ème), Licence MIASHS parcours MIASHS à Paris 1 Panthéon Sorbonne (en attente 359ème) et le portail Mathématiques et Informatique de Paris Cité (en attente 1968ème).

        Je ne suis pas encore sûre de ce que je veux faire précisément en informatique mais la MIAGE m'intéresse particulièrement A l'origine je voulais le portail Maths-Infos  de Paris Cité mais cela me semble compliqué donc je dois peut-être changer mon choix.

        -
        Edité par Oxyma 2 juin 2023 à 15:51:55

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          2 juin 2023 à 17:20:27

          Bonjour

          surtout évitez les BUT si vous souhaitez des études longues style master MIAGE.

          Une licence générale en info devrait permettre de s'orienter vers une L3 MIAGE ultérieurement.

          La double licence maths-info demande beaucoup de travail et nécessite d'apprécier les maths.

          La licence MIASHS de Nanterre débouche sur une L3 MIAGE; est ce à une distance raisonnable de votre domicile ?

          C'est aussi le cas de la licence de Panthéon Sorbonne.

          En MIAGE vous ferez beaucoup moins de maths dès la L3, c'est peut être dommage si c'est un de vos points forts ?

          Parcoursup est un jeu de patience, si vous n'avez pas de domicile à trouver vous pouvez vous permettre d'attendre.

          -
          Edité par Givrali 2 juin 2023 à 17:23:29

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            2 juin 2023 à 20:36:42

            Bonsoir,

            Je souhaite tout de même continuer en master.

            Paris Nanterre est a 54 minutes de chez moi. Certes ces formations MIASHS peuvent mener au MIAGE, cependant, j'aime les mathématiques et l'informatique non pas les sciences humaines et sociales.

            De plus, j'aimerai faire des mathématiques lors de mes études puisque je suis assez forte, ce qui est bénéfique, mais en terme de débouché, cela ne m'intéresse pas. Je trouve que trouver un métier lié directement à l'informatique serait plus concret pour moi même s'il l'on fait toujours des mathématiques lors des études peu importe la quantité.

            Le master MIAGE m'intéresse puisqu'il m'a l'air reconnu et utile, j'ai aussi jeter un coup d'oeil au programme. En revanche, j'aimerai tout de même découvrir d'autres façades de l'informatique qui pourraient m'intéresser davantage.

            Je ne suis pas sûre d'avoir un large choix de master avec la licence informatique générale. Qu'en dites-vous? Est-ce pénalisant que ce soit aussi généraliste?

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              2 juin 2023 à 21:26:51

              J'ai du mal à  cerner votre situation.

              Pourquoi ce choix de spécialité qui ne vous intéresse pas au lycée ?

              Pourquoi avoir mis des MIASHS si les SHS ne vous intéressent pas ?

              Une licence d'info générale peut déboucher sur différents masters, vous pouvez changer d'université après la L3.

              Pourquoi ne pas vouloir utiliser les maths dans votre vie pro, alors qu'il y a de nombreux débouchés avec le double profil, à commencer par tout ce qui touche à l'IA ?

              -
              Edité par Givrali 2 juin 2023 à 21:36:04

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                2 juin 2023 à 22:04:50

                Il est vrai que d'un point de vue extérieur, cela est assez incompréhensible.

                Il faut savoir que j'avais les spécialités Maths / Sciences économiques et sociales / LLCE (Anglais) pour faire du commerce international, je ne songeais pas à la spécialité NSI. De la première à la terminale je n'ai pas eu de professeur de SES mise à part pendant 2 mois qui ont été horribles. J'ai du m'assurer un très bon bac toute seule. Le plus rentable était de garder les spécialités SES et Maths qui ont plus de débouchés ensemble, j'ai donc abandonné LLCE. C'est pour cela que je ne veux plus faire de sciences humaines et sociales ainsi que d'économie puisque je suis dégoutée de ces matières.

                Alors, j'ai essayé de me renseigner sur une autre orientation notamment l'informatique qui m'a beaucoup plu (j'ai pris des cours, fait des salons, parler sur des forums, parler avec des personnes de ce milieu...). J'ai donc mis plusieurs voeux dont certains par défaut au cas où je n'aurai pas été prise en informatique notamment les licences MIASHS qui mèneraient au parcours MIAGE. Cependant, aujourd'hui, je suis prise dans des formations informatiques qui ne nécessitent pas de l'économie ou des sciences humaines et sociales.

                Je ne savais pas qu'il y'avait réellement un avantage avec le double profil maths-info. On me disait que de faire une formation dominée par l'informatique plutôt que maths était suffisante malgré ma passion pour les mathématiques. Faut-il réellement faire une licence maths-info/double licence maths-info pour avoir ce profil? Ou bien, la licence informatique générale suffirait puisqu'il y a quand même des mathématiques?

                Merci de tous vos retours et de votre temps!

                -
                Edité par Oxyma 2 juin 2023 à 22:09:10

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  3 juin 2023 à 7:52:54

                  Oxyma a écrit:

                  Il est vrai que d'un point de vue extérieur, cela est assez incompréhensible.

                  Merci pour ces explications. Je comprends mieux.

                  aujourd'hui, je suis prise dans des formations informatiques qui ne nécessitent pas de l'économie ou des sciences humaines et sociales.

                  Ça c'est positif.

                  On me disait que de faire une formation dominée par l'informatique plutôt que maths était suffisante

                  Qui est ce "on" ?

                  Ça dépend de ce qui vous intéresse. Actuellement tout bac+5 sachant programmer et ayant un peu de jugeote trouvera facilement un emploi, donc oui c'est "suffisant", mais...

                  malgré ma passion pour les mathématiques.

                  ...les gens bons en maths sont rares, et c'est un plus à exploiter si vous le désirez et que vous avez envie de continuer à étudier les maths.

                  Faut-il réellement faire une licence maths-info/double licence maths-info pour avoir ce profil?

                  Oui.

                  Il n'y a quasiment plus de maths dans les cursus pur info au delà de la L1/L2.

                  La double licence de Paris Cité est sélective, ce serait le meilleur choix compte tenu de ce que vous me décrivez.

                  Le dernier appelé était 958e en 2022.

                  Si je ne me trompe pas entre liste d'appel et liste d'attente, vous avez de bonnes chances.

                  Mettez la licence générale du même établissement en "oui mais" en attendant.

                  Tenez-nous au courant.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    3 juin 2023 à 8:22:57

                    Bonjour, merci pour vos conseils.

                    Je vais donc mettre la licence informatique générale en "oui mais". Je viens de reregarder le programme et il est vrai qu'il y a presque plus de mathématiques à la L3. Cependant, dans les masters liés à l'informatique au-delà du MIAGE, les mathématiques sont-elles importantes? Si oui, peut-être que cela serait désavantageant pour moi si je n'en fais pas réellement en L3.

                    "On" se réfère aux témoignages que j'ai vu sur internet et quelques discussions avec d'autres personnes du milieu. Or tout ce que l'on lit sur internet n'est pas forcément vrai. Je ne pensais pas qu'être bonne en mathématiques était rare dans ce domaine. J'aime ces deux matières, mais si je devais faire un choix, l'informatique attise beaucoup plus ma curiosité que les mathématiques.

                    A l'origine, je ne pensais pas faire une double-licence mais cela peut être intéressant si le double-profil maths info est très avantageux. J'avais mis ce voeux pour avoir le plus de voeux possibles à ma portée. Ce qui me pose un peu plus de problème est le travail en plus que je devrais fournir vu qu'il s'agit d'une double licence. Je souhaitais à l'origine avoir un cursus "normal" non pas le double, cela me fait penser aux prépas.

                    -
                    Edité par Oxyma 3 juin 2023 à 8:25:29

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      3 juin 2023 à 10:07:27

                      Oxyma a écrit:

                       Cependant, dans les masters liés à l'informatique au-delà du MIAGE, les mathématiques sont-elles importantes? Si oui, peut-être que cela serait désavantageant pour moi si je n'en fais pas réellement en L3.

                      Ça dépend des MIAGE, qui ont leur spécificités locales et chacune leur critères de recrutement.

                      Le cursus MIAGE commence en L3, donc  il faudra candidater en L3 MIAGE après la L2. Vous ferez quand même des maths en L1/L2.

                      Je ne pensais pas qu'être bonne en mathématiques était rare dans ce domaine. J'aime ces deux matières, mais si je devais faire un choix, l'informatique attise beaucoup plus ma curiosité que les mathématiques.

                      L'intérêt est que vous n'avez pas à faire ce choix pour le moment.

                      Ce qui me pose un peu plus de problème est le travail en plus que je devrais fournir vu qu'il s'agit d'une double licence. Je souhaitais à l'origine avoir un cursus "normal" non pas le double, cela me fait penser aux prépas.

                      A Paris Cité il est possible de passer en licence simple après le 1er semestre ou la L1 si vous constatez alors que le rythme ne vous convient pas. Ça reste très différent d'une prépa (vous n'êtes plus au lycée, vous ne ferez pas de physique, vous ne passerez pas de concours mais des partiels, etc).

                      C'est un cursus qui a l'air de bien convenir à votre profil, je pense que ça vaut vraiment le coup de tenter.

                      Vous ne vivez pas à Paris, vous n'avez pas demandé de licence info dans une université en banlieue, éventuellement plus proche de votre domicile ?



                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        3 juin 2023 à 10:31:21

                        J'ai demandé une formation (sans maths) près de mon domicile mais je suis en liste d'attente et bien trop loin pour être acceptée malgré mes bons résultats..

                        Cependant, la double licence est a 53 min de chez moi. Vu que les horaires seront presque doublées en théorie, cela sera assez difficile à maintenir non? Je compare cela a la prépa par rapport au travail à fournir.

                        Si je fais seulement des mathématiques en L1/L2, mon niveau en mathématiques ne sera pas assez bon? Je me demande si c'est suffisant ou si en faire en L3 est nécessaire pour avoir un bon master.

                        -
                        Edité par Oxyma 3 juin 2023 à 10:46:26

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          3 juin 2023 à 11:48:47

                          La formation près de chez vous est-elle sélective ?

                          Hors Paris les licences maths-info peinent à remplir et se retrouvent en PC.

                          Vous n'avez rien près de chez vous pour le moment, priorisez la double licence, vous changerez après le S1 si c'est trop difficile. 

                          En région parisienne c'est difficile de s'en tirer avec moins de transport. 

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            3 juin 2023 à 12:41:32

                            Les formations les plus proches de chez moi en attente sont un BUT Info et un BUT GEA qui ne m'intéresse pas. Vous m'avez dit que ce n'était pas la meilleure formation pour avoir un master.

                            Dans le programme de double-licence, je vois dans le S1 de la physique, or ce n'est pas du tout mon point fort. Rater cette matière est problématique je crois puisqu'elle vaut 9ECTS. J'ai arrêter la physique depuis la première, pourrais-je tout de même réussir?

                            Je vais garder la licence info générale en "oui mais", et attendre pour la double-licence et le portail maths-info au cas où.

                            -
                            Edité par Oxyma 3 juin 2023 à 12:42:47

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              3 juin 2023 à 13:13:43

                              Ok, y a pas de physique dans la licence info simple ?

                              En tous cas c'est très bien de regarder le détail des programmes. 

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                3 juin 2023 à 13:29:51

                                Givrali a écrit:

                                Ok, y a pas de physique dans la licence info simple ?

                                En tous cas c'est très bien de regarder le détail des programmes. 

                                Non, il n'y a pas de physique dans la licence info simple cependant j'ai regardé en détail les enseignements mathématiques et ça m'a l'air sympa! D'ailleurs, il y a quelques options qui m'attirent aussi. Le seul bémol est que je ne sais pas réellement à quoi correspondent les UE libres proposées.

                                Je vous tiens au courant de l'avancement de mes voeux, merci.



                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                Avis sur licence Informatique générale Paris Cité

                                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                • Editeur
                                • Markdown