Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

BAc + 2 ou BAC + 5 pour devenir Développeur informatique

Lequel est le mieux

    16 décembre 2009 à 15:45:01

    Bonjour à tous :D ,

    J'aimerais savoir si pour devenir Développeur Informatique, il est préférable de faire une formation en 2 ans ou en 4 ans ?

    Dans la plupart des offres d'emploi que j'ai regardé, sur Pôle Emploi par exemple, la formation demandée est une formation en 2 ans (Bac + 2). Est-ce que ça veut dire que les ingénieurs (Bac + 5) ne sont pas acceptés à ce poste ?

    Je me pose donc une question : Vaut-il mieux faire une formation en 2 ou 5 ans à votre avis ?

    Merci d'avance pour les réponses ;)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    宜しくね ! :p
      16 décembre 2009 à 16:01:06

      C'est pas que BAC +5 n'est pas accepté c'est juste à cause du salaire. Un bac +5 se doit "normalement" d'être mieux rémunérer qu'un bac +2 et ce afin de valoriser son cursus.
      Après tout dépend de ce que toi tu t'imagine faire dans l'avenir. Rester un "simple pisseur de code" si j'ose dire ou alors par la suite prendre des responsabilité, gérer une équipe de développeurs, être chef de projet etc
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        16 décembre 2009 à 16:25:21

        Justement est-ce que même si la formation demandée est Bac + 2, a t'on des chances d'être accepté même si on a fait un Bac + 5 ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        宜しくね ! :p
          16 décembre 2009 à 16:37:53

          Je ne parlerais pas en tant que chef d'entreprise, mais le bac+5 pourra être accepté moyennant un salaire inférieur que si il postulé pour un emploi à bac+5 ;)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            16 décembre 2009 à 16:43:20

            Citation : sasuke41

            Justement est-ce que même si la formation demandée est Bac + 2, a t'on des chances d'être accepté même si on a fait un Bac + 5 ?



            Comme le dit ColasV tout est question de salaire.
            Si un employeur peut payer 1500€/mois un bac +2 pour faire un boulot il va pas en payer 3000€/mois pour un bac +5 et avoir au final le même résultat.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              16 décembre 2009 à 16:53:10

              Généralement un ingénieur souhaite être bien payé et ne pas faire du simple code ( car sinon une bonne partie de sa formation ne lui sert strictement à rien et que s'il voulait faire ça il aurait fait bac + 2 et ne se serait pas ***** à faire 3 ans de plus). De plus les postes proposés aux ingénieurs sont généralement bien plus intéressant qu'un boulot proposé aux bac +2, c'est je pense la grande différence et la raison pour laquelle on ne trouve quasiment aucun ingénieur lors d'un recrutement d'un poste destiné au bac +2.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                18 janvier 2010 à 21:49:47

                bjr j'aimerais savoir si développeur informatique et analyste programmeur sont sont les mêmes choses ... et si je veux faire un bac technologique lequel je devrais faire et ce que je devrais faire ensuite sachant que je préfère faire bac + 5.
                Et puis, oui comme ils l'on dit avec un bac + 5 tu aura un salaire plus élevé qu'avec un bac + 2 , tu peux atteindre plus de 3500 euros par moi =D
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  18 janvier 2010 à 23:56:47

                  Bien que la "voie" Bac +5 est accessible de plusieurs manière pour être reconnu comme ingenieur en France il faut passer par une Ecole d'Ingenieur (Par prépa ou prépa intègré), elle même reconnu par une commission. Bien qu'il y est quelques places dans ces écoles pour les bacs technologiques la plupart des places sont réserve au bac generaux souvent de type S.

                  Les autres qualifications de type Bac+5 mais non reconnu en tant qu'ingenieur sont moins recherche par les grandes boites, le salaire est donc je présume moins élevé ;)

                  (3500€/mois c'est pour quelqu'un qui sort d'une bonne Ecole d'ingenieur)

                  faudrait faire des recherches mais analystes programmeurs c'est plus niveau bac+3 mais pas trop ingénieur.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    19 janvier 2010 à 0:22:49

                    Citation : emieno

                    bjr j'aimerais savoir si développeur informatique et analyste programmeur sont sont les mêmes choses ... et si je veux faire un bac technologique lequel je devrais faire et ce que je devrais faire ensuite sachant que je préfère faire bac + 5.



                    Tout ce que tu as toujours voulu savoir sur le métier de concepteur développeur :

                    Citation : Nomenclature CIGREF

                    CONCEPTEUR ‐ DEVELOPPEUR
                    Analyste‐programmeur
                    Analyste développement
                    Réalisateur en informatique
                    Analyste fonctionnel
                    Analyste réalisateur
                    Programmer

                    MISSION

                    À la demande de la maîtrise d’œuvre, et sur la base des spécifications fonctionnelles émises par
                    celle‐ci, le concepteur‐développeur analyse, paramètre et code les composants logiciels
                    applicatifs dans le respect des évolutions souhaitées, des normes et des procédures.

                    ACTIVITES ET TACHES


                    Analyse :

                    • Contribue à la définition des spécifications générales
                    • Réalise l'analyse technique et l’étude détaillée
                    • Adapte et paramètre les progiciels applicatifs (ERP)
                    • Réalise le prototypage

                    Qualification

                    • Élabore les jeux d’essais pour les tests unitaires d’intégration
                    • Effectue les tests unitaires
                    • Identifie et traite les dysfonctionnements

                    Développement

                    • Réalise les modules (objets et composants logiciels)
                    • Assemble les composants
                    • Rédige les documentations

                    Maintenance

                    • A en charge la maintenance corrective
                    • A en charge la maintenance évolutive
                    • Administre les composants logiciels réutilisables et met à jour la nomenclature de ces composants

                    LIVRABLES

                    • Code documenté suivant les règles et référentiels de l'entreprise

                    INDICATEURS DE PERFORMANCE

                    • Nombre de corrections en phase de recette • Performance des composants développés (via des benchmarks)
                    • Respect du délai dans la réalisation des modifications • Nombre de régressions

                    PARCOURS PROFESSIONNEL - PROFIL - EXPERIENCE

                    Bac + 2 (BTS ou DUT)
                    ou ingénieur débutant

                    TENDANCES ET FACTEURS D’EVOLUTION

                    En raison d'un usage croissant des progiciels, ce métier peut intégrer progressivement les
                    activités du paramétreur de progiciels
                    Importance croissante de la prise en compte de l'usage des SI
                    Souci de réutilisation des développements.
                    Externalisation ou appel à la sous‐traitance très conjoncturel

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    BAc + 2 ou BAC + 5 pour devenir Développeur informatique

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown