Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Bac pro SEN ou 2nd generale ?

Sujet résolu
    28 mars 2010 à 16:34:54

    Bonjour,

    Je dois me décider pour mon orientation avant mai donc je me pose des questions.
    Au deuxieme trimestre, j'ai une moyenne d'environ 16 sans travailler.
    J'aimerais bien travailler dans l'informatique.
    Mes parents voudraient que je fasse une seconde generale mais j'en ai marre des cours, marre de la théorie.
    J'avais pense au bac pro et j'ai trouve le bac pro systeme electronique et numerique.

    Mais je me demande s'il ne vaut mieux pas que je fasse une 2nd generale pour avoir plus de possibilite si je change de metier.
    Sinon est-ce que le bac pro SEN est bien vu pour continuer par un BTS/IUT ou meme école d'ingenieur.

    Merci d'avance
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      28 mars 2010 à 16:45:15

      Salut !

      Au vu de tes notes, on ne pourra que te conseiller d'aller en seconde générale et technologique. C'est le meilleur choix niveau débouché. Il me semble que c'est très difficile d'entrer dans un IUT après un bac pro par exemple, ou alors tu seras noyé en maths (à cause des lacunes). Et pire en école d'ingé.

      Le bac pro c'est des études très courtes.

      Si tu souhaites vraiment faire moins de théorie, va en seconde (Générale et technologique) et fais un bac technologique du genre STI.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        28 mars 2010 à 18:19:52

        Bac pro SEN tu mesures des intensités, des tensions et tu visualises des courbes sur un oscillo, franchement c'est vite blasant.

        Je suis dans un lycée pro, dans la promo SEN, TR (Télécom/Réseau) et ASI (Alarme/Sécurité/Incendie), on va dire qu'un tiers des personnes vont se rediriger à la fin de cette année tellement ça ne leur convient pas (il pensait faire de l'informatique, en vérité c'est principalement de l'électronique).

        A la sortie d'un Bac Pro SEN faut pas s'attendre à faire des poursuites d'études autres qu'un BTS.

        Franchement, vu tes notes je te conseil vivement de continuer en général.

        EDIT : J'oubliais, si ça peut t'aider, tu peux faire un mini-stage (pour la journée ou l'après-midi) dans une session Bac pro SEN pour avoir un aperçu. Suffit d'en faire la demande dans ton collège.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          28 mars 2010 à 18:24:16

          Bon écoute, c'est bien sympa d'en avoir marre de la théorie toussa... mais si tu veux continuer en iut/bts voire pire en école d'ingénieur tu n'as vraiment aucune idée de ce que tu vas devoir endurer.

          Alors tu es sans doute encore jeune, mais je te conseille vivement d'aller au cio et de regarder les différents métiers de l'informatique qui s'offrent à toi et de voir lequel te plaît le plus ainsi que les formations associées.

          Une fois que ce sera fait, si tu souhaites t'engager sur un cursus général, tu vas devoir accepter de faire de la théorie et d'aller en cours !
          Sachant si ça peut te rassurer, que la théorie deviendra de plus en plus intéressante, et que je ne suis pas sûr que tu saches vraiment ce qu'est la théorie en troisième.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            29 mars 2010 à 13:30:55

            Citation : revax ☭

            Salut !

            Au vu de tes notes, on ne pourra que te conseiller d'aller en seconde générale et technologique. C'est le meilleur choix niveau débouché. Il me semble que c'est très difficile d'entrer dans un IUT après un bac pro par exemple, ou alors tu seras noyé en maths (à cause des lacunes). Et pire en école d'ingé.

            Le bac pro c'est des études très courtes.

            Si tu souhaites vraiment faire moins de théorie, va en seconde (Générale et technologique) et fais un bac technologique du genre STI.



            Ok ;)

            Citation : Hybrid_

            Bac pro SEN tu mesures des intensités, des tensions et tu visualises des courbes sur un oscillo, franchement c'est vite blasant.

            Je suis dans un lycée pro, dans la promo SEN, TR (Télécom/Réseau) et ASI (Alarme/Sécurité/Incendie), on va dire qu'un tiers des personnes vont se rediriger à la fin de cette année tellement ça ne leur convient pas (il pensait faire de l'informatique, en vérité c'est principalement de l'électronique).

            A la sortie d'un Bac Pro SEN faut pas s'attendre à faire des poursuites d'études autres qu'un BTS.

            Franchement, vu tes notes je te conseil vivement de continuer en général.

            EDIT : J'oubliais, si ça peut t'aider, tu peux faire un mini-stage (pour la journée ou l'après-midi) dans une session Bac pro SEN pour avoir un aperçu. Suffit d'en faire la demande dans ton collège.



            Pareil je pensais qu'en SEN on faisait surtout que de l'informatique.
            Ouai j'y vais ce vendredi, visiter un lycée.

            Citation : Stealite

            Bon écoute, c'est bien sympa d'en avoir marre de la théorie toussa... mais si tu veux continuer en iut/bts voire pire en école d'ingénieur tu n'as vraiment aucune idée de ce que tu vas devoir endurer.

            Alors tu es sans doute encore jeune, mais je te conseille vivement d'aller au cio et de regarder les différents métiers de l'informatique qui s'offrent à toi et de voir lequel te plaît le plus ainsi que les formations associées.

            Une fois que ce sera fait, si tu souhaites t'engager sur un cursus général, tu vas devoir accepter de faire de la théorie et d'aller en cours !
            Sachant si ça peut te rassurer, que la théorie deviendra de plus en plus intéressante, et que je ne suis pas sûr que tu saches vraiment ce qu'est la théorie en troisième.



            Ce qui me tenterais bien c'est ingénieur en informatique mais je suis pas sur.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              29 mars 2010 à 18:43:42

              Pour être ingénieur faudrait déjà éviter de se demande si on veut aller en seconde générale...

              Enfin renseigne toi sur les métiers, ça te manque cruellement ;)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                29 mars 2010 à 19:17:32

                Bonjour,

                Moi je suis tout le contraire de toi ^^. Je suis actuellement en Première STI Electrotechnique,
                j'adores les Maths, le Français et l'Histoire mais tout ce qui ai Mecanique (coefficient 6) et Electricité(Coefficient 9), je suis vraiment nul et ayant fait un Bep Electronique, je suis dans l'obligation de me ré-orienté en Bac Pro Sen car j'ai 13 en matières générales et 6 en matière technologique.

                En gros, si tu n'aimes pas faire de la théorie, en STI, il va falloir que tu t'accroches.

                Cordialement.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  29 mars 2010 à 20:05:38

                  Merci pour vos avis !

                  Et Stealite je sais tres bien que ca va pas ensemble, c'est comme vouloir faire medecin et ne pas aimer les cours.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    30 mars 2010 à 11:46:04

                    Salut,
                    Je suis actuellement en 2de BAC pro SEN TR et l'année prochaine donc première :D Moi perso c'est un peu comme toi sauf avec quelque différence :p en fait l'année dernière donc en 3éme mes parents me poussait pour allez en gén cependant avec 11 de moyen c'était bof bof et moi la théorie sa me barbait... Je me suis donc renseigner et j'ai choisi de partir en SEN TR. Il faut te dire que le niveau théorique est très faible, moi avec 11 de moyen en 3ème j'ai desormait 15... Mais sache que l'option sen à beau faire un peu parti de l'informatique, tu n'en fait pas tellement... Cette année j'ai beaucoup toucher au circuit, les résistance et je doit t'avouer que niveau math il faut te débrouiller car toutes les formules à retenir dans tout se que tu fait que ce soit monter une live box etc... Tu devra maitriser ces formules, perso je trouve un peu barbant la théorie dans ces cours mais il faut avoir la Niak, il faut que tu aime faire ce genre de chose... C'est pas un choix que tu doit prendre à la légère, si tu choisi maintenant et qu'ensuite tu veux te réorienter dans un autre bac pro plus demandez par exemple, sache que ton dossier ne sera pas primo et que donc il te sera difficile de changer, la fin de la troisième c'est un peu le choix de ton avenir, cependant si tu continu en général et que tu l'obtient, tu aura donc gagner 3 ans pour réfléchir à ton avenir... Réfléchi bien tout va se jouer maintenant.

                    Grab :p
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      31 mars 2010 à 20:07:11

                      Je choisirai vendredi soir car vendredi je vais faire un mini-stage dans un lycée.

                      Les maths ca me dérange pas j'ai 18 de moyenne.

                      Apres c'est surtout de l'électronique que tu as fait et ca m'intéresse pas trop, je pense de plus en plus partir en générale
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        2 avril 2010 à 22:11:11

                        Bon ben alors j'ai choisi. Seconde Générale, le bac pro ne m'intéresse pas du tout. Merci pour vos avis ;)
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Anonyme
                          2 avril 2010 à 22:13:12

                          Citation : damienmou

                          Bon ben alors j'ai choisi. Seconde Générale, le bac pro ne m'intéresse pas du tout. Merci pour vos avis ;)



                          Pourrais-tu préciser pourquoi car je vais peut-être aller dans ce Bac Pro ?

                          Merci d'avance.
                          Cordialement.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            3 avril 2010 à 21:52:29

                            J'ai choisi une seconde générale car j'ai posé des questions à des élèves de bac pro et ils m'ont dit qu'ils faisaient surtout que de l'électronique et très peu d'informatique ou alors l'informatique c'était de la connectique, genre monter un réseau etc...
                            De plus, les profs du lycée m'ont présenté des options et les Sciences de l'Ingénieur m'ont particulièrement plus.
                            Aussi vu que je voulais améliorer mon anglais je fais faire une section européenne.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              4 avril 2010 à 0:28:06

                              Je pense que tu as fait le bon choix.
                              En tout cas, c'est un chemin qui te ferme aucunes portes pour la suite!
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                4 avril 2010 à 11:43:10

                                Mes parents m'ont dit la meme chose ^^ C'est sur au moins si je change de métier entre temps je pourrais.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                Bac pro SEN ou 2nd generale ?

                                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                • Editeur
                                • Markdown