Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Base de données sur disque dur externe

    13 septembre 2011 à 11:03:24

    Bonjour!

    Ayant une bibliothèque musicale assez importante, je voulais me créer un programme (que je code actuellement en VB.net) afin d'organiser le tout.
    Le but étant de créer une interface façon bibliothèque Windows Media Player (fonction de navigation, recherche, modification de certaines informations...).

    J'avais commencé mon programme en utilisant un fichier .XML pour y stocker les informations des musiques mais ce procédé étant trop limité je veux améliorer mon programme en utilisant une base de données (mySQL).

    Voilà, donc je me replonge un peu dans mes cours de BTS sur les bases de données pour en concevoir une (pas facile de s'y remettre d'ailleurs :p )!
    Sauf que sur tous mes cours l'utilisation d'une base de données se fait en local et là au final ma base de données devra se situer sur un disque dur externe.

    J'ai pas mal recherché sur le net mais j'avoue ne pas avoir trouvé de tutoriel ou explication sur ce procédé...

    Pourriez vous me donner un petit coup de pousse?

    Merci!
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      13 septembre 2011 à 11:38:56

      Salut :D

      De prime abord je t'aurais conseillé le XML, mais je vois que tu l'as déjà exclu... c'est pourtant très puissant.

      Base de données portable: là j'ai pas trop d'idée... o_O
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        13 septembre 2011 à 12:10:14

        Pour le XML, je le trouve assez pratique et relativement simple à utiliser pour stocker mes données...
        Maintenant (tu me diras c'est peut être une erreur de ma part, comme je le disais je me remet dans le bain de la programmation) l'extraction des données se fait dans l'ordre de leurs insertion, et moi je voudrais pouvoir afficher le résultat d'une extraction de données classé par ordre alphabétique, par date d'ajout, par auteur, etc...

        Après quelques recherches j'ai trouvé ceci :
        XML Files

        Qu'en pensez vous?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          13 septembre 2011 à 13:17:40

          Effectivement, pousse tes investigations sur XSLT qui permet de faire énormément de choses... ;)
          Par exemple transformer ton doc XML en HTML pour pouvoir l'afficher, ou encore utiliser des filtres pour restreindre ta sélection, effectuer des tris (voir lien ), etc...

          Un petit article du site du zero ici
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            13 septembre 2011 à 18:25:35

            Hmmm je lis pas mal la doc dont tu m'as donné le lien et d'autres docs trouvés sur le net mais je visualise assez mal son application avec le VB.net...

            En gros si je comprends bien, mon programme crée donc un fichier XML qui contient mes données (nom de piste, artiste, album, année, lien vers image CD....). Les musiques ne sont pas classé.
            Via une commande VB.net j'applique une transformation gràce au XSLT à ce fichier XML qui m'en crée un autre suivant le critère choisit (tri par nom, artiste, etc...).
            Et mon programme n'a plus qu'à utilisé ce nouveau fichier XML qui est trié...

            Est ce que c'est bien ça? Ou je me plante complètement? :euh:

            rem : je ferais peut être mieux d'ouvrir un sujet specialement pour ces questions puisque ça ne touche plus les base de données?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              13 septembre 2011 à 18:45:14

              Bonjour,

              Peut-être pourrais-tu utiliser SQLite. Tu pourras ainsi faire des requêtes SQL (comme sur MySQL) et donc trier ton résultat comme tu le désires.
              Pas besoin de SGBD avec SQLite, ta base de données est stockée dans un fichier .db (que tu peux bien évidemment mettre sur ton DD externe), et c'est ton programme qui interroge ta base (donc ton fichier) via du SQL.

              C'est tout simplement parfait pour une utilisation mono-utilisateur.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                13 septembre 2011 à 18:54:16

                SQLite? C'est vrai que mes requêtes seront toutes simples donc pas besoin de plus...
                Je test et je te redis, merci!
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  13 septembre 2011 à 19:29:28

                  Tiens oui, SQLite, jamais testé :-° , mais je crois que je vais regarder...

                  Du coup désolé julow de t'avoir dirigé vers une mauvaise piste, et merci BlueRat d'avoir rectifier le tir... :D
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    13 septembre 2011 à 20:12:52

                    Non merci quand même tu m'as quand même renseigné ;)
                    Je serais moins "zéro" ce soir en me couchant comme dirait l'autre!
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Base de données sur disque dur externe

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown