Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[BASH] Envoyer un fichier en paramètres

Sujet résolu
    27 novembre 2008 à 21:31:36

    Bonjour à tous, déjà il faut que je vous préviennes, je suis un très gros débutant en Bash, j'ai commencé cette après-midi.

    Voilà, j'ai un fichier 'Fichier' :
    #Auteur : NOM
    #Date de création : DATE
    


    Je voudrai copier ce fichier, remplacer les mots NOM et DATE par des chaines de caractères passé en paramètres de mon fichier Bash comme ci-dessous: (si vous avez une meilleur méthode pour effectuer les mêmes remplacements je suis preneur)
    sed "s/NOM/"$USER"/g" Fichier | sed "s/DATE/dateActuelle/g" > Fichier_copie
    


    ce que j'aimerai dans un premier temps c'est factoriser ce code (en créant une fonction par exemple) pour que je puisse appliquer ces mêmes transformations à plusieurs fichiers :

    parse(){
        echo $1 | sed "s/NOM/"$USER"/g" | sed "s/DATE/dateActuelle/g"
    }
    
    parse Fichier1 > Fichier1_copie
    parse Fichier2 > Fichier2_copie
    parse Fichier3 > Fichier3_copie
    


    Mais ce code ne marche pas, $1 ne désigne plus Fichier, mais contiens la chaine de caractère 'Fichier'.
    Mon premier problème est donc celui-ci : Comment passer un fichier en paramètres a ma fonction ? (ou utiliser une autre méthode pour effectuer la même factorisation)

    Deuxième petit problème (moins important) je voudrai remplacer la chaine DATE par la date actuelle, j'ai tester comme ci-dessous, mais apparemment ce n'est pas la bonne solution :
    sed "s/DATE/"$(date)"/g"
    


    Voilà, merci d'avance pour vos solutions.

    PS : j'ai testé ce code, mais la copie du fichier s'arrête au premier espace rencontré:
    (apparemment $1 = '#Auteur', $2 = ':', $3 = 'NOM', $4 = '#Date'...)
    parse(){
        echo $1 | sed "s/NOM/"$USER"/g" | sed "s/DATE/dateActuelle/g"
    }
    
    parse $(cat Fichier1) > Fichier1_copie
    
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter