Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Beaucoup de question sur le travaille informatique

    23 avril 2016 à 21:47:59

    Bonjour tout le monde, je me permet de poster ici toute les questions que je me pose sur les différents travaille dans le domaine d'informatique ainsi que 2/3 projets qui m'intéresse fortement.

    :magicien: Je m'excuse pour toute les fautes d'orthographe :magicien:

    1) Je suis actuellement en classe de seconde (je suis âgé de 16 ans) et je rejoins l'année prochaine une première Sti2d avec pour option SIN. J'ai pour projet après mes deux ans de lycée de rejoindre une école d'informatique, j'hésite entre l'Exia.Cesi ou Epitech (ou autre ?). Ce que j'attends de ces écoles est de bien apprendre un ou plusieurs langages de programmation, si possible le langage touchant au web (PHP, JS, HTML, ...). Laquelle me conseillerez vous ?

    2) Après avoir terminé mes études dans une école, j'aimerai beaucoup travailler dans le domaine des serveurs, gestions du réseau, des sites, etc.. J'ai été attiré par le métier d'Administrateur de base de donnée / Administrateur réseau. Quels sont les différences entre ces deux métiers ? Leurs rôles principaux au seins d'une entreprise ?

    J'avais pensé à faire un DUT Réseaux et Télécom pour m'orienter à fond vers ces métiers.

    3) Un petit projet que j'aimerai beaucoup mettre en place serai un hébergeur de serveur de jeux, que les personnes pourrai venir acheter etc... (Par exemple Nitroserv, Minecraft-Mania, ...) Bien sûr je ne pense pas arriver à un niveau tel que Nitroserv, mais avoir une petite expérience dans ce domaine m'amuserai et m'apprendrai beaucoup de chose ! Pour les ventes de serveurs, j'avais pensé essayer de devenir revendeur OVH ? Mais mon problème est comment mettre en place la vente automatique des serveurs via un site web ? Leur générer leurs accès ftp etc automatiquement lors de l'achat ?

    Je n'espère pas être riche en faisant cela, je le fais juste pour avoir de l'expérience.

    Je vous remercie ;)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      25 avril 2016 à 0:18:22

      Salut,

      Je suis en première année à Epitech et je vais te donner mon point de vue sur mon école et pourquoi je l'ai choisie par rapport à une autre. Je ne connais pas toutes les écoles que tu as cité donc je ne peux pas t'y donner mon avis sur chacune d'entre elles.

      J'ai fais un filiaire STI2D comme tu as l'intention de faire. Je tout d'abord voulu faire une voix scientifique mais je n'ai pas été accepté pour mes résultats trop justes (trop flemmard, quand quelque chose m'intéresse pas je fais toujours le minimum). Finalement, je ne suis pas mécontent d'avoir fait une voix STI2D plutot que S... La voie STI2D, une voie de flemmards  (mon avis perso) pour son coefficient de malade sur son projet en terminal (12 dans mes souvenirs), il suffit de bien réussir le projet pour avoir ton Bac. La S m'aurait demandé beaucoup plus de travail. De plus, si tu fais SIN tu auras la chance de faire un projet que tu aimes faire donc le Bac quasi assuré. Au lycée, les 3/4 que j'ai appris sont pour moi du bourrage de crâne, pleins de choses qui ne servent à rien. Les méthodes d'apprentissage du lycée sont du par coeur pour une fois l'heure du contrôle, montrer que tu as su apprendre quelque chose par coeur mais quelques temps après, tu oublies donc au final, tu n'as pas appris grand chose. Bref, le lycée était seulement une passerelle pour accéder à une filiaire qui me plait.

      C'est pourquoi j'ai choisi Epitech pour sa méthode d'apprentissage différente : à Epitech tu vas faire énormément de pratique, la pratique est préférée à la théorie. En première année, tu fais que du C, un langage bas niveau qui t'obliges à écrire beaucoup de code pour avoir quelque chose de fonctionnel. Tu n'auras le droit à aucune librairie, tu dois réecrire toutes les fonctions dont tu as besoin. Le langage C est très peu utilisé aujourd'hui dans les entreprises, mais c'est un langage formateur. A Epitech, un peu comme à 42, tu vas pisser du code (en exégérant à peine). Tu y trouveras des gens passionnés d'informatique, tu feras des nuits blanches, des piscines, des rushs. J'aime Epitech pour le travail en autonomie : tu n'auras pas d'emplois du temps fix, à toi de décider à quels modules t'inscrires, tant que tu as le nombre de crédits suffisant pour passer l'année. En fin de première année, tu n'as plus que des projets en groupe, c'est la que tu te rends compte que chacun a sa manière d'imaginer un programme, c'est très compliqué de s'adapter. En début de deuxième année, tu as un stage de 4 à 6 mois dans une boite  de ton choix pour te faire déjà quelques relations professionnel et savoir comment on travail dans le monde pro. En DUT, tu as un stage en entreprise en fin de deuxième année de 2-3 mois (dites le moi si je me trompes). C'est trop court, ça n'intéresse pas les entreprises un stage de cette durée. Pour se qui est des côtés négatifs d'Epitech sont d'abord son prix qui est beaucoup trop chère. On se demande souvent ou va notre argent sâchant qu'on a très peu de profs (seulement pour les langues) et tu payes aussi l'écolé quand tu es en stage et pendant ton année à l'étranger. Un second point négatif sont les sujets très peu détaillés. Il te diront que c'est fais exprès pour te forcer à chercher mais je trouve parfois exagéré. La moulinette aussi à beaucoup trop d'influence, un programme qui nous corrige c'est pas génial.

      Tu dis que tu attends de t'as future école d'apprendre plusieurs langages. L'importance n'est pas le nombre de langages que tu pratiques, mais t'as façon d'imaginer/structurer ton programme. Dans le publics, d'après se que j'ai entendu et lu, tu apprends beaucoup de langages de programmation. C'est inutile, vu l'évolution fulgurante de l'informatique, quand tu sortiras de ton école qui t'auras appris à te servir d'un langage X, il sera déjà obsolète. L'importance, c'est t'as capacité d'adaptation.

      J'aime beaucoup aussi l'administration système et les réseaux, un DUT réseaux et télécom aurait pu me plaire mais pour moi le DUT est encore trop théorique. A Epitech tu as un module d'administration système et réseaux mais c'est pas énorme, si tu aimes l'admin sys, c'est à toi d'apprendre en autonomie. D'après se que j'ai lu en DUT, tu y fais en gros 50% de matières générales et 50 % informatique se qui est insuffisant pour ma part. J'ai fais une demande dans 2 DUT près de chez moi en terminal sur APB avec une belle lettre de motivation, des liens vers mon github et mon portfolio, mon intéret pour l'informatique. Mes notes en maths-physiques tournaient autours de 10 et je n'ai pas été accepté à aucun des DUT postulé. Mon pote n'ayant pas fait de lettre de motivation a été accepté mais avait de meilleurs notes. Je suis sûr qu'il n'ont pas lu m'a lettre de motiv et regardent seulement tes notes se qui est débile. Une note ne représente pas grand chose, tellements de facteurs rentrent en compte. Au lycée, j'ai souvent eu le ressenti de comprendre les choses mais d'avoir des notes de merdes pour des fautes bêtes, souvent d'inattention. A Epitech / 42 (le système est le même sauf que l'un est gratos et que tu as des mac et des sieges au cuirs :lol:), on t'enleves la notion de notes mais on valide tes compétences. Tu peux avoir un zéro pour une faute toute bête, ça n'a pas trop d'importance. Les notes sont complètement wtf, les barèmes sont pas fixes, tu peux avoir des -21,-42...

      J'aimerais ajouter aussi qu'une personne aillant fait Epitech / 42, n'est pas forcément meilleur, j'ai déjà vu des mecs en DUT avec des projets inpeccables sur leur github, tout dépend de la personne et de sa motivation.

      Pour les différences entre Administrateur réseaux et Base de données je trouve que c'est plutôt explicite. :-° Un Admin base de données structure une base de données, réffléchi aux problèmes de scalabilité, de sauvegardes, de réplications de données, de load balancing, des problèmatiques du big data,.. Un admin réseau pareil mais tout se qui touche au réseaux...

      Pour ton projet d'hébergeur de jeux, ça va être compliqué parce que tu as beaucoup de concurence à prix très compétitifs. Même les gros hébergeurs font dans le low-cost (genre OVH) et donnent des solutions clés en mains. Tu peux très bien créer ton panel open-source pour l'expérience, ça te permettra aussi de te faire un portfolio.

      Bon j'ai un peu raconté ma vie, mais j'avais envie d'écrire un pavé :D

      -
      Edité par Toune 25 avril 2016 à 0:25:56

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        25 avril 2016 à 12:22:01

        Salut !

        Toune a écrit:

        Dans le publics, d'après se que j'ai entendu et lu, tu apprends beaucoup de langages de programmation. C'est inutile, vu l'évolution fulgurante de l'informatique, quand tu sortiras de ton école qui t'auras appris à te servir d'un langage X, il sera déjà obsolète. L'importance, c'est t'as capacité d'adaptation.

        Juste pour apporter une nuance à ce passage qui m'a un peu dérangé. J'ai fais un DUT INFO et l'objectif est d'avoir un socle de base en informatique suffisant pour aller dans n'importe quelles voies et justement réussir à s'adapter à un peu tout.

        Sur la question des langages appris, le but n'a jamais été d'apprendre plein de langages mais de maitriser un langage dans chaque paradigme.

        SVP ne transformez pas ce sujet en haine anti/pro Epitech =D

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          28 avril 2016 à 16:59:56

          Je sort également de DUT info et je confirme les dires de Laed, aujourd'hui aucune formation/école à ma connaissance ne s'embête à "apprendre des langages" aux gens. Cette notion n'a aucun sens. Dans mon IUT l'accent a été mis dès le début sur les techniques de conception, de programmation, et sur l'algorithmie. Le langage support au premier semestre était le Pascal, langage utilisé dans les grottes il y a des millénaires, absolument plus du tout demandé aujourd'hui. Ca montre le bien que le but n'est pas d'apprendre "un langage" mais une démarche, une manière de penser, des automatismes, etc etc...

          Après effectivement chaque grand paradigme trouve son langage support. De mon côté l'apprentissage de l'objet (conception et programmation) s'est fait sur Java. Là encore ça aurait pu être n'importe quoi d'autre qui fasse de l'objet, c'est simplement un support. Pareil pour la prog web.

          Sur la fin du DUT nous avons eu quelques cours très ponctuels dont le but avoué était là de nous montrer des langages, c'est-à-dire dans les grandes lignes les spécificités de chacun. Mais c'était vraiment ponctuel : une heure sur du Node.js, une heure sur du python, une heure sur autre chose, etc. L'objectif ici était d'ouvrir rapidement les horizons et nous encourager à chercher les langages les plus adaptés aux tâches que nous aurions à réaliser, notamment pendant le stage de fin d'études.

          Ah oui et Toune, "le DUT est encore trop théorique", elle m'a tué cette phrase ! Théorique, un DUT ? A coté d'une école d'ingé ? D'une licence ? Eheh, trop drôle ^^

          -
          Edité par Anonyme 28 avril 2016 à 17:01:47

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            19 mai 2016 à 14:01:09

            Toune a écrit:

            C'est pourquoi j'ai choisi Epitech pour sa méthode d'apprentissage différente


            N'oubliez pas de préciser qu'étudier à Epitech n'est pas financièrement accessible à tout le monde.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Beaucoup de question sur le travaille informatique

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown