Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Benchmark BNP Parisbas

    23 avril 2024 à 16:42:31

    Je dois faire pour la 1er fois un benchmark pour la Banque BNP Parisbas j'aimerais savoir si quique ce soit aurait des conseils? Pour le moment j'ai ça:
    J'ai vraiment besoin d'etre guidé.

    Description générale de l’entreprise (origine/histoire, activités, produits) 

    BNP PARIBAS est une entreprise fondée le 23 Mai 2001

    Principaux changements dans l’environnement externe (5 dernières années) et leur potentiel impact

    Concurrent

    Le marché bancaire est un marché très concurrentiel. Dans ce marché on retrouve de nombreux concurrents répartis par domaine d’activité et nature : - Les banques traditionnelles françaises (comme BNP Paribas) : Crédit Mutuel, Crédit Agricole, CIC, LCL, Banque Postale, Société Générale, Groupe BPCE - Les banques traditionnelles internationales : Industrial and Commercial Bank of China, JP Morgan Chase, HSBC, Santander, Bank of America, Citygroup ou encore Deutshe Bank - Les banques en ligne françaises : Boursorama, ING, Fortuneo, Monobanq, BforBank, Orange Bank, N26, C-zam - Les Fintech françaises : Lydia, Qonto, Sowefund, Payfit, LemonWay, Anaxago, October

    Pour se démarquer sur ce marché très compétitif et face à l’arrivée de nouvelles banques comme les banques en ligne et les Fintech, BNP Paribas mise sur une diversification de son activité et joue sur sa réputation pour adapter sa politique et son changement face à la digitalisation bancaire. C’est pour cela par exemple que BNP Paribas a créé « HelloBank! » en 2013 afin de concurrencer les néo-banques.

    BNP Paribas bénéficie d’un rayonnement national et international, ce qui lui vaut d’être l’une des banques françaises la plus influente du monde.

    BNP Paribas est une banque française, un des plus gros groupes bancaires international et le plus gros groupe européen. Créée en 2000 de la fusion entre BNP et Paribas, le groupe dont le slogan est « La banque d’un monde qui change1 » est dirigé par Jean-Laurent Bonnafé. Cette société anonyme, cotée en bourse dans l’indice CAC 40, est présente dans 68 pays avec plus de 193 000 employés dans le monde entier. La banque qui précède à la BNP est née de la fusion entre la Banque Nationale pour le Commerce et l’Industrie (BNCI) et le Comptoir National d’Escompte de Paris (CNEP) en 1966 et à Paribas qui fût précédemment la Banque de Paris et du Pays-Bas. Le siège social du groupe est situé au 16 Boulevard des Italiens dans le 9ème arrondissement de Paris. Etant cotée en bourse, BNP Paribas dispose de nombreux investisseurs, parmi eux la Société Fédérale de Participations et d’Investissements2 à hauteur de 7,7% et BlackRock3 à hauteur de 6%. Les salariés détiennent, eux, 4,3% des actions.

    Stratégie passé et actuelle. Principaux défis de l’entreprise aujourd’hui

    Stratégie passée : 

    Depuis sa création en 2000 par le rapprochement de banques européennes, BNP Paribas s’est développée en tant que leader européen, tout en essayant de se propager à l’international. Sa stratégie était axée sur la croissance et l’intégration. La banque a mis l’accent sur sa présence sur différent pays en Europe tel que la France, l'Italie, la Belgique et le Luxembourg en offrant des services de détails et commerciales dans ces régions. C'est ainsi qu'elle a pu renforcer sa position de première banque européenne. 

    Stratégie actuelle

    BNP adopte une stratégie différente pour chacun des domaines où elle est présente. Concernant la banque de détail, BNP offre une large gamme de produit et services pour les particuliers ainsi que les petites entreprises. L’entreprise va chercher à proposer un maximum de services différents, en se concentrant sur la satisfaction client, la numérisation des services et l’expansion dans d’autres marchés. BNP possède également un rôle important en termes de banque d’investissement. Cette stratégie consiste à offrir des services de banque d’investissement à des grandes entreprises, aux institutions financières et aux investisseurs institutionnels. L’entreprise propose de la gestion d’actifs, les financements structurés, les fusions et acquisitions, le trading et la vente d’actifs financiers. On peut aussi retrouver des services de gestion de patrimoine. Concernant la gestion de patrimoine, on retrouve des services personnalisés et des conseils financiers haut de gamme. BNP développe beaucoup de services pour les clients fortunés. Concernant les assurances, le groupe offre des services d’assurance vie, d’assurance santé, d’assurance habitation et d’assurance automobile. La stratégie derrière ça et de proposer des services d’assurances très complet et de les intégrer avec d’autre services financiers pour proposer une solution globale à ses clients. On peut aussi voir que BNP propose des services de financement spécialisés, tel que le financement du commerce international, le financement de l’immobilier, le financement de l’équipement et le financement de projets. Et pour finir, l’entreprise propose des services de banque privée pour une certaine clientèle. On y retrouvera les services de gestion de patrimoine mais aussi des solutions d’investissements et des conseils financiers. Grâce à cette stratégie qui consiste à être présent sur différents domaines, BNP pourra diversifier ses revenus mais aussi réponds aux besoins très variés de ses nombreux clients. La banque va aussi adapter sa stratégie dépendamment des tendances du marché, des réglementations et des différentes évolutions technologiques pour rester compétitive. 

    Concernant la stratégie globale du groupe, BNP doit opter pour une stratégie de différenciation. L'objectif est donc de se distinguer de ses concurrents, et pour ça, la banque se repose sur plusieurs piliers. Tout d’abord, comme expliqué precedement, BNP offre une large gamme de produits et de services financiers. De plus, la présence étendue à l’international permet de toucher une clientèle mondiale. Cela permet aussi d’avoir uen expertise approfnodie des marchés régionaux. Le groupe se différencei aussi sur l’aspect environnemental. BNP finance des projets liés à l’énergie renouvelable et la protection de l’environnement. En plus de ça, la banque investi dans des fintech pour améliorer ses produits et services. Cela permet d’offire aux clients une meilleure experience. Pour finir, la satisfaction client est au coeur des valeurs de l’enteprise. BNP va donc chercher à répondre aux besoins individuelles, offrire un service de qualité et fidéliser un maximum les consommateurs. On peut donc constater que BNP cherche a se positionner comme une banque internationale, offrant une large gamme de services tout en mettant l’accent sur la durabilité, linnovation et las atisfaction client. Cette stratégie de différenciation cherche a créer de la valeur aux yeux des clients et renforce sa position concurrentielle. 

    Principaux défis de l’entreprise aujourd’hui

    Poursuivre son plan stratégique GTS 2025 : l’un des objectifs de BNP est de consolider sa position de numéro 1 en Europe ainsi que d’accélérer la transition de ses clients vers une économie durable. Le défi est clair, BNP veut maintenir sa place malgré un marché hautement compétitif. Et pour cela, la banque devra faire face à l’arrivée des nouvelles technologies et s’y adapter ainsi que répondre aux besoins des générations futures.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Benchmark BNP Parisbas

    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
    • Editeur
    • Markdown