Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Besoin d'aide pour l'orientation

Et après le bac ?

    3 février 2010 à 16:46:43

    Bonjour,

    Je suis élève en 1ère S. Je tourne aux alentours de 14 de moyenne (en langues étrangères, c'est plutôt 12) sans du tout forcer, mais en assimilant rapidement les méthodes et les nouveaux concepts.

    En ce qui concerne l'informatique, j'en fais depuis la 3ème, et je maîtrise bien le Python, le PHP, et le Javascript, le CSS, le (x)HTML etc. Par ailleurs, grâce au livre du zéro et à mon expérience, j'ai appris le langage C jusqu'aux bibliothèques en deux jours.

    J'ai donc un relativement bon niveau en informatique et plus tard, je voudrais faire "plus" que le travail de développeur. Sauf qu'au-dessus, il y a quoi ? En ce qui concerne le rôle d'architecte informatique, ou de chef de projet, mon prof de maths qui me conseille d'aller encore plus loin.

    De ce fait, je suis perdu.

    J'ai cherché à me renseigner, et je suis tombé sur :
    - les prépas
    - les grandes écoles d'informatique post-bac genre EFREI.

    Dans l'informatique, ce que j'aime le plus, c'est innover, mais pas forcément sur des choses compliquées. J'aime bien aussi mélanger informatique et maths.

    Que pouvez-vous me conseiller ?
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      3 février 2010 à 17:24:36

      Déjà tu souhaites te diriger vers les métiers d'ingénieurs. C'est effectivement ce qu'il y a "au dessus d'un dev". Disons que cela te permets d'accéder à des métiers "au dessus" de quelqu'un qui aurait un dut/bts informatique.
      Cela nécessite d'accepter de suivre une formation de type prépa ( qu'elle soit intégrée ou non), en assimilant des concepts de maths et physique pointus. C'est en effet ce qui différencie principalement un technicien d'un ingénieur, en plus de la capacité de ces derniers à gérer un projets sous toutes ses facettes. Cette période ( classe prépa) est de mon point de vue très enrichissante et passionnante ( bien que ce soit assez chaud :p ).

      Ensuite pour le choix : classe prépa/école ingé postbac voici mon point de vue :

      Soit tu trouves maintenant une école d'ingé postbac qui te convienne, cad qu'elle réponde à tes besoins en termes de : choix de spécialité, valeur du diplôme, possibilité d'échange à l'international...etc
      J'ai envie de dire, si tu en trouves une, bingo fonce.

      Mais il te faut savoir qu'après une prépa tu auras la possibilité d'intégrer des écoles bien plus prestigieuses que la plupart des écoles postbac ( UTC/INSA excluent). En effet il est primordial de savoir que toutes les écoles d'ingénieurs ne se valent pas ( il y a bien mieux que l'efrei par exemple).

      L'un des rares avantages de ces écoles d'ingénieurs privés en informatique c'est que tu suivras des cours d'informatique/management/gestion d'entreprise dès la première année de prépa. Donc si tu galères au lycée, et que tu veux faire de l'informatique le plus vite possible en ayant un programme de prépa très light, alors oui c'est un "bon choix".
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        3 février 2010 à 17:36:28

        Citation : pl-94

        Par ailleurs, grâce au livre du zéro et à mon expérience, j'ai appris le langage C jusqu'aux bibliothèques en deux jours.



        Pfff...
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          3 février 2010 à 19:15:29

          AHAH,
          si tu es si bon vas donc à l'Epitech!
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            3 février 2010 à 19:36:10

            Citation : Cacaroule

            AHAH,
            si tu es si bon vas donc à l'Epitech!



            Ben ouais, avec ses capacités intellectuelles exceptionnelles et son QI Einsteinesque il finira la piscine au bout de 2 heures et sera diplômé au bout de 6 mois, ce qui lui permettra ensuite de suivre une formation dans une bonne grande-école. :-°
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            "Quand il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." Proverbe Shadock
              4 février 2010 à 20:19:08

              Effectivement j'ai fait un test de QI et je suis tombé sur 230 ! Comment l'avais-tu deviné ?
              Nan je raconte n'importe quoi.

              En fait, si j'ai raconte tout ça dans "l'intro" c'est juste pour gagner du temps et faire comprendre que je peux me donner beaucoup de mal quand j'ai envie de faire quelque chose, et que du coup, je suis prêt à me lancer dans une prépa.

              Après pour revenir sur le sujet, j'ai essayé de voir les écoles post-bac d'ingénieur informatique, et j'ai trouvé Supareo et Efrei en tête de liste. Mais il y a-t-il une école entre les deux ?

              En tout cas merci des conseils.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                4 février 2010 à 21:15:55

                Citation : pl-94

                Après pour revenir sur le sujet, j'ai essayé de voir les écoles post-bac d'ingénieur informatique, et j'ai trouvé Supareo et Efrei en tête de liste. Mais il y a-t-il une école entre les deux ?



                Supaéro ???!!! En post-bac ? Mais c'est après prépa ce truc non ? Corrigez moi si je me trompe mais je suis quasiment certain que c'est en 3 ans et qu'on y rentre à Bac +2.

                Sinon, il y en a plusieurs. Il y a l'INSA Rennes et Lyon (majeure info), très bien côtée et publique en plus, et d'autres moins célèbres comme l'ECE, l'EPITA...

                Edit : vu tes notes, tu peux avoir mieux que l'EFREI, qui recrute des étudiants ayant eu en moyenne 12 au bac, ce qui est très peu. En effet c'est très cher et tu peux avoir une formation de même niveau dans le public.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                "Quand il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." Proverbe Shadock
                  4 février 2010 à 23:22:36

                  Tu ne te trompes pas, Rozé.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    4 février 2010 à 23:24:32

                    Pour information, supaero et l'ensica ont fusionnés pour former ISAE ( institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Anonyme
                      5 février 2010 à 7:14:10

                      Il y a Informatique comme département à Rouen également avec ASI.
                      Par contre, je plussoie le 1er message de Lts. Apprendre le C en 2 jours, c'est juste ridicule. x)

                      De toute manière coco, si tu veux faire quelque chose de "supérieur" à développeur, faut te mettre à bosser maintenant et pas dire "je force pas, je peux y arriver" parce que tout le monde se fout des spéculations d'un lycéen sur ses propres capacités, surtout les écoles et prépa qui recrutent sur dossier.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        7 février 2010 à 9:28:13

                        J'ai franchement de bonnes notes en maths, alors plutôt que de passer mon temps dans les bouquins ou à réviser, je préfère m'intéresser à différentes choses. Le lycée sert plus à découvrir ce qu'on aime, et ce qu'on aime pas que de s'enfermer sur son travail à mon sens.

                        Mais bon, le débat n'est pas là.

                        J'ai regardé quelques classements de l'Étudiant comme : http://www.letudiant.fr/palmares/class [...] ademique.html ou http://www.letudiant.fr/palmares/class [...] ml?crits=1170

                        Mais bon ça ne renseigne pas sur tout quand on y connait pas grand chose. Alors connaitriez-vous une école d'ingénierie assez pousser sur les langues, les maths et l'informatique ?

                        Effectivement j'avais faux pour Supareo, c'est bien une école bac+2.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          7 février 2010 à 10:22:38

                          On t'en a déjà cité plus haut (INSA...).
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          "Quand il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." Proverbe Shadock
                            7 février 2010 à 10:33:11

                            Citation

                            Mais bon ça ne renseigne pas sur tout quand on y connait pas grand chose. Alors connaitriez-vous une école d'ingénierie assez pousser sur les langues, les maths et l'informatique ?



                            Je peux te citer l'ENSIMAG et l'ENSEEIHT. Cependant pour y rentrer il faut passer par une prepa ou par un dut ( mais là il faut être dans les MEILLEURS de ta promotion)
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Anonyme
                              7 février 2010 à 12:05:05

                              Les INSA te formeront mieux aux langues puisqu'une CPGE classique puisque l'importance apportée aux langues est supérieure, largement, à celle qu'apporte les CPGE. C'est encore plus vrai sur Rouen, avec langue vivante 2 obligatoire pendant 4 ans, et grâce à une super prof d'anglais (l'attraction de l'INSA de Rouen).

                              Après durant tes deux années de prépa, à l'INSA, comme tu fais pratiquement exactement le même programme qu'en CPGE classique, tu es très bien formé dans les maths et la physique (et ça continue ensuite plus ou moins selon ton département).

                              Enfin, pour l'informatique, il semblerait qu'à Rouen notre programme informatique soit sympa en 1ère et 2ème année par rapport à d'autres INSA (même si quand on les a, on se rend pas compte de la chance qu'on a ...).
                              Bref, un premier cycle pas forcément nécessaire pour ceux qui maitrise déjà, mais par la suite, tu as un département informatique à Rouen, à Lyon et à Toulouse. A noter également un projet informatique en deuxième année, qui peut-être l'occasion de faire quelque chose d'assez poussé et de bien formateur pour peu que cela t'intéresse.

                              Voila.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                7 février 2010 à 12:13:47

                                Citation : Hod

                                tu as un département informatique à Rouen, à Lyon et à Toulouse



                                Et Rennes ? o_O
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Anonyme
                                  7 février 2010 à 13:01:58

                                  Et à Rennes, effectivement ... ><
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    17 février 2010 à 17:41:22

                                    Merci pour vos réponses.

                                    Effectivement les INSA ont l'air d'être de très bonnes écoles, mais je préfèrerais rester aux alentours de Paris.

                                    Je voudrais donc savoir si vous pouvez me renseigner à propos de l'UTC de Compiègnes. Cette école ferme-t-elle des portes ?

                                    Sinon, en passant par les prépas, à partir de quel rang peuvent-elles amener sur des écoles plus prestigieuses ? Et quelles sont ces écoles ?
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    Anonyme
                                      17 février 2010 à 19:20:45

                                      L'UTC ne ferme aucune porte. C'est du même acabit que l'INSA tant dans le fonctionnement que dans la formation et les résultats.
                                      Pas pour rien que l'UTC est aux coudes à coudes avec l'INSA de Lyon dans la plupart des classements. ^^

                                      Au niveau classement avec les école post-prépa, l'INSA est au alentour de la 40ème place. Attention toutefois, il faut exclure selon tes envies toutes écoles qui ne sont pas du tout dans ta branche. Par exemple on retrouve bien avant l'INSA une école d'ingénieur en bio-alimentaire.
                                      Si tu veux faire de l'informatique, vaut mieux pas en tenir compte.
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        7 mars 2010 à 19:08:40

                                        Et bien merci.

                                        C'est vrai que l'UTC est l'école qui me semble convenir le plus, d'autant plus qu'elle a l'air de ressembler aux INSA (avec le petit plus d'être à Paris :) ).

                                        Pour autant, pourriez-vous me donner quelques infos supplémentaires, telles que le travail personnel nécessaire à fournir, que fait-on dans la branche informatique ? (Juste de l'apprentissage de langages, ou d'autres choses ?) Il y a-t-il des cours de management ou de marketing ?
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          7 mars 2010 à 19:12:24

                                          UTC, Paris ? C'est pas plutôt Compiègne ?
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            7 mars 2010 à 19:35:00

                                            En fait, je m'étais dit que Compiègnes était proche de Paris, mais ça fait tout de même une heure de voiture ! Enfin, ça reste une école d'info plus proche que l'INSA par rapport à ma petite ville.

                                            Mias le travail à y faire, est-il comparable à celui des prépas, si le programme est semblable ?
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter

                                            Besoin d'aide pour l'orientation

                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                            • Editeur
                                            • Markdown