Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Besoin d'aide pour methodologie

Quiz musical

Sujet résolu
    2 septembre 2010 à 22:20:17

    Bonsoir à tous,

    J'ai fait un petit quiz musical via php+mysql, qui fonctionne assez bien (le code n'est probablement pas optimisé, mais il fonctionne ET je comprends comment il fonctionne, double avantage :p Et oui, je suis très débutante en php et mysql).

    En gros:
    - Il y a 6 catégories de questions.
    - Via l'accueil, on lance le jeu.
    - On choisit la catégorie de question ou on tire une catégorie au sort.
    - Un script tire une question au sort dans la table de la catégorie sélectionnée.
    - La question s'affiche, et on peut écouter le morceau de musique correspondant. En dessous, il y a un lien pour accéder à la réponse...

    Le problème, c'est qu'au bout d'un temps de jeu finalement assez court, on retombe sur les mêmes questions, alors qu'il y a 400 questions par catégorie. Donc pas mal de questions ne sont jamais sélectionnées (du moins pas durant un temps de jeu raisonnable d'1 à 2h), alors qu'on peut retomber sur la même question 4 ou 5 fois dans le même laps de temps.

    Je cherche une méthode (et aussi un peu d'aide pour le code, si possible...) pour régler ce problème.
    Voilà ce que j'ai imaginé:
    à l'ouverture de la page d'accueil, on crée automatiquement une table dans la bdd du quiz. Cette table va servir à enregistrer, pour chaque question qui sera posée, la catégorie et le numéro de la question.
    Si la table existe dejà, on l'efface avant d'en recréer une vide (je n'ai pas réussi à utiliser une table temporaire, alors que l'effacement/création auto de la table, j'ai réussi à les faire... Jusqu'ici tout va bien ;p).

    A chaque tirage de question, on va vérifier dans la table si la question a déjà été posée.
    Si oui, on va tirer une nouvelle question au sort dans la même catégorie, puis vérifier, etc...