Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Besoin d'aide pour mon orientation post bac

    3 octobre 2011 à 17:29:13

    Bonjour,
    je viens d'entrée en TS spé maths mais je sais pas vraiment ce que je compte faire l'année prochaine.J'espère que vous pourrez éclairer ma lanterne car j'ai cherché de nombreuses heures sur la toile mais je me pose encore plus de questions maintenant... En fait, j'hésite encore entre faire des études d'info, d'histoire ou de sociologie/ethnologie j'aime autant les 3 mais les 2 derniers sont bouchées et puis la fac est je pense pas faites pour moi.L'info me tant les bras ! Mais l'info c'est super vaste, je pense ne connaitre qu'un peu la programmation mais pas le reste (réseau, sécurité,etc).
    j'aimerai un formation qui :
    -soit un bac+5 ,reconnu par l'état (pour les connaissances et l'emploi).
    -ne comporte pas de physique (ou peu alors) car j'aime pas cette matière.
    -Me permette de trouver un métier non répétitif ,ex: si je fais de la progra je veux pas faire "pisseur de code" no brain, quitte a m'investir plus et a me renouvelé.
    -M'ouvre des perspectives internationales (notamment vers la Chine ou les EU).
    -Me permette de découvrir plusieurs facette de l'info puis de me spécialisé.(pour l'instant, je pense faire du développement mais j'aimerai bien voir un peu le reste aussi histoire de faire un vrai choix)

    Comme je sais que ça joue, voici en gros mes notes de 1er : physique: entre 9 et 11 suivant le trimestre, mais j'aime pas vraiment ça (surtout la prof que j'ai eu pendant 2 ans car au collège j'étais bon/trés bon)
    Maths : Moyenne annuelle :15
    SVT: 11 au 1er trimestre 13 au second et 15 au dernier, ce qui s'explique par le fait que j'aime pas la géologie qu'on fait en début d'année.
    Langues: anglais 14 esp: 15 fr:10/11 suivant le trimestre.
    moyenne générale 13.5
    (je pense pas que les autres matières servent en info mais si oui je pourrai vous donner mes moyennes.)
    J'ai eu les encouragements tout à les trimestres et tout les profs me disent la même chose à de grandes capacité mais ne les exploite pas ! Ce qui je dois le dire est bien vrai car je suis un (peu?) un "branleur" (si je peux me permettre le terme :p) pour tout vous dire j'ai passer la plus part de mon temps hors cours sur des jeux/internet avec des potes ou autres...Je sais que vous allez me dire que c'est bête vu que je pourrai faire beaucoup mieux. Mais vu que j'ai but pour le moment, je suis pas motiver donc je bosse pas.

    Voila, Merci d'avance pour vôtre aide et si ça fait trop "je raconte ma vie" dîtes le je ferai qque chose de plus succinct.

    Neebler, qui ce rend compte que c'est dur de choisir son orientation post bac...

    PS : J'ai fait un peu de prog (C) mais j'ai arrêter quand dans une écolé d'info on ma dis que ce que je faisais en 3 mois ils le font en 2 semaines...je m'etais dis autant attendre mais maintenant je me demande si c'est pas mieux de reprendre car ce qui seront en école avec moi en auront certainement fait. donc vous en pensez quoi ?
    PS2: J'habite en région toulousaine mais je suis près a bouger si il le faut.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      3 octobre 2011 à 20:13:06

      Citation : Neebler

      En fait, j'hésite encore entre faire des études d'info, d'histoire ou de sociologie/ethnologie j'aime autant les 3 mais les 2 derniers sont bouchées et puis la fac est je pense pas faites pour moi.


      Faut voir sur quoi ça débouche aussi, pas uniquement la quantité de débouchés. Faire une fac d'Histoire et n'avoir aucune envie d'enseigner, il risque d'y avoir un problème, en effet.

      Citation : Neebler

      -ne comporte pas de physique (ou peu alors) car j'aime pas cette matière.


      Ok, alors oublie les CPGE et les prépa intégrées trop généralistes type CPP, INSA, UT.

      Citation : Neebler

      -M'ouvre des perspectives internationales (notamment vers la Chine ou les EU).


      Les établissements les plus intéressants à ce niveau là sont des écoles d'ingénieur (ça ne veut pas non plus dire que toutes les écoles d'ingénieur sont intéressantes de ce point de vue). Je parle de facilité à faire un stage en entreprise/labo à l'étranger, de faire des études dans une université étrangère et à apprendre des langues vivantes, évidemment. (pas de rayonnement d'un diplôme à l'international ou autre)

      Citation : Neebler

      -Me permette de découvrir plusieurs facette de l'info puis de me spécialisé.(pour l'instant, je pense faire du développement mais j'aimerai bien voir un peu le reste aussi)


      Dans ce cas, je déconseille un bon nombre d'écoles d'expert en informatique.

      Citation : Neebler

      PS : J'ai fait un peu de prog (C) mais j'ai arrêter quand dans une écolé d'info on ma dis que ce que je faisais en 3 mois ils le font en 2 semaines...je m'etais dis autant attendre mais maintenant je me demande si c'est pas mieux de reprendre car ce qui seront en école avec moi en auront certainement fait. donc vous en pensez quoi ?


      Bof, y a plus utile que prendre un peu d'avance en C. Se familiariser avec un environnement Unix/Linux et commencer à s'amuser un peu avec le shell me semble plus intéressant. C'est suffisant pour se mettre dans de bonnes conditions pour entamer des études d'informatique, à mon avis.
      Sinon, bosse l'anglais (films VO + sous-titrages en anglais, BD/manga en anglais, JV en anglais, etc). C'est vraiment ce que tu peux faire de plus profitable.

      Citation : Neebler

      PS2: J'habite en région toulousaine mais je suis près a bouger si il le faut.


      Bon point que d'être prêt à bouger !


      Comme possibilités intéressantes pour toi, je vois quelques écoles d'ingénieur postBac spécialisées dans les TIC, une Licence d'informatique et un DUT informatique.
      Je t'invite à te pencher sur l'ESISAR, qui est une école d'ingénieur publique spécialisée dans les TIC, localisée à Valence, qui recrute environ pour moitié/moitié niveau Bac/Bac+2. Ca me semble être un bon compromis entre toutes tes exigences.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        4 octobre 2011 à 21:57:44

        Merci pour ta réponse rapide,elle m'aide bien ;) Le cursus TIC a l'air vraiment super intéressant !Mais du coup je me pose de nouvelles questions ...

        Les écoles d'ingénieurs ça a l'air bien mais c'est possible de plus avoir de physiques ? (il me semble que non)

        Comment se passe un prépa intégré a une école comme l'ESISAR ? On est pris si on valide les 2 ans ou c'est comme une prépa classique ?Et au niveau travail perso ? (j'ai cherché sur le site mais il y pas beaucoup d'info)

        Sinon j'aimerai savoir quelle niveau (notes?) il me faudrait atteindre pour être quasiment sur d'être pris (parce que la je pense que c'est un peu light) et donc voir si je dois me mettre a bosser un peu :-°
        (si je sais que je peux atteindre qque chose je pense que ça me motivera enfin a me bouger)



        Sinon je suis toujours ouvert a autres chose histoire de bien choisir. (autres écoles d'ingé ou autre cursus)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          4 octobre 2011 à 23:40:41

          Je commence par mon habituel auto-quote, même si tu es assez bien renseigné !

          Citation : Bvic

          Tous les topics se répètent mais bon, les principales questions à te poser sont :

          1) Est-ce que je veux faire un Bac+2 ou Bac+5 ?

          Bac+2 : BTS ou DUT. Le DUT te laisse plus d'ouvertures vers la poursuite d'études vers bac+5.

          Bac +5 : Fac ou Ecole privée ou Ecole publique post-bac (type INSA) ou Ecole d'ingé post-prépa.


          2) Envisage tu plutôt de faire de la recherche ou du développement ?
          L’intérêt principal des facs est de mener à la recherche (c'est trop peu tourné vers le monde du travail).
          Sinon, les écoles d'ingés post-prépa aussi permettent de la recherche, mais moins d'étudiants sont intéressés..

          Par contre, les écoles post-bac (souvent) ou les DUT (toujours) négligent la théorie poussée (trop à mon gout, même si l'on ne veut pas faire de recherche).



          3) Quelle est ton ambition ? C'est ça la question la plus importante.
          Le vieil adage "qui peut le plus peut le moins" est valable pour les études. Meilleur sera ton diplôme, plus tes possibilités seront nombreuses.

          Comme d'hab, je vais encourager la prépa, car bien souvent, les bons élèves de lycée n'y vont pas par "peur", ou par manque d'ambition chez les filles, par auto-sensure sociale.
          Mais il n'y a pas de peur à avoir : ce n'est pas un bagne avec des profs sadiques, et l'ambiance entre élèves et entres élèves et profs est excellente, contrairement à ce que disent les légendes urbaines.
          Et c'est très intéressant et enrichissant si on est ouvert aux connaissances variées.
          Tu y verras de belles maths et de la belle physique.



          Bien, maintenant, pour répondre à tes questions, si tu mets ne croix sur la physique, tu peux en effet mettre une croix sur les écoles d'ingénieurs (Les écoles CTI obligent un certain niveau de physique).
          Maintenant, il te reste la possibilité des écoles d'info pures, postbac, dont je ne suis pas friand (celles manquent de théorie à mes yeux).

          Sinon, tu pourrais aller en fac de maths/info, si tu aimes la théorie et que tu es sérieux (ce qui n'a pas l'air le cas car tu dis être un branleur !).
          Avantage : on peut faire des études théoriques poussées tout en abandonnant la physique, ce qui n'est pas possible dans les écoles d'ingés :p
          Inconvénient : Si tu arrêtes avant la fin du master, tu auras un diplôme bancal.

          Ensuite, un DUT d'info, avec suite en école d'ingénieur/fac d'info pourrait être bien.

          Ce qu'il faut bien que tu comprennes, c'est que si tu veux un métier intéressant dans un domaine technique/scientifique, il y a deux possibilités :
          -Des maths théoriques, appliquées avec de l'info
          -De la physique théorique (avec beaucoup de maths théoriques, ou bien le minimum pour comprendre la physique), appliquée avec de l'informatique, de la physique appliquée (de l'électronique à l'énergie), du génie civil, de la biologie ...

          La compréhension physique de notre environnement est indispensable dans tous les domaines industriels.

          A toi de voir donc, si tu veux vraiment abandonner la physique.
          Si oui, je pense que la fac (si tu bosses très sérieusement les premières années) est la meilleure option si tu veux un gros niveau, avec la compréhension d'algorithmes théoriques complexes.
          Sinon, les écoles d'info post-bac restent l'autre solution. Je trouve qu'elles manquent de théorie, mais bon, à toi de voir si c'est ce que tu recherches.
          Enfin, le DUT, qui t'ouvre de nombreuses portes, et qui te donne un métier si tu ne veux pas continuer tes études.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            6 octobre 2011 à 14:04:54

            Citation : Neebler

            Les écoles d'ingénieurs ça a l'air bien mais c'est possible de plus avoir de physiques ? (il me semble que non)


            Plus du tout de physique en école d'ingénieur, c'est impossible. La prépa d'EPITA est celle qui enseigne le moins de physique que je connaisse. La prépa de l'ESISAR enseigne relativement peu de physique par rapport à d'autres prépa intégrées et aux prépa classiques. La physique qui y est enseignée est essentiellement orientée électronique/automatique, alors que dans une prépa intégrée généraliste ou une prépa classique, elle est plus variée (thermodynamique, plus de mécanique, plus d'optique, chimie... ).

            Citation : Neebler

            Comment se passe un prépa intégré a une école comme l'ESISAR ? On est pris si on valide les 2 ans ou c'est comme une prépa classique ?


            Normalement, valider les deux ans donne l'accès au cycle ingénieur.

            Citation : Neebler

            Sinon j'aimerai savoir quelle niveau (notes?) il me faudrait atteindre pour être quasiment sur d'être pris (parce que la je pense que c'est un peu light) et donc voir si je dois me mettre a bosser un peu :-°
            (si je sais que je peux atteindre qque chose je pense que ça me motivera enfin a me bouger)


            Faudra booster la physique, c'est évident. Fais du mieux en maths, physique et anglais, l'important est là.

            Citation : Bvic

            Sinon, tu pourrais aller en fac de maths/info, si tu aimes la théorie et que tu es sérieux (ce qui n'a pas l'air le cas car tu dis être un branleur !).
            Avantage : on peut faire des études théoriques poussées tout en abandonnant la physique, ce qui n'est pas possible dans les écoles d'ingés :p


            Pas totalement d'accord.
            Il y a (presque ?) tout le temps un peu de physique en début de Licence Info. Pas grand chose comparé à une prépa classique certes, mais pas mal comparé à un DUT Info.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              9 octobre 2011 à 19:02:51

              Merci pour vous votre aide !
              J'ai réfléchie un peut et je pense que le mieux pour moi serai de faire un école d'ingénieur en info parce qu'a la fac j'ai peur de décrocher facilement,les écoles d'ingé normal c'est trop généraliste, les écoles d'expert en info ça a l'air de conduire a un job super répétitif et les dut ça a l'air bien mais c'est que 2 ans et si après ces 2 ans je reviens sur un cycle ingénieur sans avoir fait de physique pendant 2 ans ça risque d'être dur.

              J'ai pris le temps de rechercher des écoles d'ingénieur en info et j'en ai retenue 4 qui ont l'air bien :
              -L'Epita qui a l'air vraiment chouette (mis a part son prix ...) et surtout qui est la seule (a ce que j'ai vu) a proposer des cours de chinois.
              -l'efrei
              -Esisar qui est a l'air vraiment bien (et surtout est publique)
              - 3iL (mais j'ai pas réussi a trouver énormement d'info sur cette école) le problème avec celle la c'est quelle est a limoges et que limoges c'est pas super comme ville...

              Voila ! Donc si vous pouvez me donner votre avis sur ces écoles ça m'aiderai bien et si vous en connaissez d'autres qui sont bien faites moi le savoir !

              note: Pour l'instant je pense que mon premier choix se porte sur l'Epita malgrès l'aspect financier et la difficulté a ce loger a Paris...

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                9 octobre 2011 à 19:32:45

                Sauf erreur, l'ESISAR propose des cours de chinois, en cycle ingénieur au moins.
                A ta place, j'enverrais un mail pour savoir si c'est possible d'en avoir en cycle préparatoire.

                D'un point de vue purement perspectives internationales USA & Chine, EPITA me paraît peu intéressant (surtout pour USA).
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  11 octobre 2011 à 19:19:16

                  j'ai bien chercher sur leur site et j'ai rien vu mais je leur enverrai un mail vu que tu penses que c'est possible.
                  Sinon tu pourrais développer un peu plus sur l'Epita ? stp
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    11 octobre 2011 à 20:40:25

                    Tu peux déjà regarder les partenaires respectifs USA/Chine et comparer leurs nombres, pour une première approximation grossière.
                    En réalité, il y a quelques pièges et c'est plus compliqué que juste une simple comparaison du nombre de partenaires académiques. Je pourrai détailler un peu éventuellement plus tard si besoin.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      11 octobre 2011 à 22:06:24

                      Alors j'ai bien regarder pour l'Esisar et Epita, voila ce qu'il en ressort:
                      -Esisar me permettrai d'aller au Canada mais pas en chine, par contre ils propose bien des cours de chinois (tu avais raison !).
                      -Epita me permettrai d'aller en Chine ou au USA mais pour certaine université c'est seulement pour des "summer sessions"

                      Par contre j'ai continué mes recherches et il en est sorti une chose : les écoles privées du genres Epita ou Efrei on parait il un moins bon niveau d'enseignement que les écoles publiques du type Esisar. C'est vrai ou c'est une légende?


                      Sinon je suis toujours ouvert a de nouvelles propositions donc si vous connaissez d'autres écoles/formations n'hésitez pas a m'en parler

                      Merci d'avance,Neebler

                      Ps: Est possible de changer le titre du sujet ?

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        12 octobre 2011 à 15:57:21

                        Citation : Neebler

                        Esisar me permettrai d'aller au Canada mais pas en chine, par contre ils propose bien des cours de chinois (tu avais raison !).


                        ESISAR fait partie de l'INPG, et donc bénéficie de ses partenariats :lien.

                        Tu as eu la confirmation pour des cours de chinois en cycle préparatoire ?

                        Citation : Neebler

                        -Epita me permettrai d'aller en Chine ou au USA mais pour certaine université c'est seulement pour des "summer sessions"


                        C'est l'un des pièges auquel je pensais. Il me semble d'ailleurs que les summer sessions de Berkeley s'accompagnent de frais de scolarité supplémentaires, même avec le partenariat d'EPITA...

                        Citation : Neebler

                        Par contre j'ai continué mes recherches et il en est sorti une chose : les écoles privées du genres Epita ou Efrei on parait il un moins bon niveau d'enseignement que les écoles publiques du type Esisar. C'est vrai ou c'est une légende?


                        Je suis pas sûr de ce que tu entends par "niveau d'enseignement".
                        Si tu fais référence à la qualité pédagogique des enseignants, personnellement, je ne pense pas qu'il y ait de différence entre les écoles publiques et privées.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          12 octobre 2011 à 21:36:57

                          Merci d'être toujours aussi rapide Ryu ;)
                          Alors pour le chinois j'ai pas eu la confirmation pour la prépa mais apparemment on peut en faire pendant le cursus (en tout cas c'est indiqué comme lv2 dans la rubrique langue.)

                          Pour le niveau d'enseignement je faisais référence a la qualité des enseignant et du programme du cycle ingé.


                          Sinon j'en profite pour lancer un appel a tout le monde : Si vous avez un avis sur une de ces écoles ou une autre école n'hésitez pas a poster ou a m'envoyer un mp !
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            13 octobre 2011 à 0:44:43

                            Y a disons 3 catégories d'enseignants :
                            -les enseignants-chercheurs
                            -les doctorants qui font du monitorat pour se faire un peu de tunes
                            -des ingénieurs qui travaillent dans l'industrie

                            J'ai jamais vu d'enseignant-chercheur qui maîtrise pas son sujet. Idem pour les ingénieurs qui bossent dans le privé. Par contre, des doctorants qui encadrent des TD/TP et qui maîtrisent pas des masses la matière, ça arrive parfois.

                            Bon, dans les écoles privées, y a peut-être plus d'ingénieurs du privé et moins de doctorants qui enseignent... Fin bref, je crois pas qu'il y ait spécialement une meilleure qualité d'enseignement dans une école plutôt que dans une autre.

                            Les qualités pédagogiques font pas vraiment parties des critères de recrutement pour les enseignants, donc bon. ^^
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              13 octobre 2011 à 19:24:17

                              Ok, merci.
                              J'ai plus de questions pour le moment :p .
                              Mais si vous connaisez d'autres écoles/formations laissez moi un message ! ça m'intéresse
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Besoin d'aide pour mon orientation post bac

                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                              • Editeur
                              • Markdown