Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Besoin d'aide concernant la PLL

    13 mai 2020 à 14:12:50

    Bonjour,

    J'ai besoin d'aide concernant la PLL. J'aimerais savoir s'il est possible d'utiliser la PLL afin de faire en sorte que la phase de deux signaux (de même fréquence) soit la même ? Par exemple, si j'ai un signal de référence et un autre signal, de même fréquence mais déphasé, est-il possible d'appliquer la PLL pour que le deuxième signal ait la même phase que le premier ?

    Dites moi si ma question n'est pas assez clair.

    Merci d'avance

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      13 mai 2020 à 17:50:34

      Ce n'est effectivement pas très clair...

      En faite, la question que l'on est en droit de se poser, c'est y-a-t-il vraiment un intérêt à cela ???

      Si 2 signaux ont exactement la même fréquence et la même phase, alors ils sont identiques, à l'amplitude prêt.

      Dans ce cas, autant utiliser un simple ampli pour augmenter ou réduire l'amplitude du premier signal et ignorer complètement l'autre.

      Que souhaites tu faire exactement ?

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        14 mai 2020 à 22:00:52

        Il faudrait voir le contexte.

        Pour asservir un signal en fréquence/phase avec un signal de référence, il faut que tu puisses jouer sur le signal à asservir, idéalement avec un VCO. Est-ce le cas?

        -
        Edité par zoup 14 mai 2020 à 22:01:22

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          19 mai 2020 à 18:53:37

          @Zoup : si je ne m'abuse une PLL contient forcement un VCO.

          Après je ne comprends pas bien le problème @EncoreMoi2 : tu veux générer un signal en phase avec un signal d'entrée ? 

          Ta PLL ne "modifie" pas par magie un signal pour le mettre en phase avec un autre. Par contre tu peux l'utiliser pouer générer un signal de fréquence différente,en phase avec un signal d'entrée (multiplicateur de fréquence ). Ca peut servir aussi pour transmettre des infos par modulation de fréquence ou déterminer la fréquence d'une porteuse ....

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            19 mai 2020 à 20:41:56

            Oui le VCO fait partie de la PLL.

            Pour savoir ce qu'EncoreMoi2 cherche à faire, il faudrait qu'il se manifeste un peu au lieu de nous balancer son problème et ne plus donner signe de vie. C'est franchement un manque de respect.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Besoin d'aide concernant la PLL

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown