Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Besoin d'aide pour mieux comprendre les protocoles

TCP/IP

    9 juillet 2021 à 9:42:06

    Bonjour, 

    j'ai besoin de votre aide, je me suis penché sur le modèle OSI et TCP/IP, après avoir lu différents chapitre sur Openclassrooms ainsi que des liens en français/anglais et même des vidéos, je ne comprend toujours pas les protocoles qu'il y a dans la couche liaison/physique (réseau).

    J'ai déjà assimilé le PDU, les couches, le fonctionnement décimal, hexadécimal, pour IP par exemple et binaire pour communication machine et NIC.

    Je comprend aussi les différents protocoles "élémentaires" comme TCP, UDP, IP, ICMP, pour les couches transports et internet, HTTP, FTP, SMTP pour la couche Application.

    En revanche pour la couche réseau du protocole TCP/IP, je ne sais pas vraiment lesquelles sont utilisés, j'ai trouvé plein de lien, mais qui ne sont pas forcément des protocoles mais ajouté comme tel. 

    Exemple : Coax, répéteur etc..

    pouvez-vous m'éclairer sur la couche réseau et les protocoles que cela induit ? si il y a une logique entre un protocole utilisé dans la couche Application qui doit amener forcément à un protocole de la couche réseau ?

    Merci d'avance.

    Bien cordialement, 

    Sébastien

    -
    Edité par SebastienTyphiou 9 juillet 2021 à 9:48:47

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      15 juillet 2021 à 19:43:20

      Bonjour,

      Il n'y a pas de "fonctionnement décimal/hexadécimal". Tout est binaire. Nous on choisi d'autres bases pour représenter les données (parce que plus simple pour un humain), mais tout est à la base binaire. Attention à ne pas confondre une représentation d'une donnée dans un format compréhensible et la donnée en elle-même.

      Entre la couche réseau et application, il y a la couche transport.


      Aujourd'hui on parle de pile TCP/IP. Ce qui montre que les deux protocoles majeurs sont TCP (transport) et IP (réseau). Normalement, cependant, chaque couche devrait pouvoir fonctionner indépendamment les unes des autres. Exemple, on retrouve aussi très souvent UDP comme protocole de transport avec IP.

      En fait, les modèles, plus on descend dans les couches, plus ils sont mal adaptés car les limites deviennent floues. Je pense que tu confonds la couche réseau et la couche liaison de données.

      Du coup, ta question est très floue.

      IP est le protocole de la couche réseau en TCP/IP. On la désigne même parfois par juste IP ou Internet.

      Un exemple de protocole entre les couches est le protocole ARP qu'on considère de couche 2,5.

      En liaison de données, tu peux retrouver Ethernet (802.3) et WiFi (802.11) que tu connais forcément.

      Relis bien tout ce qui parle de pile TCP/IP.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Besoin d'aide pour mieux comprendre les protocoles

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown