Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Besoin de conseil orentation

L3 ou licence pro pour bosser dans chimie (cosmétique/recherche)

    30 juin 2023 à 15:19:52

    Bonjour à tous,

    Je suis en plein dilemme de choix d'orientation. Après un DUT Mesures Physiques où j'étais assez bien classée (4/47) avec mention bien, je suis allée en école d'ingénieur privé en environnement. Pire erreur de ma vie. J'ai toujours aimé la chimie et je me suis rendu compte que je voulais travailler dans la recherche (dans les produits cosmétiques).

    J'ai alors candidaté à la fin de ma première année à UNE SEULE école d'ingénieur pour différentes raisons. Je n'ai pas été prise. Maintenant mon choix se déporte soit sur une licence 3 de chimie, soit sur une licence professionnelle en chimie formulation à la Sorbonne (où j'avais candidaté au cas où). Le responsable pédagogique de l'école d'ingé où j'avais candidater m’a dit qu'aller en licence de chimie serait une bonne idée pour montrer ma motivation et re-candidater l'année prochaine si je le souhaite.

    Le truc c'est que je ne suis plus sur de vouloir aller en école d'ingé après, je me suis rendu compte que je n'aimais pas être à la tête d'une équipe et que technicien serait peut-être mieux adapté. J'aime bien faire mon boulot et c'est tout (à part si ça me passionne vraiment). Ainsi, la licence pro semble mieux adaptée, mais si je change d'avis et que je souhaite poursuivre sur une école d'ingé ou un master, j'ai bien peur d'avoir peu de chance d'être prise (la licence pro étant faite pour rentrer directement dans le monde du travail, et la sélection pour les masters étant rude en ce moment).

    De plus, quand je vois le programme de la licence pro : un projet tuteuré de 150 h, une alternance dans le domaine que je veux, un salaire, et la vie étudiante de Paris… franchement ça me tente plus… J'ai peur en allant en L3 classique, de me retrouver à la fin d'un programme pensé sur 3 ans et d'avoir des lacunes à rattraper pour avoir de bon résultats et poursuivre.

    Qu’en pensez-vous ?

    Merci d’avance pour votre aide ! :)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      30 juin 2023 à 17:22:20

      Bonjour

      vous êtes sur un Forum info donc un Forum plus général type Futura Sciences serait plus adapté.

      Et c'est difficile de vous conseiller sans en savoir un peu plus.

      Par exemple les raisons qui font que vous n'avez candidaté que dans 1 seule école peuvent faire que mes suggestions seront inappropriées.

      Si je comprends bien votre parcours :

      année 1 : DUT

      année 2 : DUT

      année 3 : école A

      Vous êtes en fin d'année 3 et vous voulez changer de parcours ?

      Vous avez déjà démissionné de l'école A ? Qu'est ce qui vous déplait précisément dans cette école ?

      Vous êtes effectivement acceptée en L3 chimie ?

      Qu'est ce qui vous déplait dans la licence pro ? Le projet tutoré et l'alternance ça attire plutôt les étudiants en général.

      Une licence pro bloque effectivement la poursuite d'études.

      Un bac+5 n'amène pas toujours (et en tous cas pas au début) à encadrer une équipe. Cela vous permet d'avoir le statut cadre et plus de possibilités d'évolution à long terme.

      La chimie c'est un secteur très bouché, et les cosmétiques en particulier. Il faut faire un effort pour se démarquer du lot.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        1 juillet 2023 à 11:04:42

        Bonjour

        Il fdaudrait en savoir plus mais effectivement licence de chimie -> chomage , le secteur est tres tres bouché depuis toujours et un phd est souvent nécessaire. Plein d'ingénieurs chimistes se sont reconvertis alors avec une licence...

        Apres on peut faire un autre job plus ou moins en rapport : chef de rayon dans un magasin de peinture par ex ...

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          1 juillet 2023 à 11:22:25

          Je ne peux pas poster sur futura science mon compte n’est pas activé, je n’ai pas l’autorisation pour publier.

          J’ai candidate seulement à une école car je m’y suis prise au dernier moment, les candidatures pour les autres écoles étaient fermées, et c’était dans la même ville où j’étudiais, et aussi les frais de dossier coûte trop cher ^^ On peut voir que j’ai candidaté sans grande conviction car je sortait d’une période de déprime, mais maintenant j’ai un nouveau objectif je suis motivée !

          Je suis en fin de première année du cycle ingénieur (j’ai intégré directe la troisième année qui suis normalement  les deux ans de prépa intégrée) dans cette école privé où le niveau scientifique était très bas, j’ai régresser presque, je m’ennuyais, aucun challenge, j’ai validé mon année sans effort, j’ai perdu toute motivation alors que j’ai toujours été bosseuse. De plus le domaine ne me plais pas finalement (environnement). Ainsi j’ai en effet démissionné.

          Je suis acceptée en L3 de chimie et en licence pro à La Sorbonne également, c’est pour ça que j’hésite entre les deux. J’ai eu l’entretien pour la licence pro hier et le responsable m’a avertie en me disant qu’une L3 serait un bon choix vu mon bon dossier, j’ai les capacité pour faire plus qu’une licence pro.

          La licence pro j’aime tout a part le fait que la poursuite d’étude est difficile après. Mais après mon entretien avec ce monsieur, j’ai peur que le niveau théorique ne soit pas très élevé. Pourtant a mes yeux un bac+3 nécessite un bon niveau, mais apparemment ils prennent des étudiants de bts.

          J’ai bien conscience que pour trouver un emploi c’est concurrentiel mais j’ai vraiment envie de travailler dedans, c’est la matière où je suis la meilleure et qui me plais le plus. Si c’est bouché en France, je suis prête à travailler à l’étranger. 


          Merci beaucoup de prendre le temps de comprendre m’a situation :)

          Concernant là deuxième réponse …

          Ce genre de commentaire négatif ne m’intéresse pas… Il y a plein d’offres d’emploi et j’ai une cousine qui a trouvé du boulot sans problème en suisse pas exemple.

          Néanmoins vous pensez qu’un niveau technicien avec un bac+3 dans la chimie de vaut rien ? Il vaut mieux que je soit très bonne dans le domaine et spécialisé pour avoir une chance peut être ?

          -
          Edité par MouneChat 1 juillet 2023 à 11:32:47

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            1 juillet 2023 à 12:27:08

            Après 3 ans d'études vous devriez pouvoir décider si vous voulez continuer à bac+5  ou non. On ne peut pas le faire à votre place.

            La L3pro est bien si vous êtes sûre de vouloir travailler ensuite.

            Si vous voulez un bac+5 allez en L3 "normale".

            Vous avez résolu vos problèmes logistiques ? Vivre en région parisienne coûte cher, et vous ne devez pas vous retrouver avec 2x1h de transports chaque jour.

            Les études ce n'est pas un "challenge" c'est obtenir un diplôme qui vous permettra d'avoir un emploi convenable (c'est dommage d'avoir démissionné de cette école, mais bon...)

            -
            Edité par Givrali 1 juillet 2023 à 12:27:44

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              4 juillet 2023 à 0:00:01

              "Pourtant a mes yeux un bac+3 nécessite un bon niveau, mais apparemment ils prennent des étudiants de bts."

              ca c'est tres négatif et discriminant : les bts sont en général des études de bon niveau  pratiques certes mais de bon niveau. ET Il y a des BTS qui rentrent à Centrale, aux Arts et métiers etc.

              Par contre oui avec une licence de chimie en France on trouve pas de travail en chimie c'est un fait ca ne veut pas dire que les études de chimie ne soient pas intéressantes ni les étudiants brillants. C'est pareil avec l'ethnologie et plein de matières ou il faut souvent un doctorat.

              Dommage d'avoir lâché la première école  mais bon l'avenir est devant à condition de ne pas caractériser le niveau d'une formation par le niveau supposé d'admission des élèves.

              Le niveau de sortie dépend de ce qu'on a mis soit même dans sa formation, des stages de projets ....


              -
              Edité par danbalao 4 juillet 2023 à 0:02:32

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                4 juillet 2023 à 19:03:17

                Je ne trouve pas ça dommage d’avoir démissionnée de cette école car le sujet d’étude ne m’intéressait pas. Je ne vois pas l’intérêt d’avoir une diplôme pour faire un métier que je n’aime pas. 

                Quand je parlais de niveau, je parlais de niveau théorique. Et celui d’un bts n’est pas le meilleur mais ça ne veut pas dire qu’ils sont mauvais, ils peuvent faire de longues études aussi mais cela demande plus d’efforts. 

                Bref ce n’est pas le sujet, je vais partir sur une licence pour retenter une école ou un master, merci.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  4 juillet 2023 à 22:59:23

                  Je vous souhaite bonne chance et une super réussite dans vos études et plus tard professionnellement
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Besoin de conseil orentation

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown