Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Besoin de détails sur le tuto

    26 octobre 2013 à 15:31:12

    Bonjour,

    Ayant envie de me plonger dans l'électronique je suis en train de lire le tuto du site, mais j'ai quelques questions :

    1.

    Dans cette image

    La résistance est placé aprés l'ampoule, pourquoi ? Dans mes (vieux vieux) cours, j'ai toujours appris que le courant circulait de la borne + de la pile à la borne -, du coup le courant par du +, traverse l'ampoule, puis traverse la résistance, ce qui fait que la résistance n'affecte pas l'ampoule.

    Voilà ma déduction, je me doute bien que je me trompe, du coup j'aimerais comprendre le pourquoi du comment ^^

    EDIT : Apres un peu plus de recherche, j'ai appris que la résistance soit placé avant ou aprés la DEL n'est pas important, question 1 résolue donc.

    2.

    J'ai fait un schéma

    Ici on a le courant qui se divise en A, et si je ne me trompe pas I3 = I1 + I2. Or I1 est réduit en traversant la résistance, du coup I3 < I, mais si je veut rajouter quelque chose aprés B nécessitant une intensité de même valeur que I, comment est-ce possible ?

    J'aurais probablement d'autres questions, mais pour l'instant c'est tout ce que j'ai en tête, merci d'avance.

    -
    Edité par florinouxxx 26 octobre 2013 à 16:19:10

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      26 octobre 2013 à 21:23:45

      florinouxxx a écrit:

      Ici on a le courant qui se divise en A, et si je ne me trompe pas I3 = I1 + I2. Or I1 est réduit en traversant la résistance, du coup I3 < I, mais si je veut rajouter quelque chose aprés B nécessitant une intensité de même valeur que I, comment est-ce possible ?

      J'aurais probablement d'autres questions, mais pour l'instant c'est tout ce que j'ai en tête, merci d'avance.

      -
      Edité par florinouxxx il y a environ 4 heures

      Si tu appliques la loi des nœuds au point B, tu as I1 + I2 - I3 = 0A donc I3 = I1 + I2. Si tu appliques la loi des nœuds au point A tu as I - I1 - I2 = 0A donc I = I1 + I2, donc I = I3. Sauf que I2 est infini (en théorie car court-circuit, en pratique ta pile n'est pas une source parfaite de tension, elle a une résistance interne et donc un courant de court-circuit qui n'est pas infini) et I1 est nul donc I = I2. Après je n'ai pas compris le reste de ta question.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      - Il y a un chemin vers chaque sommet, même le plus haut -
        27 octobre 2013 à 14:56:11

        florinouxxx a écrit:

        Or I1 est réduit en traversant la résistance

        C'est là que tu te trompe. Parce qu'il y a une résistance, I1 est plus faible que s'il n'y avait pas de résistance. Mais si tu mesure le courant d'un côté ou de l'autre de la résistance, tu mesurera le même courant. Si tu augmente ta résistance, tu diminue I1, et donc tu diminue aussi I, si I2 reste constant.

        Et I3 c'est exactement la même chose que I, vu que les deux sont sur sur la même branche.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        64kB de mémoire, c'est tout ce dont j'ai besoin
          27 octobre 2013 à 16:45:43

          Ok,

          je comprend un peu mieux, mais :

          Natalya a écrit:

          Si tu augmente ta résistance, tu diminue I1, et donc tu diminue aussi I.

          Cela veut dire que si mon générateur envoi 5V, et qu'une résistance est présente sur le circuit, il ne sera pas possible de retrouver 5V ailleurs ?

          Genre sur ce schéma :

          Vcc : +5V

          R1 : 220Ohms

          D1 : 1.2V 20mA

          D2 : 5V XmA

          D2 ne pourra pas fonctionner/fonctionnera faiblement car la résistance (tout comme la dérivation) lui pompent des volts ? Je comprend peut être toujours pas, mais si j'ai juste, y'a sûrement un moyen d'alimenter D2, lequel ?

          Et j'ai une autre question a propos des condensateurs, je comprend bien comment ils fonctionnent, ça pas de problème, mais pas quelle est sont utilités, dans le tuto on voit :

          Tuto a écrit:

          Passons en revue quels sont les rôles que joue le condensateur dans un montage électronique. Cette liste étant non exhaustive :

          • Accumulateur d'énergie

          • Mémoire

          • Filtre antiparasites

          • Évite les discontinuités de tension

          • Temporisateur

          • Lissage de tension

          • ...

          Ok, mais plus précisément ? J'ai quelques idées, mais qui m'amènent à d'autres questions :

          Evite les discontinuités de tension/lissage de tensions : Mon générateur envoit 5V, il y a des parasites quelconques donc seuls 4.9V passent, le condo va se décharger de 0.1V pour rétablir le courant à 5V ? Si c'est bien ça, comment fait le condo pour savoir qu'on attend 5V et pas plus ? Et si c'est pas ça, bah ... je pense qu'il va falloir m'expliquer x)

          Temporisateur : Admettons un condo qui se charge en 1ms, le rôle de temporisateur permet de retarder l'arrivée du courant dans le reste du circuit de 1ms, c'est ça ?

          Et les autres rôles pareil, je voit pas concrètement ce que ça signifie ou comment ça fonctionne, comment ça peut être utilisé en tant que tel, ça manque de précision, on part de zéros quand même ^^

          Et dernière question, dans mes anciens cours de physique-chimie, notre prof nous faisait utiliser un logiciel de simulations pour nos circuit électriques, logiciel qui nous permettait de placer des DEL, resistances, condo, portes, etc, et si on faisait un circuit ayant pour but d'allumer une ampoule, en lançant la simulation, on voyait l'ampoule s'allumer (ou le moteur tourner) si le circuit était bien réalisé, ou on voyait un composant griller s'il y avait un problème au niveau du dit composant, enfin c'était sympa et je pense que ça pourrait m'être utile pour faire des tests et mieux comprendre tout ça, donc je sais pas si vous avez une idée de quel logiciel il peut s'agir, j'ai déjà regardé du côté de Fritzing et Proteus Isis, mais c'est pas ça.

          Et désolé si mes questions peuvent paraître absurdes ou quoi, mais ça m'intéresse vraiment et j'ai du mal à tout comprendre du premier coup, et merci du temps que vous m'accordez.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            27 octobre 2013 à 17:39:29

            florinouxxx a écrit:

            D2 ne pourra pas fonctionner/fonctionnera faiblement car la résistance (tout comme la dérivation) lui pompent des volts ? Je comprend peut être toujours pas, mais si j'ai juste, y'a sûrement un moyen d'alimenter D2, lequel ?

            Alors déjà le problème avec ce schéma c'est que une diode n'est pas capable de dissiper un courant donc la branche où tu as D2 c'est un court-circuit et la diode va claquer. Sinon quand on parle d'une diode, on ne parle pas de "fonctionner/pas fonctionner" ou "être alimentée". Soit elle est passante (tu peux considérer en théorie que c'est un fil dans ce cas) soit elle est bloquée (interrupteur ouvert). Pour qu'une diode soit passante, il faut qu'elle soit polarisée en direct (tension anode-cathode Vak positive et supérieur à la tension de seuil de la diode qui souvent est de 0,6V). Ensuite la résistance ne pompe pas de volts vu qu'elle est dans une branche parallèle donc la tension aux bornes de ta diode est U. Tu fais une confusion entre tension et courant.

            florinouxxx a écrit:

            Ok, mais plus précisément ? J'ai quelques idées, mais qui m'amènent à d'autres questions :

            Evite les discontinuités de tension/lissage de tensions : Mon générateur envoit 5V, il y a des parasites quelconques donc seuls 4.9V passent, le condo va se décharger de 0.1V pour rétablir le courant à 5V ? Si c'est bien ça, comment fait le condo pour savoir qu'on attend 5V et pas plus ? Et si c'est pas ça, bah ... je pense qu'il va falloir m'expliquer x)

            Temporisateur : Admettons un condo qui se charge en 1ms, le rôle de temporisateur permet de retarder l'arrivée du courant dans le reste du circuit de 1ms, c'est ça ?

            Et les autres rôles pareil, je voit pas concrètement ce que ça signifie ou comment ça fonctionne, comment ça peut être utilisé en tant que tel, ça manque de précision, on part de zéros quand même ^^

            Pour le lissage de tension, il faut savoir qu'un condensateur peut être modélisé en basse fréquence comme un interrupteur ouvert et en haute fréquence comme un interrupteur fermé. Si tu mets un condensateur en parallèle avec une source de tension, il va avoir pour effet de ne pas perturber les basses fréquence (ta tension continue de 5V en l’occurrence). Si des parasites ou des discontinuités viennent perturber ta tension d'alimentation, ce sont des parasites haute fréquence et ils seront donc court-circuités par le condensateur. Au final aux bornes du condensateur, s'il est correctement dimensionné, tu auras toujours un beau signal 5V. ;)

            Ça c'est un raisonnement fréquentiel sur le condensateur, si tu as du mal à comprendre (c'est normal, c'est des notions pas forcément évidentes), tu peux aussi tout simplement retenir que tu ne peux pas avoir de variations brusques de la tension aux bornes d'un condensateur. (ça c'est le raisonnement temporel)

            Sinon, concernant le temporisateur, comme tu viens de voir il n'y a pas de variation brusque de la tension au bornes d'un condensateur. Si tu appliques une tension de 5V sur un condensateur à travers une résistance, la tension ne va pas passer de 0V à 5V instantanément, elle va mettre un certain temps qui dépend de la valeur du condo et de la résistance. Si la résistance est élevée la tension va évoluer lentement, s'il n'y a pas de résistance mais un fil, la tension va évoluer beaucoup plus rapidement (mais jamais instantanément). Si tu veux plus d'infos renseigne toi sur les montages dits astables et monostables. ;)

            -
            Edité par Sub-Zéro 27 octobre 2013 à 17:42:31

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            - Il y a un chemin vers chaque sommet, même le plus haut -
              27 octobre 2013 à 21:36:13

              florinouxxx a écrit:

              Si tu augmente ta résistance, tu diminue I1, et donc tu diminue aussi I.

              Cela veut dire que si mon générateur envoi 5V, et qu'une résistance est présente sur le circuit, il ne sera pas possible de retrouver 5V ailleurs ?

              Non, moi j'ai parlé de courant, pas de tension. Tu confonds tout, relis les parties : http://fr.openclassrooms.com/sciences/cours/l-electronique-de-zero/la-loi-des-mailles http://fr.openclassrooms.com/sciences/cours/l-electronique-de-zero/la-loi-des-noeuds

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              64kB de mémoire, c'est tout ce dont j'ai besoin

              Besoin de détails sur le tuto

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown