Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Besoin de vos avis sur ma probable orientation.

Prépas MPSI, PCSI ? Laquelle choisir ?

    3 décembre 2011 à 21:58:01

    Bonjour à vous,

    Je poste dans cette partie du forum car je pense que c'est ici que ce sujet a le plus sa place..

    Je vous explique mon cas, je suis actuellement en Terminale S dans un petit lycée ( Picasso situé à Avion dans le 62). Notre classe n'a pas vraiment un niveau de Terminale S, un bon tiers des élèves ne sait pas pourquoi il est là..

    Venons en à mon cas, dans cette classe, je suis en tête, à chaque fois premier ou deuxième.
    Voici mes notes et moyennes pour ce trimestre :

    Image utilisateur


    J'aime vraiment les mathématiques, mais mes notes en DS n’excèdent pas souvent 12-13 enfin tout dépend sur quoi reposent les sujets, mais sont quand même toujours au dessus de la moyenne.

    L'année dernière encore j'hésitais vraiment sur mon orientation mais en ce moment j'ai vraiment envie de me lancer vers la prépa, je ne sais pas si c'est un bon choix, qu'en pensez vous ?

    De plus, j'ai une autre question sur celle-ci, je sais qu'il y a des classes prépas à Lens (lycée Condorcet) qui est dans la ville à côté de chez moi, cependant il me semble que cette prépa n'est pas très bien classée, je pourrais peut-être postulé aussi à Arras (lycée Robespierre) où il y a possibilité d'être en internat, votre avis sur ça ?

    Merci pour vos réponses.. :)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      3 décembre 2011 à 22:38:08

      Après il faut savoir qu'entre la prépa et le lycée du point de vue des matières scientifique il y a une énorme différence de niveau au point d'avoir l'impression de n'avoir jamais rien appris de sa vie en mathématiques ou en physique.

      Ca représente également un très grand travail. Si tu t'en sens capable ou non, toi seul peut répondre à cette question, mais il faut savoir que ce n'est pas une voie dans laquelle on se lance à la légère.

      Donc comme l'a dit Aladix tes profs pourront surement mieux te renseigner sur comment t'y prendre pour une telle orientation, surtout qu'ils auront toujours une meilleur connaissance de ta personne (sur tes capacités de réflexion surtout) que celle que l'on pourrait avoir à la seule vue de ton bulletin (qui est assez bon en passant, félicitation ;))

      Après PCSI ou MPSI ça dépend vers quoi tu désires t'orienter, PCSI serait plus orienté pour une école d'ingénieur mais MPSI fait également... Il n'y a pas d'énorme différence, j'ai fait ma sup' en MPSI et je suis actuellement en 'spé en PCSI...
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        3 décembre 2011 à 23:15:20

        Bonsoir,
        Je ne vois pas ce que Ahti appelle spé PCSI, ce serait plutôt PSI, mais c'est pas grave !
        Avec tes notes il est légitime de postuler en prépa, après le tout est de savoir si tu es prêt à affronter le challenge !
        Si tu boostes tes notes en Philo et Anglais et si tous tes bulletins sont comme celui-ci ce n'est pas mal !
        Après demande à tes profs comment ça s'est passé pour les anciens qui sont allés en prépa !
        sinon au niveau lycée dans le Nord je ne connais que Faidherbe qui est un lycée coté et qui m'a pas l'air mal mais je te conseille de booster ta philo et l'anglais !
        Après si tu te sens prêt à travailler: ce qui te permet de réussir en prépa, c'est un bon choix !
        En tout cas malgré le stress et la difficulté je ne regrette pas !
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          3 décembre 2011 à 23:52:03

          A mon avis, il faut tenter.

          Dans le pire des cas, tu loupes ta première année de prépa et tu peux partir à la fac, en ne perdant donc qu'un an (et encore, perdre est un grand mot, tu auras très certainement appris plus en prépa que tu ne le pensera, même en loupant tout).
          Des fois, selon les accords fac/prépa, tu peux même rentrer à la fac directement en seconde année.
          Deux amis à moi sont partis à la fac à la fin de la première année. J'ai retrouvé l'un des deux à Supélec cette année, il y est rentré sur dossier et n'a donc qu'une année de retard sur moi, il me semble que l'autre est à supoptique.

          Donc pour moi, la perspective de l'échec en prépa n'est pas si dramatique que ça.

          On a eu récemment une conférence à Supélec sur le thème suivant : "les grandes écoles, une affaire de famille ?" pendant laquelle intervenaient une étudiante en thèse à science po et le secrétaire d'état à l'égalité des chances. Un des constats qui avait été fait était que beaucoup d'élèves s'autocensuraient par peur de l'échec, et que ce pourcentage augmentait (à niveau scolaire équivalent) chez les élèves n'ayant pas d'ingénieur (ou de professeur) dans leur entourage proche (ou n'ayant pas suffisamment de moyen pour envisager l'hypothèse d'engager un professeur particulier en cas de difficultés futures) par méconnaissance du milieu.

          Je le répète donc : tu ne risques pas grand chose à tenter ta chance.

          Pour ce qui est de la filière, le mot d'ordre est le suivant : prendre ce qui te convient le mieux.
          Voici un résumé caricatural (sup/spé):
          MPSI/MP : plus tourné vers les math, il doit y avoir quelques chapitres en plus et c'est plus approfondit. Possibilité de ne plus faire de SI en seconde année si choix de l'option informatique.
          PCSI/PC : plus tourné vers la physique et la chimie, c'est notamment le seul parcours (à ma connaissance) qui forme à la chimie organique. Certaine école, de chimie notamment ne recrutent quasiment que des PC.
          MPSI-PCSI/PSI : un peu un mixte des deux, plus équilibré, la matière mise en avant est plutôt la SI.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            4 décembre 2011 à 0:24:54

            Je rajouterai à tout ce qui a été dit qu'il vaut mieux une prépa "moyenne" dans laquelle tu te sens bien et où tu réussi, qu'une prépa d'un niveau bien trop élevée pour toi où tu seras dans les profondeurs du classement.
            Le moral, c'est important dans ces classes très sélectives.

            Sur la MPSI/MP : c'est vraiment beaucoup plus théorique niveau maths que les PC. Par exemple, en PC, on ne démontre pas tous les résultats (mais on en démontre beaucoup), et les maths sont plus vues comme un outils. En MP, on démontre tout, et on voit des choses vraiment plus théoriques qu'en PC ; bref, les maths sont vues comme une science en soi.

            Je ne dis pas que c'est infaisable (la preuve, des gens de ce forum sont passés par là et semblent encore sains d'esprit), cela peut te plaire énormément, mais il faut savoir qu'il y a un gap théorique sensible entre ces 2 filières.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              4 décembre 2011 à 1:04:49

              Pour choisir sa prépa c'est simple, si ça t'amuse vraiment postule dans un lycée parisien (mais pas que). Mais le mieux à mon avis est de choisir le lycée le plus proche de chez toi qui possède une MP* et PC* (au cas où).
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                7 décembre 2011 à 16:10:43

                Juste pour compléter le post de rushia (Notre suplécien national !) il y a aussi la filière PTSI qui conduit à PT (ou PSI) qu'il ne faut pas négliger, cette filière est centrée sur les SI et offre 550 places aux Arts et Métiers et 45 places à l'ENS Cachan (et plein d'autres écoles) !
                Si cela t'intéresse n'hésite pas à visiter des lycées (PS: je ne vends pas ma crèmerie j'ai fait PCSI et je suis en PSI*)
                Pour la PSI on peut dire que c'est une filière assez proche de la MP option SI (enfin je pense), on fait plus de maths qu'en PC et PT un peu moins qu'en MP et on fait encore de la chimie (2 heures) de la SI ( Pas tant que cela (4 heures) mais c'est dans le nom de la filière donc bon ! ) Les nombres de places aux écoles sont assez répartis notemment 260 places aux Arts et Métiers 45/50 à l'Ecole Polytechnique environ 100 à Centrale Paris , 110 à Supélec etc...)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  7 décembre 2011 à 20:34:50

                  D'ailleurs Supélec vient de perdre 3 places au classement des écoles d'ingés post prépa ... :-°
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    7 décembre 2011 à 20:57:13

                    En vrai les classements veulent rien dire.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Anonyme
                      7 décembre 2011 à 21:06:53

                      Salut !

                      Pour commencer, je vais raconter ma vie. :D

                      J'étais très bon en maths/physique au lycée (18/19 de moyenne), et ne sachant pas vraiment quoi faire plus tard, mais adorant les maths, mon prof de mathématiques m'a conseillé d'aller en prépa.
                      J'ai donc postulé, j'ai été pris, et à la rentrée, c'est une monstrueuse claque que tu te prends dans la tronche : la prépa n'est pas faîte pour les gens qui aiment les maths.


                      Voilà comment comment ça se déroule une prépa : tu es surchargé de travail par tes cinq matières (français, anglais, maths, physique, SI ou informatique), dans le seul et unique but de... passer des concours.
                      Ces concours, ils aboutissent à des métiers où tu fais principalement du management... Des professionnels étaient venus nous expliquer leur boulot, aucun n'utilisait les maths dans son quotidien, si ce n'est pour faire des règles de trois... Youpi !
                      Bien sûr, tu as toujours la possibilité d'intégrer l'ENS, mais il faut faire partie des brutes épaisses...

                      Voici une liste, en vrac, des points positifs de la prépa :
                      • Tu es bien encadré, donc si tu sors du lycée, ça ne te dépaysera pas beaucoup.
                      • Il y a généralement une bonne dynamique de groupe dans les classes prépas.
                      • L'enseignement est précis et pointilleux, ce qui te permet de bien comprendre les concepts sans trop te forcer.

                      Pour ce qui est des points négatifs (toujours selon moi) :
                      • Tu es traité comme un enfant de 12 ans : les absences dovient être justifiées par tes parents, les retards sont inadmissibles (j'avais une prof qui fermait même la porte à clé après la sonnerie ^^ ), les bulletins sont envoyés aux parents (LOL).
                      • On te demande de t'investir à fond dans un truc qui ne te servira à rien plus tard.
                      • Tu passes deux ans à bachoter et à entendre parles des "concours" à longueur de journée.
                      • Tu ne te spécialises pas vraiment, puisque tu continues l'enseignement général.
                      • Il n'y a aucune diversité : tu es toute la journée avec tes camarades de prépas, le soir à l'internat (si tu deviens interne), et tu baignes dans ce milieu de "je suis en prépa"...


                      Si tu aimes vraiment les maths, alors la voie royale pour étudier reste la fac. C'est le seul endroit où tu seras au contact de gens à la pointe en mathématiques, qui pourront toujours t'en dire plus et te passionner.

                      Alors, la fac a très mauvaise réputation... chez les gens qui ne sont jamais allés à la fac. Pourquoi ? Beaucoup de gens en première année ne sont pas bien matures et n'assistent donc à aucun cours, donc se plantent, et on considère que la fac est un mauvais système éducatif...

                      Si tu choisis la fac, et que tu souhaites avoir un bon niveau, il faut bien évidemment bosser régulièrement tes cours, mais le gros avantage c'est qu'il n'y a aucune pression, et que tu sais que ce que tu apprends en ce moment, ça te servira pendant ton travail !
                      Sache que la différence de niveau entre la fac et la prépa est nulle... J'avais un gars dans ma promo qui bossait au rythme prépa pour arracher les concours ENS, lorsqu'en troisième année beaucoup de prépas sont arrivés à la fac, il était toujours dans les trois premiers de la promo !


                      Attention, certaines personnes prétendent que les maths forgent l'esprit et rendent meilleur pour résoudre un quelconque problème, donc que les maths sont utiles pour manager une équipe... Ça reste à démontrer !
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        7 décembre 2011 à 21:13:19

                        Citation : Jak_Ouille

                        D'ailleurs Supélec vient de perdre 3 places au classement des écoles d'ingés post prépa ... :-°


                        Je vous jure que c'est pas ma faute :-° (au passage pour BlackTek, on dit un supélec, comme on dirait un centralien pour Centrale)
                        Par contre, je trouve étrange que dans la section "ouverture internationale" le nombre de partenariats de double diplôme soit affecté d'un coefficient 5 là où le nombre effectif d'étudiants double diplômés n'est affecté que d'un coefficient 2.5 (donc c'est mieux d'avoir 60 accords de double diplôme avec seulement 5% de double diplômés que de n'avoir "que" 40 accords de double diplôme mais 40% de double diplômés).

                        Bon j'arrête le hors sujet :p

                        Pour ce qui est de l'histoire du management, c'est vrai après plusieurs années de carrière en R&D pour une bonne partie des diplômés d'école d'ingé (on commence relativement rarement sa carrière par un post de manager). J'ai récemment pu discuter avec des ingénieurs de Thales lors d'une conf et si la plupart de ceux ayant plus de 10 ans de carrière étaient managers, les "récents embauchés" travaillaient en R&D dans un domaine proche de la majeur qu'ils avaient suivies en 3eme année.

                        Après, je suis plutôt d'accord avec toi sur la réputation de la fac en France, qui tient plus à l'attitude de certains élèves qu'à un manque de niveau de l'enseignement. Et même si je suis un pur produit du système CPGE/grand école, je trouve que ce système souffre de graves défauts et d'effets pervers. Notamment, il donne l'impression que les bon élèves se dirigent soit en prépa soit en medecine et que la fac récupère tout ce qui reste (en occultant totalement le fait que les bons élèves au lycée ne sont pas forcement les meilleurs élèves du supérieur)
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          8 décembre 2011 à 16:12:56

                          Bonjour,

                          Comme cela a été déjà dit, en prépa, on ne fait pas que des maths. Même en voie MPSI/MP, la physique compte beaucoup.
                          (j'en profite pour nuancer un point en passage : c'est vrai qu'en PSI, la SI compte plus que dans les filières MP, mais les maths restent plus importants que la SI, la dominante étant clairement la physique. Et on fait un peu de chimie organique en PSI.)
                          Et le poids du français, de l'anglais et de la SI (ou info selon ton option) n'est pas du tout négligeable.
                          Pour ce qui est des débouchés, la filière MP forme aussi bien des ingénieurs que n'importe quelle autre filière. L'école d'ingé ramène les élèves MP au niveau des autres sans problèmes.
                          Et contrairement a ce qui a été dit, tu peux faire des maths en étant ingénieur... figure-toi que c'est même l'un des profils les plus recherchés de certaines entreprises. Ce n'est pas par hasard si les grandes écoles d'ingés proposent des options "maths appliquées"... Ceci dit, on ne trouve pas ces options (qui sont assez difficiles) dans toutes les écoles...
                          Il faut voir que dans la chaine hiérarchique, les postes en R&D sont plus bas que les postes de manager. C'est pourquoi beaucoup débutent dans la R&D et finissent manager. Ce n'est pas du tout une fatalité, loin de là ! Mais pour rester dans les "sciences dures", il faut un certain niveau et beaucoup de volonté et de passion...

                          Pour revenir à la prépa, ton niveau te permet en effet de postuler. Il ne faut surtout pas se censurer. Attention quand même aux matières "secondaires" (philo...) qui jouent pas mal aussi !
                          Je ne suis pas du tout d'accord avec Doulilos : ce qu'on apprend en prépa, ça peut servir (tant en maths qu'en physique). Ca dépend de comment tu as vécu ta prépa, quel était son niveau, qu'est-ce que tu envisages pour plus tard...
                          Qaund à la pression, elle existe, mais c'est plutôt positif : je ne pense pas que j'aurais fourni la même quantité de travail à l'université. En prépa, le relation avec les profs n'est pas du tout la même : tu es beaucoup plus proche de tes profs qu'au lycée, ils te connaissent beaucoup mieux.

                          Il faut garder à l'esprit :
                          - qu'en prépa, on ne fait pas que des maths
                          - que le niveau de connaissances en maths est un poil plus élevé à la fac, mais le niveau d'exigence global est plus élevé en prépa, du moins dans les bonnes prépa (on attend de toi la maitrise totale des sujets abordés)
                          - que le but de la prépa, c'est "les concours"... et qu'on ne rentre pas en prépa pour la prépa, mais en ayant une idée de ce que l'on veut faire derrière
                          - que ça peut être une super expérience ! Tout le monde ne sort pas blasé de la prépa !
                          - que les différences de niveau entre prépa sont réelles et visibles, tant au niveau des résultats que de la formation et des exigences des profs

                          Un dernier point : si la physique de prépa est plus ou moins dans la continuité de celle du lycée (elle est juste plus mathématique et évidement plus complexe), les véritables maths ne commencent que dans l'enseignement supérieur et un certain nombre de personnes ne les apprécient pas alors qu'au lycée elles pensaient les aimer. Or la prépa est plus généraliste que l'université, c'est l'occasion d'élargir un peu ses connaissances.

                          Tes profs devraient pouvoir te renseigner. Le choix de la prépa (son niveau) est très important, ainsi que celui de la filière (MPSI/PCSI). N'hésite pas à être un peu ambitieux dans le choix de la prépa.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            9 décembre 2011 à 21:38:51

                            Pour si tu te demandes la différence entre PC, PSI et MP, voilà ce que j'en pense :

                            - Dans les trois, il y a des maths, des maths et encore des maths ; même si les MP ont quelques démonstrations en plus, les PC et PSI se coltinent également toute la théorie et, pour peu que la prof soit un peu pationnée, le hors programme recouvre très largement ce que peuvent faire les MP ; en première année, les MPSI auront une à deux heures de plus par semaine de maths.

                            - Les PC font de la chimie organique, on aime ou pas.

                            - Les MP ont globalement plus de places au concours, mais ils sont plus nombreux et c'est un peu la filière élite ; hors, comme c'est au classement que tout se joue, stratégiquement ce n'est pas forcément le mieux (il vaut mieux être avec des gens moins forts ?)

                            - Les PSI n'ont quasiment aucune place à polytechnique et aux ENS, mais ont beaucoup plus de places aux arts et metiers qui sont quand même la 6ème école aux dernières nouvelles.

                            - Les PC n'ont pas de Sii, peut être la matière la plus "ingénieur" du lot.

                            Pour finir, pour voir que finalement les différences sont faibles, les PSI sont en fait un mélange en deuxième année de MPSI et de PCSI ; et, par expérience, ceux qui viennent de MPSI ne sont pas les meilleurs.

                            La prépa, on peut tenter, mais ce n'est pas la peine de vouloir une prépa trop forte (bien que ce soit très très influent sur tes résultats finaux), et la bonne filière n'est qu'une question de stratégie et de goût des matières.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              9 décembre 2011 à 22:02:09

                              Je dirais plutôt que le choix de la bonne filière est avant tout une question de goût, puis ensuite de stratégie. Il faut être prêt à travailler en prépa, et la motivation est très importante. Je connais au moins deux personnes qui ont planté leur prépa parce qu'ils ont choisi la mauvaise filière pour des raisons "stratégiques" : non la MP n'est pas réservé à l'élite.
                              Il n'y a pas de place aux ENS Lyon et Paris en PSI, mais l'ENS Cachan est bien plus facile d'accès en PSI que dans tout autre filière. Quand aux autres écoles, à part l'X, je ne suis pas convaincu que se soit plus difficile d'accès en PSI qu'à partir d'autres filières.
                              Je n'ai pas constaté de réelle différence de niveau entre les élèves des différentes filières.
                              Quand aux maths (puisque c'est un peu le cœur du topic), le programme ne présente pas forcément de grosse différences (et puis il y a le "programme" et le "cours" qui déborde un peu...) mais l'esprit n'est pas le même selon les filières. Les exercices de maths de PSI, pour ce que j'ai pu constater, sont plus "pédestres" et moins subtils que ceux de MP (sur les même sujets), on attend en PSI plus de méthode et moins de recul sur le cours.
                              SI on aime vraiment les maths (ce qu'on ne peut pas réellement savoir avant les études supérieures), les filières autres que MP sont un peu frustrantes.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                10 décembre 2011 à 14:34:59

                                J'aime les maths, je suis en PSI "*", le prof nous apprend plein de théorêmes de MP aussi on ne fait pas la demo mais souvent elle est sur le poly de cours. La MPSI/MP n'est pas nécessairement la filière ELITE (L337 ^^), même si les ghrosses brrutasses qui veulent faire l'ENS qui ont eu leur prix au Concours Général et qui font de gros résultats sont dans cette filière !
                                Après il y a des choses qui ne sont pas au programme de PC et que l'on peut en PSI faire en un rien de temps grâce à des théorêmes bien adaptés (convergence normale par exemple)
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Anonyme
                                  10 décembre 2011 à 15:56:52

                                  Quand tu rentres en prépa, tu ne sais pas ce qui t'attends. Personnellement, on m'a prévenu lors du passage au collège, puis au lycée, que cela allait être bien plus difficile, qu'il allait falloir travailler, etc. Mais ce n'étaient que quelques petites marches. La prépa, c'est une falaise.
                                  Il y a deux façons de la franchir : en travaillant, ou en travaillant. Moi qui me suis toujours reposé sur mes "capacités", je me suis pris une grosse baffe cette rentrée. J'ai encore mal.
                                  Donc si tu veux que la prépa te mène quelque part, va falloir donner un sacré coup d'accélérateur. Mais bon, ça ne coûte rien de tenter : tu peux toujours continuer en université au cours d'une année. J'espère t'avoir prévenu mais pas découragé. :)
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    10 décembre 2011 à 18:31:10

                                    Bonjour,
                                    Beaucoup de chose ont été dite. Je rajouterai que la prépa change totalement les gouts.
                                    En terminale, les maths me gavait. Je ne comprenait pas l'intêret des théorèmes et tout le taratin, et j'étais milieu de classe en math en terminale(dans une classe somme tout mauvaise).
                                    Je suis rentrée en prépa, je suis désormais dans les 8 premiers en maths. Je redécouvre les maths autrement. Et de même pour les autres matières, en bien comme en mal. Donc il faut s'attendre à voir ses passions changer ;) .

                                    Sinon rien à ajouter : Boulot, perte de connexion avec le monde extérieur, fatigue,... Mais nombreuses sont les personnes à s'y épanouir ! Et c'est que 2 ans ;) .

                                    La PT est très bien aussi... ^^
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    Sois ce que tu codes, codes ce que tu es.

                                    Besoin de vos avis sur ma probable orientation.

                                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                    • Editeur
                                    • Markdown