Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Besoin d'un avis d'expert JS

    9 juillet 2018 à 17:27:26

    Bonjour à tous,

    J'aimerai avoir un avis d'expert JS pour un projet assez colossal.

    Actuellement, j'ai une application en production qui tourne parfaitement en HTML5 & JS (jQuery), et côté serveur : PHP 7 & MySQL.

    Cette application à énormément de pages différentes dont 90% de celles-ci sont sous forme de "popup" full page chargées en Ajax depuis le serveur. Du coup, cela implique des changements de pages (10%), et surtout beaucoup de chargements pour les 90% des pages chargées en Ajax. Ce n'est pas très joli ni traffic-friendly pour mon serveur, je suis tout à fait d'accord. J'utilise aussi partiellement du socket.io et NodeJS pour une fonctionnalité au sein de l'application (mineure). Il y a énormément d'échanges avec la base de données dans chaque pages car toutes les interactions utilisateurs sont vérifiées côté serveur.

    Mon projet serait de réécrire "from scratch" mon application pour en faire une Single-Page application.

    J'aimerai réduire le nombre de chargements (donc faire transiter surtout de la datas et non du template) et je cherche donc un moyen/environnement qui pourrait répondre à mes besoins. L'idée serait que potentiellement le client ait un maximum de template dès le départ, et que les datas lui soient transmises afin d’alimenter les templates.

    J'ai déjà des notions en angular 5, vuejs côté client, et node côté serveur.

    Cependant, je ne sais pas vers quelle architecture me pencher pour être le plus efficace possible, sachant qu'il doit y avoir un maximum de contenu dès le départ côté client, pour que la suite des échanges soient le plus rapides et efficaces possibles pour une meilleure expérience utilisateur.

    Avez-vous des avis intéressants d'architecture à me proposer ?

    D'avance merci.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      9 juillet 2018 à 18:59:00

      Salut ! 

      Effectivement pour ce que tu souhaites faire une SPA est idéale, après tu peux fournir une SPA pour certaines partie de l'application et pas nécessairement toute entière pour éviter un long chargement à l'utilisateur au départ.

      Je te conseille de te renseigner sur un front via Angular/Vue ou React, à choisir selon ta convenance, les 3 sont très bon et si tu as beaucoup de requêtes vers le serveur, mettre en place un serveur GraphQL (contrairement à Rest, tu peux récupérer ce que tu veux en une seule requête et seulement le nécessaire).En ce qui concerne la validation des données saisies faut éviter que ce soit le serveur qui s'en charge mais le Front directement.

      Il y a plusieurs bonnes façon de faire ce que tu souhaites donc je dirais que c'est à toi de voir selon les frameworks actuels ce qui te correspond en terme de développement mais en règle général on a souvent les mêmes duos : Angular/Vue/React et Api Rest/GraphQL

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        9 juillet 2018 à 19:47:39

        Merci pour cet avis, je vais jeter un coup d'œil sur GraphQL !

        J'avais oublié de précisé, mais l'application doit pouvoir tourner sur smartphone car elle est wrap en apk grace à apache cordova.

        Je rajouterai aussi que côté serveur, j'ai beaucoup de traitements (browsing, update de masse, et plein d'opérations complexes, gestion du cache... )que php effectue actuellement  

        -
        Edité par Asmo Senseï 9 juillet 2018 à 19:53:56

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          10 juillet 2018 à 6:13:35

          Rien ne t'empêche de garder ton serveur PHP pour les traitements en backend après pour le mobile chacun des frameworks cités a sa solution pour mobile qui peu avoir beaucoup de code commun avec la version.web. Pour React par exemple tu as React Native qui a l'avantage d'utiliser les éléments natifs de Android ou iOS et donc se rapproche des performances d'une application native.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            10 juillet 2018 à 6:58:08

            Et pour du natif avec du js classique ou du vuejs tu as nativescript : https://www.nativescript.org

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Besoin d'un avis d'expert JS

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown