Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Bêta ON] Déterminer des critères de divisibilité grâce à l'arithmétique modulaire

Dans la catégorie "Mathématiques" par bidibidou

    8 août 2011 à 22:50:15

    Lire le tutoriel
    Tuto ouvert aux bêta-tests
    Réservé aux membres

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      8 août 2011 à 22:50:15

      Bonjour à tous ! Ça fait des années que je ne suis pas venu sur le SdZ mais depuis l'ouverture de la partie Sciences j'ai décidé d'y revenir :lol: Je rentre dans un mois en maths sup et en relisant mes cours de Term S, je suis tombé sur une démonstration du critère de divisibilité par 11 que j'ai trouvée fort sympathique. Je me suis dit que ça pourrait intéresser d'autres personnes, j'ai donc décidé de rédiger ce petit tuto.
      Merci de me faire remarquer si le thème est déplacé ou si le contenu est incomplet/inexact, je ne doute pas qu'il y a sur ce forum des mathématiciens ayant bien plus d'expérience et de connaissances que moi !
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        9 août 2011 à 12:11:21

        Je ne connaisais pas le critère de divisibilité par 11, mais par contre le critère est faux:

        Citation : bidibidou

        la somme de ses chiffres de rang pair est égale à la somme de ses chiffres de rang pair (modulo 11).


        Dans ta première partie après la question, saute au moins une ligne après les exemples.

        Citation : bidibidou

        <math>\(13=4\times -3-1\)</math>

        Met plutôt des parenthèses autour du -3. Ensuite on met les quantificateurs avant les égalités.


        Après c'est un peu trop simple comme sujet, mais à voir avec d'autres.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          9 août 2011 à 19:38:20

          J'ai ajouté les parenthèses autour du -3. En ce qui concerne la propriété, j'avais effectivement mis deux fois "pair" au lieu de "impair" la seconde fois :/ C'est corrigé.

          Je ne savais pas qu'il y avait une difficulté minimum pour les tutos, je peux toujours exposer d'autres critères où l'on utilise d'autres méthodes, sinon tant pis, a la rigueur, quelqu'un qui écrira un cours plus général sur le programme de spé de Term S pourra toujours réutiliser ce tuto comme illustration etc. :/
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          [Bêta ON] Déterminer des critères de divisibilité grâce à l'arithmétique modulaire

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown