Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Bêta ON] La calculatrice CASIO pour les débutants

Dans la catégorie "Casio" par Taleia

    23 août 2012 à 18:13:59

    Lire le tutoriel
    Tuto ouvert aux bêta-tests
    Réservé aux membres

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      23 août 2012 à 18:13:59

      Lien du tutoriel


      Le lien ci dessus n'est pas valable pour fausse manipulation... :honte:

      Bonjour à tous les Zér0s,

      Ne trouvant pas énormément de tutoriel sur ces calculatrices au profit des ti, je me suis récemment lancé dans un tutoriel pour expliquer aux débutants le fonctionnement de leur CASIO, en commençant par les bases, c'est-à-dire par les opérations, et se finissant par la programmation que l'on voit actuellement au lycée (avec laquelle j'expliquerai aussi l'algorithmique ;) ).

      Pour l'instant, j'ai commencé par faire l'unique partie du tutoriel concernant les fx JUNIOR. J'ai commencé par ces calculatrices car de toutes les calculatrices CASIO, c'est celle qui a le moins de fonctionnalité. Autant donc vous dire que toutes les détailler ne m'a pas pris plus de cinq jours, ce qui m'a permis de finir complètement les sous-chapitres 2 et 3 concernant cette calculatrice. Il ne me reste plus pour elle qu'à détailler l'historique et les différents types de calculatrices CASIO (que je ferais très prochaînement ;) ).

      Je vous propose donc de lire ces deux premières parties de mon tutoriel et de regarder mon plan de cours pour me dire si, pour l'instant, mon cours vous paraît bon.

      Une information supplémentaire : j'expliquerai dans la première sous-partie que ce tutoriel n'est pas celui pour les CASIO CLASSPAD et quand je ferai le tutoriel les concernant spécifiquement, je mettrai un lien pour qu'il puisse accéder à leur tutoriel. Je juge en effet qu'elle est à traiter à part des autres calculatrices car à la fois nettement plus performante et complexe. Maintenant, dites-le moi si vous pensez que j'ai tort.


      Peut-être aussi que vous ferez attention que je fais beaucoup allusion aux calculatrices CASIO fx-92 Collège 2D+ et CASIO GRAPH 25+, 35+ et 65. C'est parce que je possède uniquement ces quatre calculatrices et que c'est plus pratique quand on les a sous la main. Maintenant si vous avez des informations concernant les autres calculatrices, je suis à votre écoute.


      Je suis sous Linux et je n'ai pas trouvé d'émulateur CASIO pour faire mes captures d'écrans. Si quelqu'un en connaît, n'hésitez pas à me le faire savoir. Et sachez toutefois que je vais avoir un nouvel ordinateur WINDOWS SEVEN àpartir duquel je pourrais quand même mettre les captures (enfin si je l'ai un jour, çà fait deux semaines que je l'attends :p ).


      Avis aux intéressés. Si quelqu'un souhaite m'aider à rédiger mon tutoriel, alors il est le bienvenu. Comme on dit, plus on est de fou, plus on rit :p . Et puis si vous avez d'autres calculatrices, çà nous permettra de compléter nos données :) .

      Voilà ! Je crois que j'ai tout dit :D . Si vous avez quelconque remarque ou suggestion ou si vous remarquez un oubli ou une erreur, n'hésitez pas à me le faire savoir.

      Quant aux prochains chapitres que je vais faire, c'est la deuxième partie des calculs plus complexes :) .


      Les commentaires sur l'ancien POST :

      Citation : olyte

      A mon humble avis, tu te serais trompé d'endroit pour mettre ton tutoriel, non ? Ici on est partie science du site du zéro. :euh:



      Citation : Taleia

      Bonjour olyte ;) ,

      Je pensais bien le mettre dans la partie sciences pour les raisons suivantes :

      • La première : mon tutoriel est sensé servir les élèves et étudiants à se servir de leur calculatrice CASIO en cours et pendant leurs examens :D .
      • La deuxième : je fais une petite étude des fonctions que j'étudie avant de passer à leurs touches correspondantes sur la calculatrice. J'en ferais de même quand j'en serais aux modes ; par exemple, pour le mode statistique, je pense inclure des exercices à faire à la fois avec et sans calculatrice ;) .
      • La troisième : comme j'ai essayé de l'expliquer, ce n'est pas de la programmation que je veux faire dans ce tutoriel. Mais je dois quand même en inclure un peu car depuis peu nous étudions l'algorithmique au lycée. Il nous faut donc utiliser la calculatrice. Donc là aussi, il y aura la partie théorique portant sur l'algorithmique puis la partie pratique avec l'utilisation de la calculatrice :) .



      Si tu penses encore que mon tutoriel n'est pas à sa place, n'hésite pas à argumenter et à me le faire savoir ;) .



      Citation : @dri1

      Salut,
      effectivement, je suis de l'avis de olyte. Ce tuto doit aller dans la partie informatique (je suis par ailleurs désolé de ne pas donner mon avis sur le contenu du tuto, mais je suis un Ti fanboy ne connaissant rien sur les Casio, à part que c'est vert ^^ ).

      Voyons tes arguments :

      Citation : Taleia

      La première : mon tutoriel est sensé servir les élèves et étudiants à se servir de leur calculatrice CASIO en cours et pendant leurs examens.



      J'avoue être extrêmement perplexe devant cet argument. Je ne vois pas en quoi le fait de viser des étudiants fait passer le tuto dans la partie science, d'une part parce que la partie science ne vise pas spécialement les étudiants, et n'est pas du tout là pour faire du soutien scolaire ; ensuite parce que la partie informatique propose aussi des tutos qui servent aux étudiants, notamment les étudiants d'informatique par exemple. Bref, je ne vois pas le rapport "vise les étudiants/partie science".

      Citation : Taleia

      La deuxième : je fais une petite étude des fonctions que j'étudie avant de passer à leurs touches correspondantes sur la calculatrice. J'en ferais de même quand j'en serais aux modes ; par exemple, pour le mode statistique, je pense inclure des exercices à faire à la fois avec et sans calculatrice.



      Pour ton tuto, le thème général, c'est les calculatrices Casio. Il est donc plus logique de le mettre dans la partie calculatrices Casio du site info, que dans la partie Maths du site science. C'est comme si je faisais un cours sur la physique quantique, et que comme il y a un historique dans le cours je plaçais ce cours sur historia.fr. C'est complètement absurde.

      Citation : Taleia

      La troisième : comme j'ai essayé de l'expliquer, ce n'est pas de la programmation que je veux faire dans ce tutoriel. Mais je dois quand même en inclure un peu car depuis peu nous étudions l'algorithmique au lycée. Il nous faut donc utiliser la calculatrice. Donc là aussi, il y aura la partie théorique portant sur l'algorithmique puis la partie pratique avec l'utilisation de la calculatrice.



      Pour la programmation, tout les tutoriels de la partie info ne parlent pas de programmation. Si je fais un tuto sur, mettons au hasard, l'infographie 3D, je ne vais pas le mettre dans la partie math sous prétexte qu'il y a une partie sur les courbes de Béziers. Tu va me dire "logique, tu présentes un logiciel". Ben toi, tu présentes l'utilisation d'un matériel informatique. Sa place est donc dans la partie info. Ensuite, l'algorithmique pour la programmation, bien que ressortissant du domaine des maths, tiens plus de l'informatique (puisque pour la programmation) que des sciences. Et puis le "je dois en mettre parce qu'on en fait au lycée" ne tient pas la route : les tuto du site n'ont pas une visée scolaire mais une visée "auto apprentissage". Si tu mets de l'algo dans ton cours en ressortant ce que tu viens de voir au cours de l'année écoulée, tu manqueras de recul pour le présenter de manière non scolaire.



      Citation : Taleia

      Bonjour @dri1 ;) ,

      j'ai compris votre point de vue à olyte et toi. Je vais donc passer le tutoriel dans la partie CASIO du SDZ informatiques :D .

      Quant à mon troisième argument, j'ai suffisamment de recul je pense pour avoir étudier moi-même le sujet avec mes manuels (mode emploi, autres tutoriels dur le BASIC, recherches sur le NET pour en savoir davantage) durant de longues heures. De plus, j'en ai pas fait l'année écoulé de BASIC ni d'algorithmique ; certes c'était il y a deux trois ans. Mais je pense être fin prêt à en dire davantage. Je propose que je finisse mon tutoriel et qu'on reparle du recul à propos justement de cette troisième partie, si tu n'y vois pas d'inconvénient ;) .

      Si toi, olyte ou même quelqu'un d'autre a encore une objection, n'hésites pas à me la dire sur le nouveau forum.

      Merci déjà à vous deux pour vos réponses ;) .

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        23 août 2012 à 19:06:21

        Rhaaa mes heures de lycée sont terminés j'aurais aimé avoir ce genre de tuto surtout la partie 3 et 4 pour passer le temps en cours.

        Je le lirais quand il sera plus etoffé (quand il y aura la partie 3).

        Bonne continuation :)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          23 août 2012 à 20:02:19

          Je trouve qu'il y a beaucoup de smilles ;)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            23 août 2012 à 21:13:35

            L'idée est bonne, mais le premier chapitre est vide, pas cool... :-°
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              23 août 2012 à 21:48:29

              Bonjour et merci déjà à vous tous ;) ,

              Pour les smilies, je vais essayer de faire attention :honte: . Quant au premier chapitre, je promets que je le ferais quand j'aurais fini la première partie.

              Si vous avez d'autres idées ou si vous voulez participer, n'hésitez pas à me le dire ;) .
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                24 août 2012 à 6:59:06

                Salut.

                Fais en sorte qu'on puisse avoir bon aux QCM (chapitre 2 : q3 et q4). ^^

                Les conseils des validateurs (et en particulier La mise en forme > La ponctuation et la typographie > Ponctuation et smileys).

                Pour la ClassPad, je pense qu'il est normal de l'éviter (interface trop différente des autres Casio + langage de programmation légèrement différent). Plus complexe que les autres modèles oui, mais pour le "nettement plus performant" faut relativiser, j'ai entendu dire que les Graph 85 (et tous les modèles qui y ressemblent) n'avaient quasiment rien à envier à la ClassPad pour la vitesse des programmes en C. Et maintenant les nouvelles Graph 35+ ressemblent fortement aux Graph 75/85/95 à quelques détails près.
                Il y a également les modèles Prizm, dont tu peux parler, bien que leur apparence diffère un peu, leur OS est très similaire à celui des graph 75/85/95.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  24 août 2012 à 10:32:52

                  Citation

                  Quant à mon troisième argument, j'ai suffisamment de recul je pense pour avoir étudier moi-même le sujet avec mes manuels (mode emploi, autres tutoriels dur le BASIC, recherches sur le NET pour en savoir davantage) durant de longues heures. De plus, j'en ai pas fait l'année écoulé de BASIC ni d'algorithmique ; certes c'était il y a deux trois ans. Mais je pense être fin prêt à en dire davantage. Je propose que je finisse mon tutoriel et qu'on reparle du recul à propos justement de cette troisième partie, si tu n'y vois pas d'inconvénient.


                  Ok, alors dans ce cas, c'est tout bon. :) Bon courage pour la suite de la rédaction !
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    25 août 2012 à 14:39:23

                    Il y a toujours beaucoup trop de smileys ^^ Enlève-en quelques-uns.

                    En tout cas le cours est très intéressant et peut faire gagner pas mal d'heures de boulot aux lycéens. Approuve :D
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      25 août 2012 à 14:59:06

                      Bonjour à tous ;) ,

                      Je m'excuse de ne pas vous avoir répondu et par la même occasion, je vous remercie pour votre soutien.

                      Désolé aussi, je n'ai pas encore eu le temps d'enlever les smileys, j'ai à configurer deux ordinateurs, un pour mon père et un pour moi. J'ai donc du faire une petite pause. Je reprendrai donc bientôt et ma priorité sera pour les smileys ;) .

                      Merci encore pour votre soutien :) .
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Anonyme
                        25 août 2012 à 15:43:41

                        Pas de problème. Ca m'est arrivé aussi. C'est vrai qu'on peut avoir tendance à mettre des émoticones souvent mais avec les images que rajoute le site du zéro après ça va plus ^^

                        HS : Je vois que tu connais Code Lyoko, j'en suis fan également ^^
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          27 octobre 2012 à 17:42:43

                          Bonjour à tous les Zér0s,

                          Après deux mois d'absences, je reviens vous présenter la suite du tuto ; pour l'instant qu'un seul chapitre n'a été fait mais je suis en train d'en faire un autre. De plus, désolé pour l'absence mais ce n'est pas facile de juxtaposer le travail et la rédaction de ce tuto :honte: .

                          J'aurais toutefois besoin d'un conseil. Est-ce que je fais une présentation des Casio ou pas ? Et si oui comment espéreriez-vous la voir ?

                          Merci encore à tous ceux qui me répondent et me soutiennent dans le projet ;) .
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            28 octobre 2012 à 8:47:37

                            parlera tu des tweakage de graph 35+USB? (transformer sa 35+USB en 85 en changeant l'OS)
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              28 octobre 2012 à 15:30:02

                              Bonjour à tous,

                              Houlà ! Gros sujets dodormeur :waw: . Je me redocumenterai un peu sur le sujet avant de m'y mettre mais je veux bien essayer de faire un tuto dessus. Cependant, d'après ce que j'en sais, c'est quand même pas la chose à faire.

                              Par contre, si je le fais, çà ne sera surement pas dans ce tuto là. Je ferai plutôt un mini tuto à part qui à faire une annexe éventuellement pour les plus expérimentés. D'ailleurs cette annexe intéresserait-elle du monde ? Envoyez moi des messages pour me faire part de vos accords ou vos désaccords ;) .

                              Si tu peux m'avancer sur la documentation, çà m'aiderait beaucoup vu que j'ai beaucoup de travail.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                3 novembre 2012 à 1:23:11

                                Je n'ai pas lu le tutoriel en entier (non pas parce qu'il est mauvais, au contraire, mais parce que ma casio n'a plus aucun secret pour moi, à part quand je modifie la ram et qu'elle se met à faire n'importe quoi. ;) ), mais j'ai été attiré par le chapitre parlant de "la touche". C'est bien expliqué, vous pourriez rajouter qu'on peut faire un Ans->A sans problème, ça permet de se simplifier la vie de temps en temps.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  4 novembre 2012 à 10:52:09

                                  Bonjour dragonaxe et merci pour ton conseil : je l'appliquerai dans l'après-midi quand je modifierais le cours. ;)

                                  Au fait à tous les Zér0s je repose la question :

                                  Citation : Taleia

                                  J'aurais toutefois besoin d'un conseil. Est-ce que je fais une présentation des Casio ou pas ? Et si oui comment espéreriez-vous la voir ?



                                  Merci encore à tous ceux qui me répondent et me soutiennent dans le projet ;) .

                                  EDITO à 16:07

                                  La partie 1 est presque terminé, il ne me reste plus que le premier chapitre à faire. Pour des soucis de temps, je le ferais très probablement la semaine prochaine. J'ai également trouvé ce que je vais y mettre dedans. N'hésitez donc pas à regarder le plan du chapitre ;) .
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    4 novembre 2012 à 19:18:01

                                    Une explication des différents modèles de casio, avec leurs points forts/points faibles pour aider à choisir peut être pas mal.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      5 novembre 2012 à 16:00:04

                                      Salut,

                                      J'ai une 25+ depuis la troisième, et là je suis en 1ère. Problème : elle n'a pas beaucoup de mémoire comparée à la 35+ et je l'ai un peu saturée de BASIC...

                                      Je pense que je pourrais donner un coup de main, surtout dans la partie programmation. D'autant plus qu'on a de l'algorithmique au Bac !

                                      Je trouve ces calculatrices bien plus simples et moins chères que les TI (j'ai eu la mienne pour 40 euros environ) avec un écran nettement mieux en plus, et je ne sais pas si c'est le cas ailleurs, mais tous mes profs font acheter aux élèves des TI.


                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                      Arius, vraiment le plus puissant de l'ancienne Ligue des Super Zéros !
                                        5 novembre 2012 à 17:24:08

                                        pour transformer se 35+USB en 85, il y a plein d'info ici :

                                        un tuto la dessus

                                        et tant que j'y suis, un emulateur de 85 :

                                        et un emulateur, un !
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          5 novembre 2012 à 20:01:50

                                          Bonjour à tous :D ,

                                          Citation : Polo31 en message privé

                                          Bonjours,
                                          Je vous contacte pour vous dire que je pense qu'il y a une faute dans votre cours sur les calculatrices CASIO notamment :
                                          -Chapitre "Quelques fonctionnalités de la calculatrice" et à la sous-partie Effacage je pense qu'il manque la 'ç' au 'c'
                                          -Chapitre "Les exposants et les racines" dans le sous sous titre en bleu "Et sur la calculatrice ?" quand vous dites :

                                          Citation : Taleia

                                          Enfin les CASIO collège sont aussi dotées d'une touche x^{3} pour calculer le carré d'un nombre.

                                          je pense que ce n'est pas le carré mais le cube du nombre que la touche permet de calculer



                                          Merci de m'avoir signalé les erreurs, je m'en vais les corriger de ce pas ^^ .

                                          Citation : dodormeur

                                          pour transformer se 35+USB en 85, il y a plein d'info ici :

                                          un tuto la dessus

                                          et tant que j'y suis, un emulateur de 85 :

                                          et un emulateur, un !



                                          Merci dodormeur pour ta petite documentation. Comme promis j'en parlerais en annexe ;) . Et merci aussi pour l'émulateur (même si je l'avais déjà :p ).

                                          Citation : antoine1023

                                          Salut,

                                          J'ai une 25+ depuis la troisième, et là je suis en 1ère. Problème : elle n'a pas beaucoup de mémoire comparée à la 35+ et je l'ai un peu saturée de BASIC...

                                          Je pense que je pourrais donner un coup de main, surtout dans la partie programmation. D'autant plus qu'on a de l'algorithmique au Bac !

                                          Je trouve ces calculatrices bien plus simples et moins chères que les TI (j'ai eu la mienne pour 40 euros environ) avec un écran nettement mieux en plus, et je ne sais pas si c'est le cas ailleurs, mais tous mes profs font acheter aux élèves des TI.



                                          Je n'irai peut-être pas jusqu'à dire que les TI sont plus chers que les CASIO. Mais elles se veulent meilleures (d'après beaucoup de profs) que les CASIO alors que selon moi, elles n'ont rien à leur envier.

                                          Il semblerait également que tu aies déjà un peu de BASIO CASIO, ce fameux langage dont je parlerais dans la partie. Qu'avez-vous vu en cours et que connais-tu toi de ce langage ? Ne le prends pas comme un interrogatoire, mais je veux savoir ton niveau pour te dire en quoi tu pourrais m'apporter l'aide que tu me proposes ;) .



                                          Dans tous les cas, vous l'aurez compris, je ne suis un partisan des TI, bien qu'elle ne me gène pas. Je trouve qu'on en fait trop la pub. Si vous avez d'autres points de vue, je les accepte tout à fait, envoyez les moi par message privé qu'on en discute.

                                          Si d'autres personnes veulent également m'aider comme le propose antoine1023, envoyez-moi également un message privé en me disant le thème que vous aimeriez aborder et surtout... vos compétences :p !!! Sachez que j'ai également l'intention de faire un autre big-tuto portant sur les CLASS PAD. Et je pense que quelques connaissances en plus seront les bienvenues (P.S. : ce tuto n'est encore qu'un projet).

                                          Merci à tous pour votre soutien et n'hésitez à m'envoyer toutes les critiques les plus inimaginables sur mon tuto pour que ce dernier progresse ;) .

                                          P.S. : si toi aussi, çà t'intéresse de participer au tuto sur ce chapitre pour transformer sa casio 35+ en 85, alors je suis partant dodormeur. Fais-le moi savoir si cela t'intéresse ;) .
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            5 novembre 2012 à 20:23:32

                                            Merci dodormeur pour ton emu ! J'espère qu'il marchera aussi avec Wine, moi qui utilise pas mal Ubuntu :)

                                            Sinon on nous demande depuis l'année dernière - je rappelle que je suis en 1ère S - de savoir les bases de l'algorithmique, donc la programmation jusqu'aux boucles, aux structures conditionnelles et aux tableaux (à une dimension). Les matrices (tableaux à deux dimensions) ne sont pas abordées. On n'apprend même pas à commenter son code, un programmeur crierait au diable mais en fait ce n'est pas très utile sur un truc de 10 lignes :) . Bref, on ne parle pas de chaines de caractères ni de mode graphique ni de pleins de fonctions.

                                            Là je ne suis pas chez moi, je n'ai pas mon livre de math (il y a un tuto dedans). Et je n'ai pas ma calculatrice non plus.

                                            Sinon, j'ai même réalisé un tout petit moteur 3D permettant d'afficher un cube en fil de fer au bout d'une bonne dizaine de secondes quand même :) .
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                            Arius, vraiment le plus puissant de l'ancienne Ligue des Super Zéros !
                                              5 novembre 2012 à 20:30:57

                                              Citation : antoine1023

                                              Sinon, j'ai même réalisé un tout petit moteur 3D permettant d'afficher un cube en fil de fer au bout d'une bonne dizaine de secondes quand même :) .

                                              Pour accélérer l'affichage, il y a le DrawStat.
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                5 novembre 2012 à 21:37:35

                                                tu pourrais aussi peut-être aborder la programmation en c/c++ sur 75/85/95 (ou 35+USB).
                                                par exemple, télécharger le SDK et utiliser les bibliothèques utiles pour le dessin,car j'ai remarquer qu'il est difficile de commencer la programmation d'add-in sans avoir un tuto expliquant un peu comment faire, alors que c'est très simple en fait.
                                                si tu veux, je veux bien t'aider dans ce domaine
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  5 novembre 2012 à 22:05:45

                                                  Citation : sildre

                                                  Pour accélérer l'affichage, il y a le DrawStat.



                                                  Je connaissait pas, mais j'utilise déjà une fonction prédéfinie pour tracer les lignes. Et ce n'est pas ça qui est lent de toute façon !

                                                  Citation : dodormeur

                                                  tu pourrais aussi peut-être aborder la programmation en c/c++ sur 75/85/95 (ou 35+USB).



                                                  Bah en fait j'ai une 25+, sans port USB. Alors acheter une 35+ pour ça...
                                                  Sinon je préfère le Java sur PC, je programme sur ma CASIO quand le cours de maths m’ennuie...
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                  Arius, vraiment le plus puissant de l'ancienne Ligue des Super Zéros !
                                                    5 novembre 2012 à 22:33:14

                                                    Vos suggestions m'intéressent, dodormeur et antoine1023,

                                                    Citation : antoine1023

                                                    Sinon on nous demande depuis l'année dernière - je rappelle que je suis en 1ère S - de savoir les bases de l'algorithmique, donc la programmation jusqu'aux boucles, aux structures conditionnelles et aux tableaux (à une dimension). Les matrices (tableaux à deux dimensions) ne sont pas abordées. On n'apprend même pas à commenter son code, un programmeur crierait au diable mais en fait ce n'est pas très utile sur un truc de 10 lignes :) . Bref, on ne parle pas de chaines de caractères ni de mode graphique ni de pleins de fonctions.



                                                    C'est exactement ce que je demande ici pour la partie 3, il nous faut étudier en fait la sous-liste PROG puis voir les conditions, itératives et tout çà, ce que je vois que tu maîtrises. Si tu veux participez, je suis donc d'accord, si tu es d'accord je te rajouterais dans la semaine en tant qu'auteur.

                                                    Citation : dodormeur

                                                    tu pourrais aussi peut-être aborder la programmation en c/c++ sur 75/85/95 (ou 35+USB).



                                                    L'idée me paraît très intéressante. My good, ce que les calculatrices sont quand même puissante :p . Bref ! Là aussi un point interressant, même si tout le monde ne code pas en C++. Cependant là je dois dire que n'ayant pas de calculatrice 75 et 95 et n'ayant mon émulateur 85 que depuis peu. J'ai pas encore eu le temps d'étudier et je dois dire que je suis un peu perdu. Si donc tu es intéressé par faire les deux annexes que tu m'as proposé, je suis d'accord. Je ferais comme pour antoine1023. Avec un peu de chance, on aura même une cinquième partie "Aller encore plus loin dans la programmation" :p .

                                                    Merci pour votre soutien à tous et surtout à vous deux ;) .
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      6 novembre 2012 à 0:00:58

                                                      Je me souviens avoir fait une IA qui résolvait des labyrinthes, avec l'éditeur de laby qui allait avec en basic. Ah la la, c'était le bon temps. Je m'ennuyais vraiment en physique moi. :p En plus avec un pote on s'amusait à essayer de hack le programme de l'autre, ça passait le temps.

                                                      En tout cas, bonne chance pour votre tuto. En cas je passerai vous donner deux-trois codes (j'en ai un unique à la 35+ il me semble) si je retrouve ma calto.
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        6 novembre 2012 à 12:03:03

                                                        Bah vous savez quoi, j'ai déjà commencé la rédaction de la partie la programmation pour débutant hier. Problème : je n'avait pas vu ton plan... et j'ai vraiment pas fait pareil :

                                                        - Petite intro sur su le BASIC et tout, qui dit que programmer c'est pas compliqué;

                                                        - Premier programme, et on montre qu'un programme avec un calcul seul dedans affiche le résultat;

                                                        - On voit comment afficher plusieurs expressions de suite dans un programme à l'aide du "petit triangle";

                                                        - On découvre le texte (Mais pas les variables Str*);

                                                        - On découvre les variables en mode RUN, et évidemment on voit que ça marche dans les programmes;

                                                        - On voit les Labels et les Gotos;

                                                        Après le reste j'ai pas fait. Mais je pense :

                                                        - Les sauts conditionnels (double flèche =>), on voit juste que ça marche si 1 et que ça marche pas si 0;

                                                        - Les tests (<, >=,...), on voit que ça renvoie 1 si c'est vrai et 0 si c'est faux;

                                                        - Les sauts conditionnels , avec des tests;

                                                        Sinon, ça fait vraiment plaisir de participer à un projet comme ça.


                                                        Citation : dragonaxe

                                                        Je me souviens avoir fait une IA qui résolvait des labyrinthes, avec l'éditeur de laby qui allait avec en basic.



                                                        Mais tu as utilisé les matrices de ta 35+ ? Parce que je vois absolument pas comment c'est possible avec ma 25+. Sinon ton truc n'a vraiment pas l'air mal.





                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                        Arius, vraiment le plus puissant de l'ancienne Ligue des Super Zéros !
                                                          6 novembre 2012 à 19:31:59

                                                          salut!

                                                          c'est sympa de m'avoir intégré dans les rédacteurs (mon premier tuto :D )
                                                          je pourrai m'occuper de l'upgrade de la 35+ USB et de la progra en c/c++ (uniquement sur graph 75/85/95, étant donné que la graph 100 commence sérieusement a vieillir et que la classpad est très peu répandue)
                                                          cependant pour l'upgrade , j'attend la réponse d'un validateur pour voir si cela serait autorisé (c'est quand même un changement d'OS pour modifier deux calto identiques niveaux hardware, mais différentes a la vente alors je ne suis pas certain de la légalité de la manip... :-° )
                                                          cependant il me faut d'abord apprendre a rédiger un tuto pour essayer de faire un truc a moitié bien :D
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            6 novembre 2012 à 20:05:07

                                                            Oui j'ai utilisé les matrices, mais tu sais un tableau à deux dimensions peut être transformé en un tableau à une dimension sans perdre une seule information. (Faut juste rajouter quelques traitements.)
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              6 novembre 2012 à 20:20:08

                                                              finalement ,je ne vais pas faire de tuto sur l'upgrade de la 35+ USB, c'est trop borderline.
                                                              mais par contre je ferai celui sur le c/c++
                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              [Bêta ON] La calculatrice CASIO pour les débutants

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown