Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Bêta ON] Les réseaux de neurones artificiels

Dans la catégorie "Algorithmique" par Frédéric Beaudet

    8 septembre 2012 à 21:40:29

    Lire le tutoriel
    Tuto ouvert aux bêta-tests
    Réservé aux membres

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      8 septembre 2012 à 21:40:29

      Espace réservé à l'auteur pour décrire son cours
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        9 septembre 2012 à 14:45:28

        Je trouve le tutoriel très intéressant, mais franchement trop court.
        Un tel tutoriel demande d'être embelli, comme la partie de l'approximation par exemple. Je trouve le sujet intéressant, mais le tutoriel superficiel. Bonne continuation ;)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          9 septembre 2012 à 17:33:28

          Certes une initation, mais je crois que l'on peut faire beaucoup plus, un tel sujet ne demande qu'à être embelli. ^^
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            9 septembre 2012 à 18:16:19

            Je rejoins les avis ci-dessus. La partie "Qu'est-ce que c'est ?" est bien trop "rapide". Il faudrait prendre le temps d'expliquer les éléments biologiques (une introduction vulgarisée mais sans être trop complexe). Cela n'a pas une grande importance pour la suite du cours, mais c'est nécessaire pour la compréhension du lecteur. D'ailleurs, c'est un domaine si vaste qu'il y a de quoi faire un big-tuto. :)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              9 septembre 2012 à 19:06:13

              Moi je pense qu'il faudrait un schéma pour le début, pour expliquer tout ce qui est neurones, synapses...
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                9 septembre 2012 à 19:56:36

                Je n'ai pas encore lu le tuto mais je suis très motivé.

                Je t'encourage juste à le continuer car je trouve le sujet très intéressant et manquant sur ce site.

                J’espère juste que ta motivation est digne de ce sujet.
                D'ailleur il ne serait pas possible de faire carément un big tuto sur ce sujet? (je sais que ce n'est qu'une initiation mais je vois loin ^^ ). Quoi qu'il en soit j'aimerais bien voir ce cours se développer et j’encourage tous ceux qui entreprendront de faire un cours dans ce domaine car il n'est pas très présent sur le sdz et sa présence en ravira plus d'un je pense.

                Bonne continuation pour ton tuto, je donnerai mes impressions dès que j'ai fini de le lire.

                Bonne soirée :)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  9 septembre 2012 à 21:22:26

                  Amar0k, minato, Arius, Stéphan, merci pour vos avis. C'est en effet très court, au départ je me disais, comment je peux faire le plus court en faisant comprendre ce que c'est globalement et à quoi ça peut servir pour des gens qui aiment l'informatique et peut-être pas les neurosciences. Il y a, bien sûr, de quoi faire un big tuto, et même beaucoup plus. Personnellement, étant très occupé, je m'en tiendrais à un mini-tuto, cependant je pourrais facilement faire une partie de plus en présentant un modèle plus évolué que celui d'Hopfield.

                  Sinicy et Arius : très constructif, je croyais faire dans l'IA sans trop aborder l'aspect biologique, mais à bien y penser, un bon visuel au début ainsi qu'une petite description ne peut pas faire de mal, au contraire ! Je m'en charge. ;)

                  Merci pour vos encouragements, vous m'avez convaincu d'en faire plus, je suis content de voir qu'il y a des intéressés.

                  ah et Stéphan : je trouvais aussi que ça manquait au site, merci. ;)


                  EDIT : Sinicy et Arius, voilà qui est fait, j'ai essayé quand même d'aller au plus simple, ne voulant pas perdre les gens avec l'aspect biologique ! Merci à vous deux.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    9 septembre 2012 à 23:49:12

                    Là, c'est mieux. :)
                    Btw, bienvenue sur le SdZ.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      10 septembre 2012 à 13:07:48

                      Je trouve ça vachement intéressant, vivement la suite !
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        10 septembre 2012 à 13:31:20

                        Salut!
                        Je trouve le sujet très intéressant mais quelques petites remarques. Dans le premier paragraphe par exemple, tu parles de "la règle d'apprentissage de Hebb". Un petit lien qui expliquerait ce que c'est serait le bien venu, car on irait que tout le monde est sensé connaître ça. (C'est pas mon cas).

                        Sinon, et c'est la remarque principale, cela ressemble plus à un cours ou un exposé qu'à un tutoriel à proprement parler. Il faut que le lecteur puisse exercer, et qu'à la fin du tutoriel il sache faire plus de chose qu'avant de l'avoir lu. L'apport de connaissances n'est pas suffisant pour porter le nom de tutoriel.

                        Le sujet est par contre vraiment passionnant. Je me réjouis de voir une version plus aboutie de ce tutoriel.

                        Bon courage!
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          10 septembre 2012 à 20:18:36

                          Arius : Merci. J'ai choisi le sDz pour la qualité des tutos et de la communauté !

                          Fayedu39 : Merci !

                          Saytan : Pour la règle de Hebb, bon point, je ne veux pas faire comme si tout le monde savait ce que c'est, je vais donc corriger le tir. Pour le "pas assez tutoriel", je vais garder ça en tête, c'est vrai que ça pourrait faire moins exposé et plus tuto avec le même matériel. Merci. ;)

                          Et encore merci pour vos encouragements, je vais prendre le temps qu'il faut, malgré mon horaire chargé, pour faire un mini-tuto digne ce ce nom.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            11 septembre 2012 à 16:35:23

                            Quelques petites pistes pour développer ton tuto :
                            _ Décrire un neurone biologique
                            _ décrire les réseaux sur une couche, sur plusieurs, si il est récurrent,
                            donner des exemples pour la supervision (perceptron de Rosenblatt par exemple), Hopfield ou encore Hamming
                            _ Des exemples sur l'apprentissage automatique ?
                            _ la machine de Boltzmann
                            _ ...
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              11 septembre 2012 à 17:42:24

                              - Décrire un neurone biologique, c'est fait hein, c'était le commentaire d'Arius.
                              - Le premier exemple est justement un Perceptron supervisé, j'me rends compte que je n'ai même pas nommé le modèle, shame on me !
                              - Ensuite, c'est vrai que je n'ai même pas parlé de la récurrence, je ne croyais pas cela nécessaire, mais ça ne peut pas faire de mal. Bon point.
                              - L'apprentissage automatique, c'est vrai que je n'ai pas beaucoup parlé de l'apprentissage automatique, ca serait bon de différencier mieux les types d'apprentissage.

                              ;)
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                12 septembre 2012 à 18:37:14

                                Ah oui, pas lu depuis mon premier post.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  21 septembre 2012 à 20:52:22

                                  Tiens ça me rappelle mon TPE ça ^^ Il faut en effet plus étoffer ton tutoriel :)
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    27 septembre 2012 à 9:49:37

                                    Bonjour.

                                    Bonne initiative.

                                    En revanche,tu parles de reconnaissance de pattern avec la partie sur le tag, mais tu n'abordes pas du tout une autre facette des ANN qui est la modélisation. C'est vrai que les ANN sont énormément utilisées pour de la reconnaissance, mais ils sont également connu pour leur qualité d'approximateur universel. A ce moment, les fonctions d'activation sont réelles, de type sigmoïde (tanh par ex) plus que Heavyside.

                                    C'est vrai que ce tuto pourrait devenir, en l'étoffant, un big tuto super ! Plus de détails sur les architectures (bouclées ou non, croisées, avec biais...), sur les algos d'apprentissage, sur les utilisations...

                                    Bref, encore une fois, bonne initiative. Et bonne continuation !
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      17 décembre 2012 à 22:57:09

                                      Bonjour,
                                      Très interéssant et passionnant comme sujet ... mais dommage qu'il soit un mini tuto ... je t'encourage d'en faire plus ...

                                      Merci et bon courage :)
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        20 septembre 2018 à 14:44:30

                                        Cinq ans après, plus rien....  :(
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter

                                        [Bêta ON] Les réseaux de neurones artificiels

                                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                        • Editeur
                                        • Markdown