Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Bien démarrer une nouvelle entreprise

    24 avril 2015 à 14:52:34

    Bonjour à tous et toutes,

    Voila je vous explique ma situation :

    Je suis salarié depuis 5 ans, et inscrit comme auto entrepreneur depuis 3 ans. Je ne me suis jamais vraiment occupé de mon auto entreprise, j'ai peu déclaré, car j'avais mon statut de salarié à coté, tout en me gardant la possibilité de facturer un jour.

    Mais voila aujourd'hui les choses sont différentes, je compte quitter mon poste et me lancer en tant indépendant, consacrer mon temps uniquement à mon entreprise.

    Dans le doute et par «sécurité» ; au moins sur les premiers mois, je souhaiterais conserver mes indemnités pole emploi.

    J'ai aujourd'hui vu le directeur d'une agence d'expertise comptable qui m'a conseillé de radio mon auto entreprise, et de créer une EURL après mon inscription à Pole emploi. Ma question est la suivante :

    Si je conserve mon statut auto entrepreneur, et que je me déclare au pole emploi, aurais-je tout de même le droit à mes indemnités pole emploi ? Parce qu'on peut lire comme ici : http://assurance-chomage.comprendrechoisir.com/comprendre/chomage-auto-entrepreneur « Ainsi s'il perd son emploi de salarié, il pourra bénéficier de l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE), à condition que le chiffre d'affaires mensuel dégagé par son activité d'auto entrepreneur ne soit pas supérieur à 70 % du revenu de référence servant au calcul de l'allocation. » Ce qui va donc à l'encontre de ce qu'il m'a expliqué ?

    En attendant vos retours,

    Merci d'avance,

    Alexandre.

    -
    Edité par AnGe7 24 avril 2015 à 15:03:24

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      28 avril 2015 à 17:41:56

      Bonjour,

      Je pense qu'il est bon de revenir vers cette expert-comptable et si c'est un service cher, passer par la CCI de votre région pour un rdv gratuit. Mais de souvenir, outre l'allocation, il me semble qu'en procédant comme vous la conseillé l'expert-comptable, vous aurez le droit à des aides particulières répondant justement à des cas précis. Il s'agit peut être de cela, mais encore une fois, cela fait un moment que je n'ai plus le nez dans tout ces particularités.

      Donc le meilleur conseil pour moi viendra forcément d'un expert-comptable. Toutefois, il ne faut pas hésiter d'en voir plusieurs (car ils ne sont pas tous aussi bon, et ne sont pas tous spécialisés dans un même domaine). Encore une fois, pensez à vous rapprocher de la CCI, vous n'avez rien à perdre (sauf peut être un peu de temps).

      J'espère avoir aidé.

      Cordialement,

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Bien démarrer une nouvelle entreprise

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown