Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Blender 2.61] Positionnement

Camera et objet

    11 janvier 2012 à 3:17:50

    Bonjour,

    Je suis en train de dessiner des équipements genie climatique pour les réutiliser dans des vues de supervision.
    Objets comme des unités de ventilation, des gaines de ventilation, moteur de ventilation etc etc
    Mon problème est que je dois exporter mes objets dans un fichier genre .PNG, et que tout mes objets doivent s’emboîter parfaitement dans les uns aux autres quand je les importent dans mon logiciel tiers.
    Quelqu'un a une idee du comment je peux bien configurer mon rendu par rapport a la grosseur de mon objet, a l'angle de la camera etc

    Voici un exemple après avoir positionné tout les morceaux :

    Image utilisateur

    Merci!
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Controls is not a job, it's a lifestyle!
      11 janvier 2012 à 6:32:23

      Rien compris ! o_O
      Ce que tu appelles 'export de tes objets en .png' c'est grosso merdo un 'rendu', non ? Une image ? Je vois pas d'autres choses, vu que le .png est un format d'image.
      Du coup, je ne comprends pas le lien avec le fait que 'tes objets doivent s’emboîter parfaitement dans les uns aux autres pour les importer dans un logiciel tiers'...

      Citation

      Quelqu'un a une idee du comment je peux bien configurer mon rendu par rapport a la grosseur de mon objet, a l'angle de la camera

      Rassure-nous, cette question n'a rien à voir avec ce que tu disais juste avant, hein ? Parce que c'est pas la position de ta caméra qui va faire un bon emboîtement de tes objets...
      Dans le panneau 'render', tu peux régler les dimensions de ton rendu (dans le menu 'dimensions' justement. Voilà pour la taille.
      Pour positionner ta caméra, Ben sélectionne-la et déplace-la avec G (suivi éventuellement de X, Y, Z ou XX, YY ou ZZ) et R (suivi éventuellement de X, Y, Z ou XX, YY ou ZZ), ou bien si c'est trop compliqué, tu ouvres une autre vue vue 3D dans laquelle tu te mets en vue caméra, et tu déplaces ta caméra avec les widgets (flèches) dans la première vue 3D, ou bien dans ta vue 3D tu te positionnes dans l'angle de vue que tu trouves bien et tu fais Ctrl+Alt+NumPad0 pour y mettre ta caméra, ou bien tu te peux aussi te renseigner sur le 'fly mode'...
      Bref, comme d'hab, ce ne sont pas les solutions qui manquent.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        11 janvier 2012 à 9:13:34

        Tu veux faire de l'isométrique en gros ?
        Dans ce cas, une caméra ortho (et pas en perspective) Et tournée toujours avec les mêmes angles pour le rendu de chaque pièce.
        Ensuite il te faudra caler la caméra pour qu'elle soit pile centrée sur ledit objet. Et ainsi permettre de compléter le puzzle avec les autres pièces sans soucis
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          11 janvier 2012 à 15:11:27

          Non en gros je veux creer sous Blender des morceaux de gaine de ventilation (conduit droit, angle droit etc) prendre chaque morceaux les exporter en image (.PNG) et ensuite dans mon logiciel de supervision recuperer ces images, mettre mes images et les mettre bout a bout pour creer un systeme.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Controls is not a job, it's a lifestyle!
            11 janvier 2012 à 15:26:55

            Pourquoi tu fais ça en 3D ?
            Ça serait pas plus simple en 2D ?

            Sinon, je confirme mon message : caméra en "Ortho" et cadrage précis au poil (pour que ça se cale au pixel)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              11 janvier 2012 à 16:11:10

              3D car c'est plus beau et vu que c'est une interface client vaut mieux que ca plaise et que ca fasse 21E Siecle :D

              As tu un astuce pour bien positionner la caméra "au poil", car il y a certe le cadrage mais egalement le zoom car les objects n'ont pas tous la même grosseur.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Controls is not a job, it's a lifestyle!
                11 janvier 2012 à 16:31:06

                tu dois pas changer de zoom. garder la même échelle pour chaque objet. Genre une image fait 1mx1m peu importe la taille de l'objet dedans
                Comme ça tu pose ton image. Et l'objet est calé par rapport aux autres pièces.

                Image utilisateur
                Genre là, la pièce de base est un carré, avec plafond ou pas, ventilateur ou pas, sol ou pas, cloison ou pas, etc... ou pas.
                Mais pour ce genre de machin (si c'est le même rendu que ça), la 2D suffit.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  11 janvier 2012 à 16:47:43

                  merci, je vais tenter ça et me battre avec la configuration de la caméra.
                  Comment ça la 2D suffit?
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Controls is not a job, it's a lifestyle!
                    15 janvier 2012 à 0:05:45

                    Je ne trouve pas le parametre pour mettre la camera en mode ortho!!
                    Merci
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Controls is not a job, it's a lifestyle!
                      15 janvier 2012 à 0:08:58

                      C'est bizarre,
                      C'est un gros bouton dans les paramètres Caméra.
                      Ortho
                      Orthographic
                      Orthographique
                      Ortho
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        15 janvier 2012 à 0:15:11

                        Oui j'ai poste trop vite!
                        Desole!

                        Par contre j'ai un probleme avec mon rendu
                        Image utilisateur

                        Have an idea?
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Controls is not a job, it's a lifestyle!

                        [Blender 2.61] Positionnement

                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                        • Editeur
                        • Markdown