Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Blender] Blender n'utilise pas toute les performances du pc

    20 janvier 2012 à 15:09:43

    Bonjour à tous,

    Mon pc: -Core i7 2600k
    -nvidia GTX 570

    Lorsque je fais une simulation d'océan, par exemple, pour m'amuser j'ai augmenter la résolution a 25. A une telle résolution la fenêtre 3D lag autour des 0,5fps le problème c'est que mon processeur n'est utilisé que a 20% environ et ma carte graphique à même pas 10% environ.

    Pour parer à ce problème j'ai changer des valeurs dans 'users preference', dans les performances du rendu, j'ai par exemple mis en manuel que blender utilise les 8 thread disponible mais rien à faire sa lag toujours.

    Est ce que vous avez une idée de comment résoudre le probleme? ou un hyperlien vers une page qui dit comment faire?
    j'ai fais pas mal de recherche sur le net et j'ai rien trouvé qui fonctionnait.

    Sincérement votre.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      20 janvier 2012 à 15:13:08

      C'est sur que si tu change les options dans le panneau rendu tu n'aura pas de changement pour ton viewport... parce que les options rendus c'est fait pour affecter le rendu, logique non ?

      Test de mettre à jour t'es drivers, par contre tu mesure comment l'utilisation de ta carte graphique ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        20 janvier 2012 à 15:22:12

        Non mais j'ai oublié de dire que sa faisais pareil pour le rendu c'est pour sa que j'ai essayé de modifier dans les parametre du rendu.
        Tous mes drivers sont à jour je crois, la version du pilode de ma carte graphique: 285.62
        je mesure l'utilisation de la carte graphique avec une connerie de GPU meter dans les gadget de windob 7
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          20 janvier 2012 à 15:30:48

          Citation

          je mesure l'utilisation de la carte graphique avec une connerie de GPU meter dans les gadget de windob 7


          Je te trouve bien grossier pour quelqu'un qui demande de l'aide. Ces outils ne veulent de toute façon rien dire.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            20 janvier 2012 à 15:35:25

            je m'en doutais que sa voulais rien dire ces outils d'ou ma grossièreté, ma vulgarité....
            Mais sa n'empeche que je suis sur que ma carte graphique n'est presque pas utilisé mais si tu as un outil fiable fais moi en part je t'en pris. Merci
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              20 janvier 2012 à 15:36:12

              Pendant le rendu ton CPU est à 20% ? Tu fait le rendu avec Cycle ou l'internal ? Parce que l'internal par exemple n'utilise pas ton GPU pour le rendu.

              Enfin pour le viewport cela me parait plus ou moins logique que ça ram, il s'agit d'une fenetre de travail et les grosses scène on toujours besoin d'être optimissé ! Les machines sont incroyablement puissantes de nos jours mais toujours pas assez pour nous affranchir des contraintes de calculs d'une scène 3D ;) .

              PS @Gwen, un p'ti troll sur Windows c'est pas méchant :D
              En revanche, dernier conseil ; si tu utilise ton environement windaube avec widget et tout le tralala, tu mange de la performance machine juste pour ton OS, les plus valeureux travaille sur des environnement ressemblant à Windows 98 afin d'avoir le plus de performance pour leurs logiciel de 3D ;) .

              Edit : Outil fiable pour savoir si la CG tourne... met les doigts dessus tu verra bien si elle chauffe :lol: . Blague à pars, je crois que CPU-Z donne quelques info sur les dernier GPU.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                20 janvier 2012 à 15:37:57

                A ma connaissance il n'existe aucun outil de mesure d'occupation du GPU. C'est juste pas vraiment possible de caractériser l'usage de la carte graphique en fait...
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  20 janvier 2012 à 15:43:38

                  Donc voila j'utilise l'internal pour les nodes, je sais qu'il ne prend pas en compte le GPU .
                  Pour le viewport ce que je veux dire c'est que quand fais mon alt+a sa lag alors que a coté je peux tres bien lancé bf3 sans probleme je voudrais aller avec blender au limite des possibilités de ma config. :)

                  @gwenn: on peut connaitre la temperature du gpu qui est a peu près proportionnel a l'utilisation du gpu on peut facilement en déduire si la CG est plus ou moins utilisé
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    20 janvier 2012 à 15:47:35

                    Ça n'a juste absolument rien à voir avec Battlefield 3. Une simulation de fluide c'est lent, c'est tout.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      20 janvier 2012 à 15:49:18

                      Oui, BF3 c'est pas un simulation militaire, en revanche pour l'ocean c'est un simulateur ; niveau calcul c'est quelque peut plus bourrin :-° .

                      Si tu veut pas que ça rame dans le viewport, il faut optimiser ta scène, c'est tout.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        20 janvier 2012 à 15:54:24

                        Arf y a peut etre un truc qui m'a échappé mais : quand je lance mon animation dans le viewport avec une résolution de 12 sa me met 24 fps et quand je met une résolution de 22 sa me met plus que 0.69 fps.
                        Quand on change la résolution sa veut bien dire qu'il y a plus de calcul, donc pour faire tous ces calculs le plus rapidement possible il faut bien plus de mémoire vive, et d'utilisation du proc et/ ou pas de la CG . Or mon pc n'utilise pas plus de RAM et ni de processeur . il utilise autant de ressource pour calculer mon animation dans la viewport en résolution 10 que en résolution 22. :o

                        j'ai l'impression que blender n'utilise pas toute les ressources que je veux bien lui offrir
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Anonyme
                          20 janvier 2012 à 15:58:39

                          Ou alors le calcul est monothread et tu ne pourras donc jamais dépasser 12% de ton CPU. La CG et la RAM on s'en fout un peu ici.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            20 janvier 2012 à 16:05:56

                            ok donc d'apres toi il y a aucune solution a mon probleme, aucun réglage a faire?
                            Est ce que qqn d'autre est dans le meme cas que moi?
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              20 janvier 2012 à 17:45:44

                              Expérience perso, ayant une config' bien plus pourrie que la tienne, j'ai trouvé que les ressources étaient bien mieux exploitées en changeant d'OS. On pourra me conspuer de ne pas être aller chercher plus loin, et d'entretenir le troll sur Windaube, mais j'ai vu des gars qui avaient de belles machines tournant sous 7 et qui ne pouvaient guère aller surfer sur le net une fois qu'ils lançaient un rendu avec Yafaray par exemple. Et je les narguais avec mon laptop en ouvrant deux scènes Blender avec un million de polys chacune, en lançant un rendu avec Yafaray, et en allant surfer en même temps sur Youtube... C'est beau Ubuntu.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                20 janvier 2012 à 18:04:42

                                Sous Windows suffit juste de baisser un peu la priorité du soft et ton interface est réactive.
                                Donc tu vois Windows c'est beau aussi.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  20 janvier 2012 à 18:21:29

                                  Citation : bobo75014

                                  mais j'ai vu des gars qui avaient de belles machines tournant sous 7 et qui ne pouvaient guère aller surfer sur le net une fois qu'ils lançaient un rendu avec Yafaray par exemple



                                  Ça dépend du moteur aussi.Indigo par exemple, possède un mode appelé 'background' .En gros une fois que tu lance une autre appli Indigo va "libérer de la puissance" sur ton ordi.

                                  Sinon j'ai aussi une GTX 570 et j'ai pas vu de différence par rapport à mon ancienne CG qui était une 8800 gts 512 mo. Ça à l'air de ramer à partir du même nombre de poly sur l’écran de travail. J’étais tombé par hasard sur un topic du blender clan et un mec avait plus ou moins le même problème .Et à leur yeux la solution c’était d'opter pour une quadro je crois .
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    20 janvier 2012 à 18:37:35

                                    Citation : Gabich

                                    Sinon j'ai aussi une GTX 570 et j'ai pas vu de différence par rapport à mon ancienne CG qui était une 8800 gts 512 mo. Ça à l'air de ramer à partir du même nombre de poly sur l’écran de travail. J’étais tombé par hasard sur un topic du blender clan et un mec avait plus ou moins le même problème .Et à leur yeux la solution c’était d'opter pour une quadro je crois .



                                    On as pas tous les moyen pour une Quadro, surtout quel sert vraiment que pour la 3D pas de jeu possible avec.
                                    Venant aussi d'une 8800gt et ayant une 560ti maintenant, j'ai pas senti de différence nom plus.
                                    C'est peut être une limitation du soft et pas du hardware!
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter

                                    [Blender] Blender n'utilise pas toute les performances du pc

                                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                    • Editeur
                                    • Markdown