Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Blender] Plusieurs questions

Ce qui font de la 3D venez !

    24 janvier 2006 à 17:40:16

    Salut !

    Je me suis mis à Blender depuis quelque temps... mais pour réaliser un objet ou un autre truc un peu plus complexe que ceux de base je dois à chaque fois créer une surface plane ou un cercle ou autre et soit extruder soit copier un point de mon objet de départ, ou carrément tout l'objet.

    Par exemple, imaginez que je veuille faire un socle. Je crée un cercle, je le copie et le surélève par rapport au premier cercle. Et la je séléctionne 4 à 4 des points pour en faire une face et ainsi de suite pour que les deux "cercles" se joignent et forme le socle .... c'est un peu long ! Y a pas un autre moyen ?

    Enfin, un truc que j'aimerais faire à tout pris pour pouvoir commencer à modéliser des personnages ou trucs un peu plus complexes (un zozor pourquoi pas ?) c'est placer un point ou je veux dans le repère, et ainsi de suite, pour pouvoir mailler précisément l'objet.

    Ah oui et est ce que c'est normal que lorsque j'ajoute une texture à un truc que je viens de créer, quand je regarde ma scène la texture ne ressemble pas beaucoup à celle que j'ai fait sur photoshop ? J'ai entendu parlé du texturing, comme quoi ca serait autre chose que "plaquer" des images comme je le fais.... quelqu'un peut m'expliquer en quoi ca consiste et comment m'en servir sur Blender (ou me filer un lien si vous en avez^^ ;) ) ?

    Merci d'avance !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      24 janvier 2006 à 21:15:14

      Je ne connais pas bien blender mais pour ton histoire de socle. Tu ne peux pas créer directement un cercle plein en 2d et l'extruder ? Car dans ce cas tout le perimètre de ton socle sera créé

      Pour le texturing, il y a des technique dite de UVWmap ou celle de UVWrap.

      L'UVWmap fonctionne bien pour les objets aux forme simple car elle ne propose que quelques modes de placage (plaquage suivant un plan, une sphère, un cylindre, une boite...) cette technique fonctionne sur des objets complexes mais elle devient super chiante à mettre en place

      L'UVWrap est la technique utilisée dans les jeux video notamment elle consiste à plaquer l'objet 3d pour ensuite lui faire correspondre une map d'image, le plus dur dans cette technique est de plaquer ton objet.

      Pour une scène 3D digne de ce nom il faut aussi utiliser les propriétés des matériaux en plus du placage de textures (metal,reflexion,refraction...)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        25 janvier 2006 à 7:17:41

        Salut !
        J'ai vu certaines de tes créations elles sont magnifiques ;)
        Mais toi tu utilises quelle technique de maillage (comme l'extrude) pour faire par exemple ton zozor militaire :p ?

        Merci pour tes infos, je pensais qu'appliquer une texture suffisait à avoir le rendu qu'on souhaite, je pensais à jouer sur les matériaux ! Je viens de regarder un tuto et effectivement c'est important (la réléction de lumière, l'effet miroir etc...).
        Juste une autre petite question, pour faire une sphère (je sais pas si t'as les mêmes options sur 3dsmax) mais tu utilises Icosphere, Uvsphere ou Meta Ball ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          25 janvier 2006 à 14:04:22

          En général jutilise rarement une sphère mais sinon dans 3dsmax j'utilise uniquement la sphère basique (on en a que deux l sphère et la geosphere). Pour obtenir une sphère je me sert du lissage maillage (smooth) c'est a dire je fais mon modèle en low poly en partant d'une boite et je lisse le maillage pour obtenir une sphère Pour faire le zozor j'ai fait un mini tuto dans le topic sur comment on fait certaine parties regarde le tuto et tu saura comment j'ai fais

          EDIT : Si en fait j'utilise les sphère pour les yeux :) j'avais oublié et la c'est toujours dees phère normales
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            25 janvier 2006 à 16:54:52

            Citation : Tos Tos

            Par exemple, imaginez que je veuille faire un socle. Je crée un cercle, je le copie et le surélève par rapport au premier cercle. Et la je séléctionne 4 à 4 des points pour en faire une face et ainsi de suite pour que les deux "cercles" se joignent et forme le socle .... c'est un peu long ! Y a pas un autre moyen ?



            Tu sélectionnes tous les points et tu appuies sur Shift + F, ça te créera plusieurs faces automatiquement...parce que faire face par face ça doit être un peu long ^^

            Citation : Tos Tos

            Juste une autre petite question, pour faire une sphère (je sais pas si t'as les mêmes options sur 3dsmax) mais tu utilises Icosphere, Uvsphere ou Meta Ball ?



            Ca dépend ce que tu veux faire avec ta sphère...
            Personnellement je privilégie les icosphères.

            J'espère avoir répondu à tes questions,

            a+
            aerodark

            EDIT: Pour tout ce qui concerne lesd textures ( ou même pour tout sur Blender), réfère toi ici:

            http://jmsoler.free.fr/didacticiel/blender/tutor/
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              25 janvier 2006 à 17:06:10

              Ok j'essaierais ca ! Le plus souvent j'ai besoin d'une sphére bien ronde mais je ne connaissais pas la technique du smooth qui consiste à lisser les objets.... parce qu'en fait quand j'observais une Icosphere par exemple (avec configuration de base niveau nombre de points etc...) on voyait le maillaige donc le smooth devrait régler ce problème ?

              Sinon, j'ai appris plusieurs notions sur ce site http://perso.wanadoo.fr/dawang/blender mais je compte bien regarder celui que tu m'as passé (que j'avais perdu au fond de mes favoris ;) ).
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                25 janvier 2006 à 17:13:24

                Citation : TosTos

                parce qu'en fait quand j'observais une Icosphere par exemple (avec configuration de base niveau nombre de points etc...) on voyait le maillaige donc le smooth devrait régler ce problème ?



                Pour qu'une icosphère soit bien lisse, il faut régler la subdivision au mois à 4, et cocher "set smooth".

                J'te donne encore un lien pour débuter avec blender, super pratique( modéliser un verre, faire un paysage...):

                http://www.linuxgraphic.org/section3d/blender/pages/didacticiels/didacticiel.html

                Bon blend,
                aerodark
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  25 janvier 2006 à 17:51:18

                  Merci pour ce lien, j'ai même trouvé comment créer un point ou je voulais dans le tutorial sur le verre !

                  Bon ba tout est bien qui fini bien, j'ai eu réponse à tout ce que je voulais^^ J'éspère revenir bientôt avec mes premières créations !

                  EDIT : J'ai trouvé ca sur un courd http://jmsoler.free.fr/didacticiel/blender/tutor/images/bl_mdg_lgn_visage00.jpg
                  C'est possible ou c'est un montage ? sinon on fait comment pour décalquer comme ca sur une image ?
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  [Blender] Plusieurs questions

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown