Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Blender] Problème pour rigger mon personnage

    5 décembre 2019 à 17:49:21

    Bonsoir,
    j'ai un problème pour rigger mon personnage qui est Sly de "Sly : Thieves in Time".
    J'ai bien commencé le riggage en utilisant rigify et en appuyant sur Shift + A puis "Human (Meta-rig)".
    Ensuite j'ai adapté les bones à la taille du personnage et pour finir j'ai essayé en faisant la barre ESPACE d'écrire generate pour avoir "Rigify Generate Rig".
    Mais mon problème c'est qu'à cette étape ça ne fonctionne pas. Je n'ai pas une déformation possible à faire sur mon personnage (https://uptobox.com/9ee7lruuvile)

    J'ai suivi les tutos suivants : https://www.youtube.com/watch?v=x22l6Nf7A3A et https://www.youtube.com/watch?v=pAhbO7U1ID8
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      9 décembre 2019 à 16:20:31

      Bonjour,

      Il semblerait que tu aies lourdement modifié le metarig sans utiliser ses outils à lui. Notamment, il semble que tu as dupliqué les os de la colonne vertébrale pour faire la queue, et il a des os qui ont été déplacés n'importe-où dans la hierarchie, ...

      Ce genre de choses ne pose absolument aucun problème quand tu fais ton propre rig, mais là tu utilises un outil qui fait des automatisations à partir d'un metarig. Si tu fais des trucs en dehors de ce qu'il connaît, alors ça ne marchera pas.

      Pour le cas de Rigify (et beaucoup d'autres outils du genre d'ailleurs), il fonctionne avec des packs de sous-rigs (comme un bras, une jambe, une colonne vertébrale, etc) qu'on assemble et qui ont certaines propriétés qu'on peut modifier. On fait tout ça pendant l'étape du "metarig", où on a donc ce rig un peu simple qui sert à la fois à indiquer à Rigify où générer chaque élément, mais aussi à définir quoi générer.

      Pour ajouter du contenu au metarig, il vaut mieux utiliser le panneau Rigify Buttons, visible dans l'onglet Armature du Properties Editor en étant en mode édition dans l'armature:

      Tu as une liste de tous les sous-rigs disponnibles de rigify, dont certains qui t'intéressent. Tu peux aussi créer tes propres os, mais faut le faire correctement, en respectant les règles de hierarchies, de nommage, bref en sachant ce qu'on fait.

      Pour modifier les propriétés d'un sous-rig, ou assigner des propriétés à des os ajoutés à la main, ça se passe en Pose mode, en sélectionnant le parent d'un ensemble (par exemple pour la jambe il faut sélectionner la cuisse), Onglet Bone de l'éditeur de propriétés, panneau Rigify Type:

      Il y a une page relativement complète sur Rigify dans le manuel Blender.

      -
      Edité par Lauloque 9 décembre 2019 à 16:21:24

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

        9 décembre 2019 à 19:11:54

        Ah et pour sélectionner la queue du personnage et mettre des rigs, comment je fais ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        [Blender] Problème pour rigger mon personnage

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown