Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Blender] Un problème de "centrage".

    17 janvier 2012 à 11:25:09

    Bonjour à tous,


    j'ai un léger problème de "centrage" de ma caméra (pas celle de Blender) je m'explique:

    Je suis actuellement au T.P n°7 du premier chapitre du tutoriel sur Blender. Au chapitre dernier, j'ai appris à modéliser une table, un lit et un bureau.
    Au TP n°7, on me demande d'importer ma table_3D dans une scène vide. Chose que j'ai fait.
    Mon problème est que dans ma vue 3D, après avoir pressé la touche 7 du numpad, (vue du dessus) en repère orthonormé, le centre de ma scène est décalé de X cases sur la droite et de X cases vers le bas.
    C'est très embêtant, je n'arrive plus a modéliser mon objet dans de bonne condition...
    Lorsque je zoom avec la molette, ma vue est attirée non pas par le centre du repère mais par ce décalage.
    Je tiens à préciser, que si je recommence une nouvelle scène, tout se remet normalement. Mais lorsque j'importe, ça recommence.

    J'ai cherché au niveau de documentation dans blender.org, mais sans succès.
    Auriez-vous une solution à me proposer?
    En vous remerciant d'avance,
    Realmagma.


    EDIT: Ma version de Blender est la suivante: 2.61.0
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      17 janvier 2012 à 11:29:32

      Ben tu déplace ta caméra, ou tu sort de la vue camera pour modéliser...
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        17 janvier 2012 à 11:43:11

        Citation : stilobique

        Ben tu déplace ta caméra, ou tu sort de la vue camera pour modéliser...


        Qu'entends-tu par sortir de la vue caméra ?


        Que je sois en edit/object mode rien ne change.
        J'ai beau changer le pivotPoint, rien a faire, j'ai toujours le même problème.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          17 janvier 2012 à 13:47:36

          Voici deux screens:

          Screen n°1: Si l'image ne s'affiche pas, voici un lien.
          Image utilisateur

          Screen n°2: Si l'image ne s'affiche pas, voici un lien.
          Image utilisateur

          Le premier c'est la scène du début, avec un sol bloc. Ici tout va bien. Numpad7 je zoom et dézoom, ma vue se trouve au milieu de mon repère orthonormé.

          Le deuxième screen: On voit qu'il y a un problème. Je viens d'importer ma scène avec une table (Jolie n'est elle pas ? :D ). Je me retrouve donc dans ma caméra. J'appuie donc sur le numpad0 pour sortir de celle-ci. J'appuie sur le numpad7 et lorsque je zoom et dézoom, le centre de ma caméra se retrouve en dehors du centre de mon repère orthonormé. Comme ci je tournais autour d'un point invisible ou comme si Blender croit que ce point invisible est le centre de mon repère orthonormé.

          P.S: D’ailleurs, que ce soit en repère orthonormé ou en repère perspective, le problème persiste quand même.


          Merci d'avance,
          Realmagma.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            17 janvier 2012 à 13:56:59

            Vraiment je trouve aussi plein de problème avec blender quand je realiste le temps que jai passé avec le tuto pour a la fin se planter mais bon . Je te reponds tu selectionne l'objet sur lequelle tu veux travailler et tu clique sur '.'
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              17 janvier 2012 à 14:07:46

              C'est parfait, je peux enfin continuer à modéliser. Il fallait en effet appuyer sur la touche '.' de mon clavier numpad. Merci beaucoup.


              Citation : Skillz'

              Vraiment je trouve aussi plein de problème avec blender quand je realiste le temps que jai passé avec le tuto pour a la fin se planter mais bon


              Avant de passer le sujet en résolu, qu'entends-tu par: A la fin se planter ? A quoi est-ce dû ?
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                17 janvier 2012 à 14:17:03

                Sérieux les gars, si vous êtes pas capable de comprendre que vous pouvez bouger dans un espace en 3D dimension, faut vous déconnectez de l'assistanat et cogiter quelques secondes... il n'y a pas de problème il y a que des solutions. La 3D c'est pas fait juste pour faire joujou, blender reste un outil professionnelle donc faut l'utiliser avec une certaine maturité.

                Pour travailler il existe aussi la quad view (Ctrl + Alt + Shift + Q), isoler un objet (/ du pavé numérique), caché la selection (H pour masquer, Alt + H pour afficher les objets masquer).
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  17 janvier 2012 à 14:27:02

                  Bah ya plein de passage où y a pas trop de détails et si tu arrives pas tu peux pas continuez j'ai voulu avant d'entammer l'animation maitriser les bases je suis au tp du bonhomme et je sais pas ou est passer ma camera quand j'en crée une autre et je passe a la vu camera je vois pas le bonhomme :/ ça fait un peu marre :@
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    17 janvier 2012 à 14:40:59

                    Le tutoriel de blender sur le site du Zéro est bien pour découvrir les bases, mais il demande beaucoup de travaille pour maitriser d'avantage le soft, si tu veut un vrai tutoriel je te conseille les DVD de François Grassard chez Formad CD. Je pense qu'il s'agit du meilleur outils pour se former correctement au soft.

                    Pour ton soucis de camera, si cette dernier à disparu c'est peut être qu'elle est passé sur un calque masqué. Tu peut changer la caméra active dans le panneau Scene.

                    Image utilisateur
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      17 janvier 2012 à 18:20:25

                      Je rajouterais à ce qu'a dis stilobique, Shift+H pour tous masquer sauf ce qui est sélectionné.
                      Si ta souris a 3 boutons, celui du milieu sert a ce déplacer dans la vue 3D

                      Bouton du milieu enfoncé pour faire une rotation.
                      Shift puis bouton du milieu enfoncé pour se déplacer.
                      Ctrl puis bouton du milieu enfoncé pour zoomer.

                      Il y a aussi des réglages à faire pour ce faciliter la vie (on aime ou pas chacun fait comme il préfère)
                      Dans User Preferences onglet Interface faut cocher
                      Rotate Around Selection et Zoom to Mouse Position.
                      Perso le deuxième j'aime pas mais ça peut être utile.

                      Après faut pas croir qu'on apprend à faire de la troidé avec des tutos, il faut travailler, expèrimenter, tester...
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      [Blender] Un problème de "centrage".

                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                      • Editeur
                      • Markdown