Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[BLENDER] Utiliser Cycles avec son GPU

[BLENDER] Utiliser Cycles avec son GPU

Sujet résolu
    15 octobre 2017 à 15:47:37

    Bien l'bonjour,

    Je viens vers vous car j'ai un petit problème a propos de Cycles (sur Blender).

    En effet, ayant modélisé une petite map Low Poly pour Unreal Engie 4, j'ai lancé un rendu Cycles. Or c'était mon processeur qui calculait le rendu.

    Étant l'heureux possesseur d'une carte graphique Nvidia, j'aimerai bien que le rendu graphique soit calculé via celui-çi.

    Or je ne trouve pas le paramètre sur ma version de Blender (2.78)

    J'ai déjà essayé de rechercher sur Google, mais je n'ai pas les mêmes paramètres qu'eux.

    Voici la capture d'écran du menu :

    Et accessoirement de dire ce que vous pensez de ma map, censé représenter un chemin, des montagnes en Low Poly ... XD

    (Je reparamètrerai les lumières les retexturerai les chemins afin d'éviter un rendu trop "triangle" et trop brut)

    Merci de votre aide,

    Cordialement

    -
    Edité par SansTitre1 18 octobre 2017 à 11:51:17

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      15 octobre 2017 à 17:21:04

      Bonjour.

      Citation des règles de la section 3D :

      Chercher avant de poster

      Ayez le réflexe de toujours chercher la réponse par vos propres moyens, que ce soit en fouillant dans votre ordinateur, vos logiciels, ou sur Google. Très souvent, vos questions ont déjà été posées et des réponses y ont été apportées.
      Si vous cherchez des tutoriels pour un logiciel spécifique, cherchez d’abord sur Google, dans les threads épinglés en haut des sections, les F.A.Q. (Foire Aux Questions) ou sur le moteur de recherche du forum.
      Normalement, TOUT y est trouvable et l’on ne devrait pas voir de threads demandant des Tutoriels, des logiciels, etc. Toute question pouvant être facilement et rapidement résolue par une recherche comme décrite ci-dessus sera immédiatement fermée.
      De même, cherchez aussi après avoir posté, peut-être que vous trouverez la réponse par hasard, ou qu’un membre va vous donner une piste, …

      Poster des images

      Le forum dispose d’un outil pour poster des images directement dans vos messages. Vous avez la possibilité d’y mettre soit une image depuis votre ordinateur, soit un lien direct si l’image est déjà sur Internet. Utilisez toujours l’outil d’intégration d’images du site, c’est la seule manière d’afficher des images dans vos messages.
      Les threads n’intégrant pas correctement leurs images sont susceptibles d’être fermés.
      Aussi, pensez à bien cadrer vos screenshots. C'est fatiguant de voir tous les jours des captures d'écrans entiers ou le seul point d'intérêt est une minuscule portion illisible à la taille d'affichage de la page.

      TL;DR :

      Il faut faire des recherches avant de poster. On trouve même la réponse dans le manuel de Blender.
      Et merci de modifier ton thread et d'utiliser l'outil d'insertion d'images du forum pour mettre des images.

      Concernant ta map : on n'a aucune information sur son but ni sur le jeu pour lequel tu la fait. Pour l'instant c'est juste un tas de triangles avec trois couleurs dessus.

      Si on veut chipoter, je dirais que ça n'a pas de sens d'avoir du blanc (je suppose que ça représente de la neige) sur les "montagnes" au milieu de la map vu que ces dernières sont beaucoup moins hautes que celles autour de la map dont la neige se trouve en bien plus haute altitude.

      -
      Edité par Lauloque 15 octobre 2017 à 17:21:21

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

        18 octobre 2017 à 12:00:44

        @-L0Lock- Bonjour,

        J'ai modifié mon message.

        J'ai essayé de rechercher mais n'ayant pas les mêmes paramètres entre mon menu et le leur, j'ai malheureusement pas pu trouvé la solution.

        De plus, j'ai modifié mon message afin d'intégrer les images directement dans le topic. (Je ne connaissais pas cette fonctionnalité)

        J'ai vu le lien que vous m'avez donné, mais encore une fois de plus, je ne trouve pas ce que je recherche.

        Au niveau de la map, je n'ai pas vraiment de but, si ce n'est que m'entraîner sur Blender, au Low Poly, et potentiellement l'uploader sur Unreal Engine 4.

        Merci d'avoir déverrouillé le topic,

        A bientôt, cordialement.

        -
        Edité par SansTitre1 18 octobre 2017 à 12:01:22

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          18 octobre 2017 à 14:16:36

          Vu la présence du panneau Anti Aliasing dans ton onglet d'options de rendu, tu n'est pas sur cycles Render mais sur Blender Render. Forcément tu n'as pas les options de Cycles en utilisant Blender Render donc la première chose à faire est de passer à Cycles.

          Ensuite, comme expliqué dans la page que je t'ai mis en lien, la première chose à faire est de sélectionner le GPU à utiliser pour le rendu dans les préférences utilisateur de Blender. Ensuite seulement tu pourras choisir dans les options de rendu de Cycles de faire un rendu CPU ou GPU.

          Pour ta map, on peut difficilement t'aider à aller quelque part si tu ne sais pas où tu va.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

            19 octobre 2017 à 7:07:33

            Pour changer via GPU, tu dois aller dans User Preference > system > CYcles Compute Device, tu cliques sur GPU. 

            Pour ton terrain, je te proposes comme idée, d'ajouter des petits arbres, rivieres, une cascade  sur une partie des flans d'une montagne, en bref, de détailler tout ça. Qlq rocher gris foncés, une petite maison bien positionnée et hop le tour est joué ! 

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              19 octobre 2017 à 13:46:48

              @Optilium Merci beaucoup !

              Ça marche.

              Cependant, le rendu est 10 fois plus lent ! :o

              Est ce normal pour une Nvidia Geforce GT 520 ?

              (J'ai l'impression de m'être fait arnaqué tout d'un coup !! :lol:

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                19 octobre 2017 à 19:31:16

                Ben ça dépend de ton CPU ET de ton GPU. Et aussi des paramètres de rendu qu'il faut adapter pour le rendu CPU ou GPU, notamment le tile size dans le panneau performances.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

                  19 octobre 2017 à 19:32:06

                  Ok, merci

                  Pour ma part, j'ai un Intel Core i5 2320 @3Ghz et une Nvidia GT 520

                  -
                  Edité par SansTitre1 19 octobre 2017 à 19:32:43

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    19 octobre 2017 à 21:49:26

                    Le tile size est à régler à 256. Pas plus pas moins. Ca a ete recherche, testé.

                    GPU: 256

                    CPU: 16

                    c'est écris là: https://www.youtube.com/watch?v=8gSyEpt4-60&t=1450s à 12:27

                    Dans l'onglet Performance, tu as: 

                     

                    Décoche Le "Auto Tile Size" et affiche 256 à x: et y:. Cela affectera la taille des "petits carrés qui font le rendu"^^

                    -
                    Edité par Optilium 19 octobre 2017 à 22:01:32

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      19 octobre 2017 à 22:18:23

                      Euh non, ne décoches pas auto tile size, (au passage l'auto tile size est un addon désactiv" par défaut, à activer soi-même).

                      Il permet d'optimiser le ratio des tiles à ton rendu pour optimiser le redécoupage des tiles,j ça te fait gagner du temps de rendu.

                      Contentes-toi de cliquer sur l'icône sur le côté pour afficher des angles de grandeurs (les puissances de 2) et de choisir l'ordre 256.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

                        20 octobre 2017 à 7:04:52

                        Message modifié...

                        Je viens de comprendre ton message. Ca doit être un addon en effet. Autant pour moi Lolock. J'active presque tous les addons chaque fois que j'installe Blender. 

                        -
                        Edité par Optilium 23 octobre 2017 à 7:34:03

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          22 octobre 2017 à 20:10:37

                          Désolé de mon retard.

                          Je verrais ça après avoir fini ma GameJam.

                          Merci quand même ! :)

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          [BLENDER] Utiliser Cycles avec son GPU

                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                          • Editeur
                          • Markdown