Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Blender]Rayons de souvenirs - Lost Attic

projet terminé

Sujet résolu
    19 février 2017 à 2:30:07

    Yo ! 

    Nouvelle machine (enfin) et nouveau projet. Je sais que celui-ci va me prendre du temps, je sais où je veux aller et je veux faire les choses bien.

    Je l'ai commencé il y a seulement une semaine, donc on en est vraiment au tout début, mais j'aimerais vos avis. Soyez indulgents, rien n'est optimisé, ni définitif.

    Si vous avez des idées ou des critiques je prends, j'aimerais savoir ce que ça vous inspire, et ce que vous verriez pour la suite, par curiosité et pour enrichir mon travail. Je vous dirai ensuite, et au fur et à mesure, ce que j'ai en tête et quelle serait la finalité du projet :)

    Merci d'avance, 

    cheers !

    (HD)

    PS : j'ai beaucoup d'idées en ce qui concerne l'ornement de la pièce, à tous les niveaux, mais si vous en avez (n'importe lesquelles !) n'hésitez pas, ça peut être hyper intéressant pour moi d'inclure des choses auxquelles je n'aurais pas forcément pensé :p

    -
    Edité par Starfash 18 mars 2017 à 1:39:45

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      21 février 2017 à 18:53:41

      Yoyo !

      Quelques avancées même si je vous sens pas trop motivés ^^"

      Les choses sérieuses commencent ! J'essayerai de poster régulièrement, on sait jamais :)

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        21 février 2017 à 20:07:23

        Arf désolé, j'étais occupé à faire mumuse sur Blender (ah.... les vacances.... :) ).

        Le rendu a déjà de l'allure, mine de rien.

        Ça pourrait être plus poussé niveau composition.

        Tu comptes faire un rendu monochromatique ? Si oui il faudrait encore plus contraster le rendu (en fait, à ta place je le ferais même si tu pars sur un autre jeu colorimétrique).

        Et pourquoi pas un truc sur la chaise à bascule, mais visible uniquement dans le reflet ? Ça doit être vachement facile en plus sur Cycles, juste une ou deux cases à cocher...

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

          22 février 2017 à 2:29:09

          Merci :)

          La caméra n'a pas bougé depuis la création du fichier donc en effet la compo est à travailler ^^" Faut que je m'y colle.

          Je t'avoue que je sais pas encore, peut-être pas tout à fait monochromatique, mais presque. Et ouais il faut plus de contraste, les textures sont encore toutes très basiques, le contraste devrait être là quand je les retravaillerai.

          Je trouve intéressant que tu suggères ça, puisqu'à la base j'avais dans l'idées une scène assez "complexe" où le reflet serait différent de la scène. Je voyais une scène hyper colorée, clean, chaleureuse, et un reflet de la même pièce délabrée, froide et défoncée. (Ou l'inverse d'ailleurs ><)

          L'idée me quitte pas, faut juste que je trouve comment l'intégrée :p

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            22 février 2017 à 9:51:39

            petite question a moitié hors sujet les textures c'est pris de quel site ou c'est fais a la main?

            après je pense que tu pourrais ajouter des vieux objet exemple un vieux chauffage des caisses remplies de vieux jouet d'enfants (ce que on met dans un grenier quoi)

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              22 février 2017 à 11:30:59

              Ah si tu veux carrément faire deux scènes totalement différentes de part et d'autre du mirroir, faudra vraiment les faire intégralement autour du miroir.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

                22 février 2017 à 22:13:58

                C'est super bravo. La 2e image rend vachement bien. Je dirais qu'avoir encore un fond à travers la fenêtre serait pas mal, par exemple un bout de ciel en haut qui se mélange avec la lumière, et mettre un peu de saleté sur le sol du grenier, comme s'il n'avait pas été nettoyé depuis un moment. (il faut voir comment faire, j'ai pas d'idée comme ça, mais le sol me paraissait trop propre de manière spontanée). Et les cadres en bois en forme de croix sur la gauche sous la fenêtre serait mieux avec une texture je pense, mais c'est sans doute prévu.

                C'est les 3 choses que je changerai, sinon c'est super, bravo. ;)

                -
                Edité par Arthur222 22 février 2017 à 22:17:42

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  22 février 2017 à 22:18:15

                  @Moster : les textures sont prises du site Poliigon.com 

                  Je compte en effet ajouter quelques éléments de décors, ça viendra plus tard :) Merci de ton retour !

                  @Lock : ouais, enfin dans mon idée il y aura surtout un changement d'éclairage et un "vieillissement" des textures (dans les grandes lignes du moins). Je comptais faire les deux rendus, isoler le mirroir en lui assignant un "pass index" pour ensuite mixer tout ça en post-prod. Mais quelques tests m'ont appris que ça serait un peu plus compliqué que ça >< 

                  @PaulLou : merci de ta critique ! En effet il faut garder en tête que la scène en est à son commencement et que beaucoup de choses seront améliorées. rendre les textures plus sales est en effet au programme, tout comme le changement de background à travers la fenêtre. Je prends note en tout cas :)

                  Un petit rendu avec un éclairage et un angle de vue différents :

                  (HD)

                  Rendu sous Cycles, avec Filmic Blender, à 6000 samples (je fais des tests pour me débarrasser du noise)

                  -
                  Edité par Starfash 22 février 2017 à 22:24:18

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    23 février 2017 à 0:38:34

                    Starfash a écrit:

                    @Lock : ouais, enfin dans mon idée il y aura surtout un changement d'éclairage et un "vieillissement" des textures (dans les grandes lignes du moins). Je comptais faire les deux rendus, isoler le mirroir en lui assignant un "pass index" pour ensuite mixer tout ça en post-prod. Mais quelques tests m'ont appris que ça serait un peu plus compliqué que ça >< 

                    Ah mais ça, tu peux le faire facilement aussi. Enfin, si tu fais en sorte de n'avoir qu'un seul material faisant beaucoup de réflexions. Petite illustration :

                    Une boule seule devant un mirroir (un bête plan avec un shader Glossy).

                    Voilà le material de la boule :

                    Le "truc" est d'utiliser un mix (shader ou rgb, peu importe) avec en facteur un rayon ne montrant que ce qui est réfléchi (après, je sais pas s'il y a une différence entre glossy, single et reflection rays, ça a l'air d'être du pareil au même).

                    L'inconvénient est que le light path est pour toute la scène. Si par exemple tu pets un peu de glossy dans le sol, le reflet de la sphère y sera également bleu.

                    Mais si tu utilises peu de glossy, qui plus est avec des textures images, ça sera discret.



                    -
                    Edité par Lauloque 23 février 2017 à 0:39:36

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

                      23 février 2017 à 13:08:09

                      Ça a l'air intéressant, je pense que ça demanderait pas mal de travail sur les nodes, je vais voir ce qui serait le plus simple/efficace. Sachant que même si je le gros du travail était de changer éclairage et textures, j'excluais pas de bouger quelques objets. En tout cas je pense que je vais m'amuser avec ça, j'espère :D
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        23 février 2017 à 23:24:28

                        Pour faire des objets différents d'un coté et de l'autre du mirroir, à mon avis c'est presque pareil. Sauf qu'au lieue du shader, ça se passera plutôt là :

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

                          25 février 2017 à 16:22:47

                          Merci pour les suggestions :)  je me pencherai dessus le moment venu !

                          Quelques petites avancées, rien de fou. Je sais que c'est trop sombre, j'ai fais une petite erreur avant le rendu. 

                          (une bonne carte graphique c'est vraiment la vie : 6000 samples rendus en 45 minutes...)

                          J'ai également créé un petit projet sur Trello pour noter mes idées et "m'organiser" un peu (c'est un grand mot). Je trouve ça intéressant : personnellement j'organise les colonnes par ordre de priorité, et ensuite les étiquettes changent de colonne au fil de l'avancement. Je viens de le commencer, mais jusque-là j'aime bien ^^

                          -
                          Edité par Starfash 25 février 2017 à 16:26:49

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            25 février 2017 à 22:21:25

                            Hello

                            Je parle rarement sur ce forum mais tes rendus m'ont inspiré ^^ De très belles volumétriques et l'idée de double scène est pas mal. Après il y a un gros point qui me gène, c'est que justement à cause des volumétriques et de l'ambiance de l'image, on a l'impression de se trouver dans une pièce poussiéreuse et un peu abandonnée, mais tout est beaucoup trop clean pour ça ! Le parquet donne l'impression d'avoir été récuré et ciré la veille. Et je ne parle pas de la propreté du miroir ^^ D'autant plus qu'on voit la lumière à travers les lattes du toit, ce qui renforce l'impression que les meubles sont exposés à tout les vents ... D'ailleurs maintenant que je me fais la réflection, c'est pas un peu bizarre qu'il n'y ai aucune trace d'humidité, d'intempéries ?

                            Sinon je trouve les tâches de lumière au sol un poil trop régulières, trop carrées. Il faudrait peut-être modifier un peu la forme des trous dans le toit ?

                            Aussi j'aimais bien la compo où on voyait le fauteuil dans le reflet du miroir. Je pense même que c'est sur cet élément que tu devrais jouer. Présence d'un personnage, silhouette dans le reflet ? A toi de voir. Pour remplir la scène, je verrai bien des meubles sous plastiques, pleins de poussière, un peu hors focus, hors éclairage, ce qui renforcerait l'importance donnée aux seuls meubles découverts, le fauteuil et l'armoire. Je ne sais pas si tu y as pensé.

                            Enfin pour le choix de couleurs, le sépia à son charme mais personnellement, j'aurais plutôt vu des teintes très bleutées, très froides pour renforcer l'impression d'abandon, et juste dans le reflet, une scène dans les tons actuels, comme un souvenir qui vivraient uniquement dans le reflet. (oui ça fait très cinématographique mais j'y peut rien, le sépia est associé aux souvenirs pour moi ... ^^)

                            Dernier petit détail qui m'attrape l'oeil : il n'y a pas de poignée sur l'armoire ? Usuellement le panneau central cache des rangements et s'ouvre ...

                            Voilà c'était ma petite réflexion sur ta scène, qui a je pense pas mal de potentiel et qui mérite d'être fignolée. N'hésite pas à rassembler beaucoup d'images de références pour t'inspirer ;) En espérant que mes idées t'inspirent.

                            LeB0ucEtMistere

                            PS : si tu as déjà parlé de certains points que j'évoque, c'est parce que j'ai probablement lu les textes en diagonale ... :)  

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              26 février 2017 à 5:06:58

                              Merci beaucoup pour ton retour très complet !

                              En effet j'ai évoqué certains points, pas tous cependant :) Je vais essayer de répondre dans l'ordre :

                              Autant la pièce sera poussiéreuse, c'est prévu et je vais essayer d'implémenter ça du mieux possible, la vieillir un peu et la salir. Autant celle-ci n'a pas vocation à être abandonnée ^^ Un peu mais pas beaucoup. Du coup je compte garder un peu d'ordre (un peu hein!). En parlant d'ordre, les tâche lumineuses sur le sol sont générées par une map de transparence que j'ai peinte (assez grossièrement) sous toshop (que voici). Le résultat donne des projections régulières, mais je pense que c'est inévitable, et ça ajoute un peu d'ordre justement ce que je ne trouve pas forcément déplaisant, je verrai plus tard si je modifie ça, a priori non.

                              Pour l'humidité.. j'avais flouté une parti de la liste des choses à faire sur le screen de Trello (pour garder un peu de surprise, j'aime bien le suspens), l'humidité se trouvait dessus :D Et si je n'arrive pas à avoir de résultat potable (simuler de l'humidité sur du bois, ça doit pouvoir se faire, maintenant quelle tête ça aura...) je dirai que la maison est au Sahara et voilà :')

                              J'avais bouger le fauteuil pour tester différentes compos. Rien n'est définitif mais une chose est sûre : il n'y aura pas de silhouette ^^ trop compliqué déjà, trop contraignant, et puis j'aime l'idée d'avoir une présence humaine seulement évoquée, ressentie à travers des objets et du matériel plutôt que montrée, même subtilement. J'avais pensé à prendre un modèle humain sur le net et le mettre dans le fauteuil, avec un verre à la main, une bouteuille à ses pieds et un chapeau sur la tête, mais l'idée ne m'a pas convaincue :/

                              J'aime bien l'idée des meubles sous plastique ! Je ferai un test avec ça, merci de l'avoir apportée :) Maintenant en y pensant rapidement, est-ce que ça n'attirerait pas justement un peu trop l'attention ? Le plastique serait le seul maériaux de son type, et contrasterait avec le reste qui se veut naturel, presque intemporel, le plastique reste assez "moderne" dans l'esprit... je ne sais pas, j'essayerai.

                              J'aime beaucoup ta réflexion sur les couleurs puisque je m'étais fais la même ^^ Et l'idée de la double scène venait de là ! Je voulais en quelque sorte montrer le passage du temps, l'abandon d'un lieu, mon esprit divaguant j'avais même pensé à mettre des indices sur le pourquoi du comment cette maison aurait été abandonnée (que ça soit un cadavre de zombie dans un coin, ou des impacts de balles sur le toit, vous voyez l'idée). J'y réfléchis encore, et qui sait ce que ça donnera :) La technique reste à maitriser de mon côté, je veux pas me lancer dans un truc de fou et tout faire tourner autour de cette idée pour au final me rendre compte que je ne peux pas faire quelque chose de correct et gacher ce qui aurait pu être une très jolie scène :/

                              Bien vu pour l'armoire. J'ai pas d'excuse, j'avais la flemme, j'ai remis à plus tard. Je m'y met tout de suite pour me faire pardonner :(

                              Merci à toi en tout cas, c'est très motivant d'avoir ce genre de retours !

                              Et comme je suis parfaitement synchro avec moi-même, un nouveau petit rendu "preview" a eu le temps de se finir pendant que j'écrivais ce message : un petit tapis, un peu de salissures sur le mirroir (pas assez je sais... et très peu visible à cause du faible sampling) et une petite modif d'éclairage, qui d'ailleurs ne rend pas très bien à mon gout, je vous le poste quand même mais ça restera pas je pense.

                              Cheers ^^

                              -
                              Edité par Starfash 26 février 2017 à 5:13:02

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                26 février 2017 à 12:40:22

                                Yop

                                Un autre truc qui me vient à l'esprit en parlant salissure, c'est que dans un grenier ouvert comme ça, il y a forcément des petits oiseaux, chauve souris, qui viennent nicher, en général on observe des petits tas de saleté par terre : http://i80.servimg.com/u/f80/12/89/34/20/grenwe11.jpg

                                 Après ça dépend quel niveau de photoréalisme tu veux atteindre, tu peux tout aussi bien choisir de ne pas respecter certains éléments pour rentrer dans ton style, ton ambiance.

                                Pour le bois humide, un petit changement de diffuse map et réflexion map devrait convenir : http://previews.123rf.com/images/liujunrong/liujunrong1504/liujunrong150400960/38745878-plancher-de-bois-humide-gros-plan-de-la-photo-Banque-d'images.jpg

                                Sinon si tu veux éviter le plastique, tu peux faire des draps blanc/grisâtres. C'est vrai que ça collera plus avec l'ambiance aussi.

                                Pour le reflet dans le miroir, il suffira de 2 rendus distincts et d'un peu de compositing pour que l'illusion soit parfaite ;)

                                D'ailleurs au point de vue des couleurs, même si tu souhaite une ambiance chaude et "orangée", il faut que tu gardes à l'esprit que la lumière bleue du ciel resteras présente quoi qu'il arrive. exemple : http://www.top-demenagement.com/img/debarras.jpg
                                Je verrais bien des légères réflexions bleues sur les arêtes de objets qui font face au pan de toit de droite. Ca relèverai les arêtes qui sont dans l'ombre et ça crédibiliserai la scène ! Mais il faut que ça reste léger.

                                Les salissures sur le miroir sont bien réussies ! J'ai un poil plus de mal avec le tapis mais je ne saurais dire pourquoi :/ Bravo en tout cas pour le travail déjà accompli !

                                Sinon je me demandais, tu chopes toutes tes textures sur Poliigon ? tu as un abonnement ? c'est pas trop cher comme service ? 

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  26 février 2017 à 17:37:53

                                  "Le résultat donne des projections régulières, mais je pense que c'est inévitable"

                                  ► Ça dépend de la taille de la source lumineuse. Si c'est un objet de type lampe, plus la valeur size est grande, plus les ombres portées sont en quelques sortes floutés sur les bords. Si c'est un meshlight, pareil, sauf que c'est la taille physique de l'objet qui joue. Si tu veux que les ombres portées retranscrivent plus le détail de ta map, il suffit de réduire la taille de la source lumineuse. Et tu peux trouver un compromis entre l'aspect adoucis des ombres et leur aspect détaillé irrégulier.

                                  "Sinon si tu veux éviter le plastique, tu peux faire des draps blanc/grisâtres. C'est vrai que ça collera plus avec l'ambiance aussi."

                                  ► En plus, ça te permet d'économiser du maillage et des maps. Vu que les parties cachées sous les draps ne sont pas nécessaires, tu peux les enlever. Seule la forme des draps et d'éventuels pieds qui dépassent suffiront à suggérer les meubles cachés en-dessous, sans les avoir physiquement rendus. On ne le dit pas, mais c'est une technique commune pour peupler un environnement avec un impact moindre sur le temps de rendu et sans passer des heures à modéliser/UVmapper/texturer chaque meuble. :p

                                  "Sinon je me demandais, tu chopes toutes tes textures sur Poliigon ? tu as un abonnement ? c'est pas trop cher comme service ?"

                                  ► Il y a des textures gratuites sur Poliigon, et il me semble qu'elles tournent. Donc il y a de quoi se faire une p'tite bibliothèque d'images en restant bien à l'affût. ;)

                                  @Starfash

                                  T'as toujours un soucis avec l'éclairage mine de rien. (A mon avis c'est entre autres à cause de ça que ton tapis ne rend pas bien, en fait il se noie dans la scène.) Ça manque de profondeur dans les valeurs, le rendu est très plat.
                                  Un truc qui marche bien pour travailler les valeurs et les contrastes, c'est de travailler littéralement en noir en blanc avant de passer à la couleur. C'est d'ailleurs plus ou moins ce qu'on fait dans les workflows où l'on fait tout l'éclairage après la modé et avant le texturing/shading. Dans ces cas là, on met des matériaux en nuances de gris partout, ou carrément un unique matériau façon rendu clay gris, et on fait le taff d'éclairage.

                                  Et si tu utilises Filmic (ce que je te conseille fortement), tu peux faire ce travail même après avoir déjà texturé des éléments grâce au panneau Color Management qui se trouve dans l'onglet Scene Properties :

                                  Sans filmic, ben reste plus qu'à faire du compositing pour dé-saturer et faire des rendus. Mais c'est tout de suite plus laborieux que de travailler en valeur de gris directement depuis le viewport jusqu'au rendu.

                                  Ça me fait penser... On fait exactement la même chose en dessin numérique. Je me demande qui a commencé le premier du coup...

                                  -
                                  Edité par Lauloque 26 février 2017 à 17:38:58

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

                                    3 mars 2017 à 5:41:06

                                    Yoo !

                                    Merci beaucoup pour vos retours et désolé pour le délais de réponse, j'ai beaucoup travailler cette semaine, peu de temps sur l'ordi :/

                                    @Lebouc : 

                                    - La saleté, ouais... c'est une tané à créer sur blender. Mais j'ai quelques idées, et je dois encore lire/voir deux trois choses à ce sujet, ça doit pouvoir se faire avec de la qualité. On y croit !

                                    - En effet il faut jouer sur les tons pour le bois, mais je pense que je vais devoir peindre les maps à la mains. Ou alors créer un mix de textures procédurales pour avoir quelque chose de réaliste, et je pense que je vais y passer masse temps, donc j'avoue que pour l'instant c'est pas forcément la priorité. Pour l'instant c'est l'été, il pleut pas, tout ça... on verra si winter comes :D

                                    - J'aime bien l'idée des draps ! Je vais voir comment  je peux l'intégrer. Je pense modéliser un objets en low-poly, lacher un clothe material dessus pour qu'il prenne la forme, puis enlever l'objet dessous (comme le suggère Lock).

                                    - Alors  pour le reflet. Je te suggère d'essayer... c'est une misère !!! >< en effet si je change le reflet après avoir fais le rendu, c'est l'image en elle-même qui est modifié au niveau du reflet, et non pas que le reflet. Donc par exemple si dans le "second reflet" il n'y a pas de volumetric light ça crée une cassure à ce niveau, je sais pas si c'est compréhensible ^^" 

                                    Bref c'est compliqué... je vais voir avec la technique de Lock, mais là pareil il y a pas mal de reflection et tout donc ça me semble tendu d'avoir quelque de poussé et de réaliste. Je suis un peu bloqué à ce niveau. La seule solution ça serait de vraiment isolé chaque partie du rendu et de tout réassembler en post-prod :/

                                    -Merci pour les petits conseils :p

                                    Pas totalement tout sur Poliigon, mais une bonne partie. Je me suis abonné, pour 15€ par mois ça vaut le coup je trouve...

                                    @Lock

                                    Je pense avoir réusssi à corriger les problème de lumière au sol et d'éclairage, du moins en partie. J'ai rajouter une source de lumière pour illuminer tout ça, donner du contraste. J'utilise Filmic, et ouais je travaille avec le greyscale et le false colors pour essayer d'ajuster ^^

                                    Merci pour tes conseils, toujours précieux :)

                                     ________________________________________

                                    Voilà le nouveau rendu, comme je le disais en début de message, j'ai pas trop été sur l'ordi cette semaine donc pas énormément d'avancées : changement d'angle de vue, éclairage, couleurs, un peu de post prod pour le fun, et... voilà :s

                                    Désolé pour la faible qualité, j'ai du rendre sur le CPU, donc moins de samples possible.

                                    (HD ; HD sans postprod)

                                    -
                                    Edité par Starfash 3 mars 2017 à 5:44:49

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      3 mars 2017 à 15:05:47

                                      And let's go for the webs ! :p

                                      Et un peu de poussière aussi.

                                      Des pistes à explorer hein, rien de plus.

                                      -
                                      Edité par Lauloque 3 mars 2017 à 15:07:11

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter

                                      Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

                                        3 mars 2017 à 22:06:02

                                        Les toiles d'araignées j'avais essayé d'en mettre quelques unes pour tester mais elles apparaissaient très très mal, je vais devoir les concentrer au niveau du plafond..

                                        Pour la poussière idem, j'ai un doute sur la visibilité

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          6 mars 2017 à 23:14:10

                                          Yo yo ! 

                                          Un nouveau petit rendu preview (basse qualité, peu de samples (seulement 2000 :D)). Nouveau sol, éclairage un peu revu, de l'eau près de la fenêtre avec un tapis noirci parce qu'il aime pas l'eau (spéciale dédicace @Lebouc), de nouveaux objets et voilà on est déjà pas mal.

                                          Beaucoup de travail invisible également : j'ai pas mal optimisé mes materiaux et la scène en elle-même pour que tout soit modifiable assez simplement (création de groupes exprès, points de pivots, parents, etc..), bref je vais encore pouvoir m'amuser de nombreuses heures sur cette scène, je l'aime bien.

                                          Il me reste pas mal de choses à faire : changer cette compo de merde, cet angle de vue d'une originalité proche d'une chanson de JuL, ajouter de la variabilité à cette volumetric qui prend toute la place, créer toute une seconde scène pour la mettre dans le mirroir (ouais on est d'accord c'était magnifique à écrire au tout début du projet mais maintenant je me rends compte à quel point ça va être une misère, et je parle même pas de l'incrustation en post-prod dont on a parlée et que je n'ai toujours pas résolue, nan mais essayez vous verrez. Impossible.), je dois aussi ajouter des toiles d'araignée avant que Lock ne me fasse une syncop.

                                          Mais avant tout ça je vais me concentrer toute la nuit sur le point crucial de cette scène qui a couché mon ordi à 2000€ tout neuf : la poignée de l'armoir. Je l'ai encore zappée. Crotte...

                                          La bise :)

                                          -
                                          Edité par Starfash 6 mars 2017 à 23:17:45

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            7 mars 2017 à 18:22:20

                                            La scène est vraiment plus lisible ! Gros progrès je trouve ! Tu as dé-saturé un peu non ? Ou ça vient juste de l'HDR map que tu as rajouté ? L'eau rend pas trop mal mais ne manquerait t elle pas un peu de gloss/reflexion ? avec une vue aussi rasante elle devrait être plus "reflétante" je pense.
                                            Bon courage pour la poignée ;)
                                            Le tapis rend mieux comme ça je trouve. Et je préfère aussi ce parquet, les chevrons dans un grenier ça me paraissait bizarre ^^ Et puis le fait que la scène se remplisse donne vraiment de la crédibilité !
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              11 mars 2017 à 22:37:22

                                              Merci pour le retour :) 

                                              J'ai retravaillé les textures, et l'éclairage est moins "chaud" qu'avant, d'où ton impression sur la saturation je pense. Pour la réflexion a priori non puisqu'elle est au maximum, je pense que c'est la position qui fait ça, les flaques d'eau sont juste à côté du mur et c'est un endroit très sombre. Je vais garder un oeil dessus au cas où mais pour moi ça passe ^^

                                              C'est le but en effet, remplir la scène pour lui donner un peu de vie et donc de crédibilité, j'ai continué dans ce sens et vous verrez sur les prochaines previews que de nouveaux mesh peuplent ce grenier !

                                              Je viens vers vous aujourd'hui parce que j'ai un soucis. Pour moi la scène actuelle est terminée. Les nouvelles modifications que j'y ai apportées me semblent bonnes et je ne pense pas pouvoir l'améliorer plus que ça (j'ai même fais la poignée de l'armoire, oklm). Je me retrouve donc face au défi tant attendu : recréer cette scène d'une autre manière pour l'incruster dans le miroir. Mais voilà, je viens de refaire des tests et il semble que la volumetric ne permettre pas au "pass index" de marcher... Sans la volumetric je peux isoler le mirroir, mais pas avec. J'ai donc créé une map en faisant un rendu sans la volumetric : 

                                              Mais le résultat est horrible, ça s'incruste vraiment mal et je pense pas pouvoir en faire quelque chose. Des images valent mieux que des mots, donc je vous laisse juger :

                                              J'ai également essayé la technique de Lock, dont l'idée était très bonne, mais comme il me l'avait dit, les réflections ne sont pas bonnes, et même si c'est minim et que là ça se voit beaucoup à cause du caractère très saturé des couleurs utilisées pour le test, ça me dérange un peu pour un rendu qui se veut réaliste et optimisé au maximum : 

                                              Donc voilà où j'en suis. Là il est 22h30 et je fais des tests depuis environ 10h ce matin... il me reste 2 jours de vacances pour résoudre ce problème. Et là je pense que je vais passer sur le "baking" pour voir si ça peut aider. Pourquoi pas ? Je m'y connais pas trop mais je vais faire des recherches cette nuit.

                                               _____________________

                                              Edit : Au final j'ai réussi à isoler la lumière volumetric, en quelque sorte. C'est pas encore parfait mais avec un peu de travail on arrivera à un résultat pas piqué des hannetons.

                                              -
                                              Edité par Starfash 11 mars 2017 à 23:44:19

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                13 mars 2017 à 0:41:23

                                                Un pas en arrière je pense.. Je vais passer à un autre projet et revenir vers celui-ci quand j'aurais de l'inspiration. J'ai plus de vision sur ce truc, et je tourne en rond. Principalement parce que j'ai travaillé dessus absolument tous les jours depuis pas mal de temps. C'est pas bon..

                                                Merci beaucoup pour vos retours et votre soutien, j'essaierai de revenir le plus vite possible, histoire de finir ça correctement :)
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  18 mars 2017 à 1:43:25

                                                  hey hey hey ! 

                                                  J'ai apporté les dernières touches à ce projet, et voilà les derniers rendus. Je sais déjà ce que certains vont dire : j'ai abandonné l'idée du miroir, j'ai pas mis de toile d'araignée, il n'y a pas de canard en plastique, toussa... Je saiiis ! Mais au final je l'aime bien comme ça cette scène, et j'espère que le résultat final vous plaira :)

                                                  Un très très grand merci à vous pour toutes vos remarques constructives, vos conseils et votre soutien, j'ai hâte de recommencer un projet pour qu'on remette tout ça :p

                                                  Merci !

                                                  HD

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    18 mars 2017 à 1:51:06

                                                    Moi je trouve le rendu superbe. J'avoue une préférence pour le second, sans doute mon côté terre à terre... La vue en cadrage plongée, on dirait un plan de film mis sur pause, ça irait tellement bien en animant la camera. Tellement bien qu'au premier regard j'ai littéralement senti le mouvement de la camera... Bref je m'égare. Bravo, c'est très réussi !

                                                    T'as de quoi alimenter la galerie du forum ! ;)

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter

                                                    Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

                                                      18 mars 2017 à 2:01:27

                                                      Merci beaucoup :)

                                                      Figure toi que j'ai pensé à faire une petite animation de caméra, mainteant que mon matériel me le permettrait. Mais je pense il y aurait trop de choses à optimiser et à revoir je pense, mais bon, avec un peu d'imagination ça rend bien ^^

                                                      Je vais de ce pas attraper la galerie du forum !

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        18 mars 2017 à 10:26:43

                                                        Bof, si tu arrives à garder un temps de rendu convenable, tu peux passer par sheep-it. Là-bas c'est maximum 20min sur un quad core, et tu peux toujours demander de découper les frames pour diviser le temps de rendu. Et, t'es pas obligé de rendre en 1080p, le 720 a encore de beaux jours devant lui et la différence de temps de rendu par rapport au 1080 est assez énorme.

                                                        Sachant aussi qu'en animation, le bruit du rendu passe plus facilement, surtout dans une scène comme ça ou ça pourrait donner l'impression d'être un bruit de vieille camera.

                                                        Bref, t'as de quoi faire si tu veux. ^^

                                                        -
                                                        Edité par Lauloque 19 mars 2017 à 9:23:18

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter

                                                        Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

                                                          18 mars 2017 à 13:58:55

                                                          Du très beau taf :) ! Bravo
                                                          J'avoue aussi ma préférence pour le deuxième rendu, même si les volumétriques du premier claquent sévère ! ;D
                                                          Bonne continuation !
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter

                                                          [Blender]Rayons de souvenirs - Lost Attic

                                                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                          • Editeur
                                                          • Markdown