Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

BloOm CMS ! un CMS mini et léger en cours de dev

Je cherche des testeurs

    6 octobre 2007 à 16:52:58

    Bonjour,

    Dans le but d'apprendre le PHP je me suis lancé dans un petit projet :

    BloOm CMS sera un mini CMS tout léger, idéal pour des petits sites perso ou vitrine. Inutile de le comparer à un gros CMS, il ne cible pas les même besoins Wink

    Voilà, maintenant que je commence doucement à le coder j'aimerais bien avoir des avis, autant sur ma manière de le coder que sur ses fonctions, son ergonomie, etc...

    Je recherche quelques volontaires pour le tester au fur et à mesure que je le complète.
    Pour l'instant la version 0.1 est très très primitive dans ses fonctions. En fait il va s'améliorer petit à petit jusqu'à la première véritable version.

    Si vous voulez bien aider un débutant Wink : http://bloom.thewinterdesign.com/

    Merci !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      6 octobre 2007 à 17:00:17

      Avantage par rapport aux autres CMS ? (Joomla)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        6 octobre 2007 à 17:06:35

        Oula ! non mais le compare pas à Joomla :D : "...Inutile de le comparer à un gros CMS, il ne cible pas les même besoins..."

        Joomla est une usine à gaz destiné à faire de gros site. Moi c'est destiné à faire des petits sites vitrines ou de présentation.

        Sinon BloOm sort du XHTML, positionement CSS, sans tableau... c'est un avantage pour moi, pour d'autres ça ne veut rien dire ;)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          7 octobre 2007 à 1:03:38

          Je te souhaite une grande dose de patience , de volonté et d'acharnement , tu en auras besoin.
          étant l'auteur de EasyPx41 CMS pour ne pas le citer dont j'ai stopper le développements après 3 ans , je peut parler en connaissance de cause ...

          Ce projet t'apporteras énormément de connaissance en php mais aussi en hébergement une fois mis en diffusion , parce que selon les hébergeurs vas parfois falloir " ruser " ...

          Citation : fdm_spawn

          Avantage par rapport aux autres CMS ? (Joomla)



          Effectivement comparaison avec joomla inutile ...
          On compare pas une voiture de course avec un véhicule utilitaire...
          L'utilité n'est pas la même.

          80% des utilisateurs( et encore je suis gentils ) n'utilise que 30% des possibilité de joomla.

          Mais pour te répondre , les " petits " CMS maison de programmeur volontaire sont souvent bien plus adaptable que les gros truc développer par 20 développeur ...
          évidament il y a d'autre inconvénient au " petit " projet.

          Mais globalement un bon petit CMS permetras a " monsieur tous le monde " de publier son site plus rapidement qu'avec un joomla ou similaire.
          Faut pas croire pour autant que les petits cms ne sont que pour les petits site ce serais une erreur ... lors de mon dévelopement j'ai rencontré des commue intéressée , des sociétés , etc ... L'avantage ? un interlocuteur unique en cas de problèmes et l'évolution personnalisée au besoin.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            7 octobre 2007 à 8:33:28

            Bon projet ! Je test... Sinon, je pense (je sais pas si tu vas le faire) revoir le design qui fait un peu trop "Design à la dotclear" or là c'est pour faire un SITE et non un BLOG !

            Je test et je dis de mes nouvelles dans un autre post !

            Vincesk8.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              7 octobre 2007 à 11:18:29

              @JMG : Merci pour les encouragements, j'espere tenir aussi longtemps que toi :)
              En faisant une petite recherche je suis tombé sur ton CMS, c'est clair qu'il était plus poussé que le mien qui pour l'instant à tout à envier aux autres ^^

              @Vincesk8 : Merci, tu pourra me donner tes versions PHP/SQL si ça marche (ou pas) ?
              Je mettrais en ligne aujourd'hui une petite mise à jour ^^
              Le design je vais y repenser et peut être proposer des themes au choix. La c'est vrai que je fait vite pour me concentrer sur le reste.

              Sinon j'ai oublié de préciser que l'installation n'était pas automatique pour l'instant. IL faut ouvrir phpmyadmin et importer un fichier texte.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                7 octobre 2007 à 11:26:09

                Ton projet a l'air sympa :)
                en tout cas le concept du léger-facile est plutôt bon

                je fais justement un site sur les CMS (cf ma signature), si tu veux on peut faire une sorte de partenariat
                Enfin bref je veux pas faire de pub mais si tu est intérressé on en parle par Mp :)

                Bonne chance pour ton projet
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  7 octobre 2007 à 12:07:11

                  Citation : supercanard

                  @JMG : Merci pour les encouragements, j'espere tenir aussi longtemps que toi :)
                  En faisant une petite recherche je suis tombé sur ton CMS, c'est clair qu'il était plus poussé que le mien qui pour l'instant à tout à envier aux autres ^^



                  Merci ...
                  2 ans de programmation avant la mise en ligne et 2 ans en production.
                  La particularité etais qu'il travaillais sans SQL.
                  Je compte reprendre un jour le porjet mais cette fois en SQL.
                  C'est pour cà que je te disais que SEUL c'est un projet a très long terme.

                  Pour revenir sur ton CMS.

                  Pour les thèmes , tu dit faire vite et que t'y reviendras après ...
                  Par expérience je peut te dire que c'est une erreur.
                  Commence directement avec minimum 2 thèmes , c'est pas trop et ca te permet a ce que l'aspect technique soit déjà en place ... sinon si tu le fait " plus tard " tu risque de devoir réadapter 80% du code.

                  Je me suis permis de télécharger et taper un coup d'oeil au code ...
                  La je dit STOPPPPPPPP ...Tu a oublier l'aspect sécurité !!
                  Tes login et mdp passe son en clair dans tes fichiers , et on peut facilement récupéré un fichier php. Pense a la sécurité sinon ton CMS seras hacker en 1 journée sans problème.

                  On pourrais ce dire , je vais sécuriser plus tard mais idem que pour les thèmes , tu risque de devoir recoder beaucoup ... sans compter que tu a mis ton cm en ligne déjà ! si il n'étais pas diffuser ok , on peut voir après , mais la tu mes le code et le site en ligne ... c'est comme si tu donnait la clé de ta voiture et la place de parking ...

                  Enfin bref , j'aime bien le projet pour ce qui est de l'apprentissage mais pour ce qui est de la distribution va falloir revoir un peut tous cà ...

                  Remarque perso : je ne dit pas tous celà pour te " casser " , je veut tous simplement te donner de bonne base ... acroche toi tu verras tu aprendras plus avec ce projet que tous ce que tu pourras lire ...





                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    7 octobre 2007 à 12:28:44

                    Alors : Pourquoi pas faire une installation comme sur beaucoup de CMS ou on remplit des champs ? Et sinon, j'ai du modifier connexion.php et mettre une include vers config.php sinon la connexion marche pas... (en même temps normal, si $identifiant représente rien dans connexion.php ça risque pas de fonctionner :p ! Ensuite, je n'arrive pas a aller sur index.php?page=connexion, oblige d'aller sur connexion.php directement... Je viens de capter même que PRATIQUEMENT toutes les pages du style index.php?page=id ne fonctionne pas...
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      7 octobre 2007 à 12:54:35

                      @Vincesk8 : Hum voilà les premières merdes qui arrivent ^^ Je crois avoir déjà rencontré ce problème. Je ne sais pas encore si ça peut venir de la configuration PHP ou de sa version. J'ai fait le test sur 2 hebergements mutualisés ça marche correctement. Dailleur mon site dédié est sous la même version que ceux que tu as installé. Le config est inclu dans l'index qui lui même fait appel aux différentes pages comme tu le disais "page=id" ou "page=connexion". Bref il faut que je me renseigne. Tu peut me donner des infos ? C'ets un hebergement mutualisé ? PHP4, 5 ?
                      Sinon le coup de l'installation auto j'y pense ^^

                      @JMG : Je comprends ton point de vu. En fait si je le met en libre télechargement c'est justement pour avoir des retours comme justement le problème qu'a rencontré Vincent. Sinon oui je donne la clé de la voiture, d'un autre côté pour rester dans cette image c'est plutôt une trotinette que je donne, et puis je ne compte pas protéger ce CMS ou empécher que quelqun le copi.
                      Maintenant pour le problème de sécurité, encore une fois le fait de l'avoir mis en ligne à fait que tu me le signale. Je pensais pas qu'il était aussi simple de récupérer un fichier PHP sans passer par du FTP. Du coups ça me pose un problème : Soit je vais devoir stocker ces infos directement dans la base de données, soit il faudrait un installeur qui demande le mot de passe et l'encrypte avant de l'enregistrer dans un fichier... à voir. Sinon tout ce que disait est vrai, je me précipite peut être un peu mais c'ets vraiment dans le but d'avoir des retours de testeurs pour comprendre ce qui cloche, améliorer ce qui doit l'être, etc...

                      @wildworld
                      Sympa ton site, en favoris :) . Je dis pourquoi pas mais pas tout de suite. Comme tu le vois mon CMS est plutot en phase de test, je le lache sur le forum au cas ou des gens veulent le tester mais il n'est pas du tout au point est près pour être utilisé au quotidien ^^
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        7 octobre 2007 à 12:58:11

                        Non c'est en local en fait... Mais sinon, j'ai surement du include le fichier car comme c'était pas en index?page=id ça l'incluais pas... (je pense)

                        Et en local je pense que c'est php4/5 (les deux je crois je sais même pas oO)
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          7 octobre 2007 à 13:37:35

                          Re chalut ... :)

                          Pour ce qui est de la sécuriter , check un peu le MD5 en php c'est pas trop compliquer ... comme cà au cas " ou " bien c'est au minimum crypter ...
                          Dans tous les cas ne t'inquiète pas même les plus grand CMS on des failles , ce qui qui compte c'est qu'elle ne soit pas accessible a monsieur tous le monde ...

                          En ce qui concerne le fait de diffuser tu a ENTIÈREMENT raison ,
                          en testant " sois même " on passe souvent a coter de bug parce que nous on aurais pas cliquer là ou là ou tous simplement parce que la config php est différente ... Indique peut être dans le num de version : XX.XX.XX.beta ca donneras une indication que cette version n'est pas a utilisé en production.

                          Je te file mon email : <email nom="easypx41@ibelgique.com"> on sais jamais si je peut t'aider sur un truc ... ;)


                          PS : <citation nom="Je pensais pas qu'il était aussi simple de récupérer un fichier PHP sans passer par du FTP">

                          Tu a d'un coter raison quand j'ai dit le mot " facilement " ce n'est pas approprier ... mais c'est fessable avec de la recherche.








                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            7 octobre 2007 à 19:43:38

                            Salut sympa ton Cms continue mais corrige tes failles car la je vien trouver un truc assez enorme pour moi .

                            Si tu veut savoir je te pv .

                            Bonne soireé
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              7 octobre 2007 à 20:30:13

                              Merci JMG c'ets noté ;)

                              RAm, oui je vais te MP, même si j'ai une idée de la faille, y'en à peut être une autre :)
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                8 octobre 2007 à 21:36:51

                                Petite mise à jour dispo : 0.1.1 (bah oui ça avance très doucement hein :p )

                                Sinon je recherche toujours des testeurs. Mais par contre manifestez-vous sur le forum, en MP ou encore sur mon mail accessible sur le site de BloOm si vous l'installez please ! C'est juste pour éventuellement vous prévenir d'une grosse faille ou vous demander votre avis pour l'améliorer ;)
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  9 octobre 2007 à 16:12:28

                                  J'aimerais bien t'aider donc je veux être bêta-testeur si tu le veux bien :D
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    9 octobre 2007 à 16:25:16

                                    Cool ! merci :)
                                    Dans un premier temps tu peut downloader sur le site le package de base et le patch correctif. Tu verra c'est expliqué comment installer (c'est pas encore automatisé t faut donc configuré 3 petits trucs et importer le .txt dans phpmyadmin mais rien de sorcier)

                                    je te MP ;)
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      13 octobre 2007 à 1:56:48

                                      Un petit pas supplémentaire de fait.

                                      BloOm CMS ! passe en version 0.1.2 Alpha (on est pas encore à la V1 à ce train là :p )

                                      Ce n'est pas une mise à jour mais bien une nouvelle version. La 0.1 était mal barrée sur certains points, même pas d'interclassement pour les tables SQL, bref on repart sur une vrai base... A l'avenir il sera possible de passer d'une version à l'autre, mais là je voulais un nouveau départ ^^
                                      (Bien sur un petit tour dans phpmyadmin pour refaire les tables et un upload des nouveaux fichier, en 2 minutes vous passez de la 0.1 à la 0.1.2, mais y faut pas le dire ^^ )

                                      Quoi de neuf ?
                                      Surtout des améliorations de sécurité, des fonctions bateau genre le test des champs vides, une nouvelle option de configuration qui permet d'utiliser son propre code CSS sans toucher à la feuille de style que l'on risquerait d'écraser lors d'une mise à jour. Le code est enregistré dans la base. On peut donc en éditant le code HTLM lorsque l'on fabrique ses pages créer ses propres DIV, skiner proprement les balises HTML, enfin si l'on touche un peu au CSS, ça apporte un plus. Si on y comprends rien, ça apporte rien...
                                      mais je ne veut pas limiter ce CMS. Il faut qu'il soit utilisable sans rien toucher mais il faut que ceux qui veulent aller plus loin puissent le faire.

                                      Ceux qui veulent le tester sont bienvenue. Les contributions genre themes sont possibles. Je pourrais faire une section avec lien vers le site de l'auteur de la feuille de style. Si vous utilisez le CMS je peut aussi linker votre site.

                                      Toujours le même lien : http://bloom.thewinterdesign.com/

                                      ps: le fichier install.php ne gère pas les erreurs de création des tables, pas terrible mais c'est provisoire et au pire il y a le table.txt

                                      Merci pour vos test ! en espérant le moins de bugs possibles... :)
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        14 octobre 2007 à 20:39:55

                                        Quelques failles ici et la ><
                                        A étudier de plus près pendant les vacances =D
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          14 octobre 2007 à 21:16:41

                                          Citation : Black_H

                                          Quelques failles ici et la ><
                                          A étudier de plus près pendant les vacances =D



                                          Des failles genre grosse comme des autoroutes ? Ca m'intéresse de savoir :)
                                          Je m'attaque à la suite des fonctions générales ^^
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            16 octobre 2007 à 20:59:28

                                            Bon je met à jour un peu en catastrophe parce que Flash-Over avait des gros problèmes avec la O.1.2
                                            J'avais fait un gros oubli, donc pas eu le temps de rajouter trop de fonctions ^^
                                            0.1.3 dispo sur le site ^^
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              17 octobre 2007 à 13:03:17

                                              Oui. Je suis en train de le tester, il ne marche pas donc il faudra attendre la 0.1.4 pour la correction je pense :D
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                17 octobre 2007 à 13:11:50

                                                Exact :D
                                                Promis la version suivante marchera. je vais en profiter pour modifier des choses en profondeur dans le code. Des choses peuvent être mieux codés et en plus des redirections peuvent être supprimées. On devrais y gagner en rapidité :p
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  20 octobre 2007 à 13:25:29

                                                  Voila la version 0.2 en téléchargement sur le site officiel !
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    20 octobre 2007 à 13:41:41

                                                    Jolie projet, je regarde ça de plus prés.
                                                    Bon courage pour la suite.
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      20 octobre 2007 à 13:44:17

                                                      Citation : primmo

                                                      Jolie projet, je regarde ça de plus prés.
                                                      Bon courage pour la suite.



                                                      Non attend les version O.1 quelquechose sont foireuses total

                                                      Si tu veut regarder, c'est celle-ci : http://bloom.thewinterdesign.com/download/bloom_cms_0.2.zip

                                                      ^^
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter

                                                      BloOm CMS ! un CMS mini et léger en cours de dev

                                                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                      • Editeur
                                                      • Markdown