Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

bloqué sur l'appareil photo ( optique )

    26 octobre 2011 à 18:02:39

    Bonjour tout le monde. Ma prof m'a donné un exercice à faire pendant les vacances sur les appareils photos. Je suis un peu bloqué car dans l'énoncé, je ne suis pas sur d'une chose. Je vous le donne.

    "L'objectif d'un appareil photo est modélisé par une lentille de distance focale f= 10cm. L’appareil est mis au point sur un enfant qui se tien perpendiculairement à l'axe optique de l'objectif à une distance de 2.5m.

    Quelle est alors la distance entre la pellicule et la lentille ?"



    Alors voilà, c'est surtout le f= 10 cm qui me gène. parce que d'habitude, c'est f'. Donc, je sais pas si c'est une erreur de frappe, ou si c'est bien ça, ce qui veut dire que tout est inversé.

    Car en résolvant la première réponse, j'ai trouvé OA= -0.1 environ. Sauf que je suis pas du tout sur étant donné de c'est f et non pas f'. Vous voyez le truc ?

    En fait, plus globalement, je ne suis pas sur (...) si l'objectif est OA ou OA' étant donné que c'est pas une image. cela voudrait donc dire que l'image est dans l'appareil photo ? Bref, je suis un peu emmêlé.

    Mais bon, je ne demande pas la réponse brut, juste un peu d'explication.

    Merci et bonne soirée :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      27 octobre 2011 à 9:05:57

      Et bien de solutions possibles:
      _c'est bien f qui est écrit et dans ce cas c'est une lentille divergente
      _sinon tu as une lentille convergente et c'est une faute de frappe.

      Dans les deux cas l'exercice est mathématiquement réalisable mais une seule possibilité à une réalité physique.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        27 octobre 2011 à 13:57:36

        C'est très peu probable qu'il s'agisse d'une lentille divergente, puisque déjà, on l'a pas vu, et ensuite parce que c'est un appareil photo, et il me semble que c'est une lentille convergente, c'est en tout cas ce qui est écrit dans le livre.

        Alors, une faute de syntaxe ? Mais dans ce cas, l'objectif, c'est AB ou AB' ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          28 octobre 2011 à 14:58:17

          Salut,

          Bon en toute rigueur (je dis ça car je suis passionné de photo et équipé en conséquence), quand on dit "L'objectif d'un appareil photo est modélisé par une lentille de distance focale f= 10cm.", en photo on dit que la distance focale de l'objectif est de 100 mm ( = 10 cm). Ca veut dire que la distance qui sépare le centre optique de l'objectif de la surface sensible (capteur ou film argentique) est de 100 mm.

          Par contre dans ce cas je suis pas aussi sûr de moi.. Mais je pense qu'il faut considérer ton f comme étant le f'.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            29 octobre 2011 à 0:29:54

            Salut, tout d'abord je tien à préciser que je ne suis pas sûr mais voici ce que je pense.

            f = (valeur algébrique) OF, f' = (valeur algébrique) OF'.
            Or |OF| = |OF'|.
            Donc f'=10cm.
            Ensuite on a OA' = 2.5m.
            Puis formule de conjugaison....
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              29 octobre 2011 à 14:15:44

              Manque de rigueur dans l'énoncé du DM, mais il est très clair que |f|=|f'|=10cm, et qu'on a bien une lentille convergente (une divergente ne permettrait pas de prendre des photos, en tout cas pas de façon intéressante).
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                29 octobre 2011 à 20:45:21

                Certain dispositif utilisent des lentilles divergentes. Tu ne voulais pas la réponse juste une piste, c'est ce que j'ai fait.

                Donc oui c'est une lentille convergente applique les relation de Descartes ou de Newton
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  30 octobre 2011 à 10:58:00

                  Ben merci les gars, ça va bien m'aider tout ça, même si je bloque maintenant sur l'exercice 2 ...

                  Maintenant, ouai, je cherchais pas de réponse juste, mais des pistes. Je vais réessayer de le faire, et je vais bien voir....

                  Dites moi juste, c'est possible de résoudre ça ?

                  (Aucun rapport avec l'exo 1)
                  La seule donnée algébrique qu'on a, c'est la distance focale de la lentille, qui est de 20 cm (convergente la lentille ). Maintenant, on nous demande ou faut mettre AB pour trouver son image 4* plus grande ! Comment je peux faire, si ce n'est qu'en essayant au hasard ??

                  Merci de m'avoir aidé en tout cas.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    30 octobre 2011 à 11:31:25

                    Formules du grandissement : <math>\(\gamma = \frac{-f}{\sigma}\)</math>

                    Tu connais <math>\(\gamma\)</math> et <math>\(f\)</math>, ce qui donne <math>\(\sigma\)</math> (cette dernière désigne par convention la mesure algébrique FA, si je ne m'abuse).
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      30 octobre 2011 à 16:26:59

                      Outch, mais on a jamais vu ça nous! Même dans le livre je l'ai pas trouvé...
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        30 octobre 2011 à 16:54:19

                        En quelle classe es-tu exactement ?
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          30 octobre 2011 à 17:27:13

                          Citation : Manutaust

                          En quelle classe es-tu exactement ?



                          En terminale spé physique j'imagine ;) .

                          Utilise thalès. (Qui permet entre-autre de redémontrer la formule qu'a donné Manutaust)
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Sois ce que tu codes, codes ce que tu es.
                            30 octobre 2011 à 18:09:21

                            Oui, de toutes façons toutes les relations de conjugaisons se construisent par des considérations géométriques assez simples (soit Thalès, soit les tangentes en utilisant l'approximation des petits angles - que l'on appelle aussi (à peu de choses près) les conditions de Gauss -, qui donne <math>\(\alpha \simeq tan\alpha\)</math>).
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              30 octobre 2011 à 18:30:41

                              Tu as tout ce qu'il faut :
                              _relation de Descartes
                              _relation du grandissment A'B' / AB = 4
                              _relation de Thalès

                              Maintenant à toi de chercher et de prendre ce qu'il faut
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                30 octobre 2011 à 21:42:29

                                Il doit être en Première comme moi... la réforme tout simplement.
                                En Pemière je crois qu'on voit les lentilles convergentes et en terminale les divergentes. (je ne suis pas sûr).
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  30 octobre 2011 à 23:23:25

                                  Et encore, seulement en spé physique je crois. Je suis passé juste avant la réforme, mais en TS spé maths j'ai pas fait d'optique.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    1 novembre 2011 à 11:06:09

                                    Je suis en 1ère S, par encore en terminale :)

                                    Mais oui, avec le nouveau programme, la prof galère et nous aussi...

                                    On fait les convergentes cette année, mais pour les divergentes, aucune idée...
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter

                                    bloqué sur l'appareil photo ( optique )

                                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                    • Editeur
                                    • Markdown