Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Bloqué sur un devoir de physique

Diode Zener et AOP (ou ADI)

    5 novembre 2006 à 14:07:00

    Bonjour à tous!

    Voilà, j'ai un devoir maison de physique à faire pour demain, que j'ai commencé il y a quelques temps mais je galère vraiment... On y étudie l'AOP (ou ADI), ca c'est bon. Mais il y a la Zener que l'on n'a jamais étudié en cours (juste le prof d'électronique qui nous à fait un mini-cours de 15-20minutes sur la diode Zener).

    Le sujet se trouve ici:
    http://ataciao.free.fr/Divers/Sujet_DM.jpg

    Je ne vois pas trop ce que donnera le signal u's(t)... Et donc pour le reste je galère encore plus!
    Vous pourriez me guider au moins pour la 1ere question ("Tracer ue1(t), ue2(t), us(t) et u's(t) en concordance des temps")? Je pense qu'une fois lancé, je devrai pouvoir bien réflechir mais là je bloque vraiment... :'(

    Merci à vous :)
    Cordialement,
    Enneka


    EDIT: Je crois que j'ai pigé pour la question 1! Je pense avoir les bons chronogrammes...! Je vais simuler avec Protel :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      5 novembre 2006 à 14:54:40

      je ne suis pas trop sur de mon coup. mais pour la première question, il me semble que l'AOIP fonctionne toujours à saturation suivant le signe de la tension d'entrée. soit Us un signal carré d'amplitude de 14 à -14 V mais dont le temps à la tension +14V est plus court que le temps à la tension -14V. la sortie est 14V au signe de la différence des deux signaux d'entré. ensuite le reste du montage me laisse dubitatif. pour moi, quelque soit le sens du courant, la tension de sortie Us' vaut toujours -6,8V. mais je ne suis pas sur de moi. je ne voit pas trop l'intérêt d'un tel montage. en espérant que d'autres t'aide à avancer.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        5 novembre 2006 à 15:09:12

        Ben théoriquement c'est le contraire non?
        On a le signal sinusoïdal sur l'entrée - de l'AOP... Donc lorsque Ue1 > Ue2, on a Vs = -Vsat; et vice-versa. En numérique ca donne ca:

        Ue1 > 5V => Vs = -14V
        Ue1 < 5V => Vs = +14V

        Enfin je pense non?
        Et U's moi je penchais plutôt pour avoir 2 tensions possibles:
        7,5 + 0,7 = +8,2V
        -7,5 - 0,7 = -8,2V

        L'intérêt du montage... Faire un devoir maison :D
        Sinon mon raisonnement vous en pensez quoi?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          5 novembre 2006 à 15:14:51

          Je viens de t'envoyer mon cours par FAX. Vois si ça peut t'aider.

          Sinon ça fait longtemps que j'y ai pas touché donc je ne peut pas t'a&ider plus que ça.


          Pierre
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            5 novembre 2006 à 15:30:44

            après des reflexions plus appronfondies, je pense que tu as raison. j'ai toujours tendance à me planter sur les signes. effectivement l'intérêt du montage, en plus du devoir maison est d'écréter le signal à un valeur absolue maxi en cas de surtension quelconque pour protéger ce qui pourrai être après les diodes.
            de plus, je n'ai pas regardé le second exo. mais le montage diodes laisse passé le signal de sortie Us tel quel tant que tu est entre -7,5 et +7,5V. c'est comme si les diodes n'étaient pas là. ça peux être utile pour la suite.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              5 novembre 2006 à 16:17:38

              Citation : sat31

              de plus, je n'ai pas regardé le second exo. mais le montage diodes laisse passé le signal de sortie Us tel quel tant que tu est entre -7,5 et +7,5V. c'est comme si les diodes n'étaient pas là. ça peux être utile pour la suite.


              J'ai pas trop compris là...
              Je n'arrive pas a trouver les tensions de basculement... Je vais bien relire mon cours je crois et puis m'y remettre.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                5 novembre 2006 à 16:54:08

                les tensions de basculement sont les tensions de la diode, soit 7,5V. et en fonctionnement us' vaut 8,2 V. tant que tu es en dessous de 7,5V, aucun courant ne passe dans les diodes zener. tout ce passe comme s'il n'y avait pas de fils. il faut en tenir compte dans tes dessins.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Bloqué sur un devoir de physique

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown