Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

boîtier disque dur externe

en IDE 3.5'' compatible Win8 ça existe?

Sujet résolu
Anonyme
    19 juillet 2013 à 18:32:03

    hello world!

    Je suis nulle côté matériel, j'en appelle donc à votre aide :p mes parents ont un nouveau PC de bureau et ils veulent récupérer leurs données sur leur vieux disque dur... comme l'ancien PC est une antiquité :lol:, le disque dur en question est en IDE... Je leur ai proposé d'en faire un DD externe donc je cherche un boîtier adapté. J'ai bien trouvé ça: 

    http://www.rueducommerce.fr/Composants/Boitier-Disque-Dur/Boitier-pour-disques-3-5/ADVANCE/437460-Boitier-externe-Advance-pour-disque-dur-3-5-IDE-Noir-USB-2-0.htm

    mais c'est la petite ligne "Compatible: Win98SE/Me/2000/XP/Vista," qui ne me rassure pas! le nouveau PC est sous windows 8 vous pensez que ça passe? sinon, quelqu'un pourrait me conseiller un boîtier pas trop cher? 

    Merci d'avance ;)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      19 juillet 2013 à 20:12:03

      Salut !
      Un peu limitée en bande passante non ?
      Si tu as un PC récent, privilégie peut-être un USB 3.0, voire un boîtier avec prise e-SATA.

      (après re-lecture du post)

      Sinon, pourquoi t'embêter à en faire un boîtier externe ? Tu peux également simplement brancher le vieux DD sur ta carte mère, tu garderas une vitesse de lecture confortable sans souci.

      Il faudra peut-être le bloquer en mode Slave par contre ce DD.

      A voir ton avis et les autres propositions.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        19 juillet 2013 à 23:27:31

        Merci pour cette réponse!

        J'ai pas compris pourquoi tu parlais de bande passante... (oui, je suis blonde :-° )

        Oui c'est un PC récent, ils l'ont acheté la semaine dernière... on peut brancher un DD IDE en esclave sur une carte mère récente? j'y connais vraiment rien, désolée... Après, le brancher comme ça c'est pas nécessaire de toutes manières car leur PC a 2To et ils s'en servent même pas pour stocker de la musique ou des photos... c'est surtout histoire de récupérer leurs données en fait: leur vieux PC a lâché donc ils en ont racheté un mais on veut récupérer le bordel sur l'ancien DD.

        Pour ce qui est d'en faire un externe l'idée a plu à ma mère car ça la rassure de faire une sauvegarde  de ses données sur un DD externe qu'elle peut débrancher quand elle veut et rebrancher où elle veut. 

        Bon, on notera quand même que le plus important c'est de pouvoir récupérer leurs fichiers, si je peux brancher temporairement le DD sur le nouveau PC le temps de transférer le tout ça le fera aussi... mais je sais pas comment m'y prendre à part via un boîtier USB...

        Pour la petite histoire, le vieux PC qui a lâché récemment avait été acheté en 1999 (avec des francs, oui oui!!!) quand j'étais gosse :p, y a des trucs qui avaient été changés entre temps (dont le DD) mais pas tant que ça au final :lol:

        Merci pour ton aide en tous cas... :)

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          20 juillet 2013 à 16:47:37

          Alors :

          - le mieux pour récupérer les fichiers rapidement est de brancher ton vieux DD sur la carte mère. Si tu as la foi de démonter le PC, selon la marque de la CM, tu devrais avoir une prise pour les "vieilles nappes IDE", peut-être en bord de carte.

          - Sur les vieux DD, tu as la possibilité de le brider physiquement en mode "esclave" grâce à un petit pont en plastique qui fait la jonction entre 2 pins. Il suffit de regarder à l'endroit où se branche la nappe IDE, c'est juste à côté. Et le mode d'emploi doit même  être écrit sur le DD à cet endroit.

          Sinon tu pourras toujours arranger cela plus tard, (déjà s'il y en a vraiment besoin, et ensuite à partir du BIOS ).

          Pour ce qui est de la bande passante, tu feras un transfert de données plus rapidement via la nappe IDE que par un câble USB 2.0

          Après, comme disque de sauvegarde, sachant que le débit ne sera pas rapide, tu peux quand même tenter le coup. Mais si ton nouveau PC possède des prises en USB 3.0 ( ce qui est sûrement un standard non ? ) je prendrai personnellement un nouveau DD externe compatible USB 3.0 ... ou un boîtier pour ton vieux DD qui en tire parti, s'il existe !

          Bonne Journée

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            22 juillet 2013 à 11:11:34

            merci beaucoup c'est très clair! 

            Pour ce qui est du truc pour brancher en esclave je connaissais (de vagues souvenirs de mes cours... :p), mais je savais pas qu'il y avait une prise pour les vieilles nappes sur les nouvelles CM... ils ont pensé à tout! :D

            A mettre en place dès que je retourne chez mes parents. Je mets quand même le topic en résolu car je pense pouvoir m'en sortir; merci beaucoup pour ces infos précises et claires ;)

            Bonne journée à toi aussi

            [EDIT] bon, pas de place pour brancher l'ancienne nappe... au cas où je sois complètement neuneu, la carte mère c'est celle-ci: http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/document?cc=us&lc=en&dlc=en&tmp_geoLoc=true&docname=c03004082

            je retourne sur l'option USB... merci quand même, j'aurai appris quelque chose!

            -
            Edité par Anonyme 22 juillet 2013 à 18:29:38

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            boîtier disque dur externe

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown