Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Bon début en programmation?

Sujet résolu
Anonyme
    22 mai 2013 à 2:27:53

    Bonjour

    Je désire me lancer officiellement dans le merveilleux monde de la programmation.

    Cependant, je ne sais pas du tout par ou commencer, le fait que je suis sur un Mac est aussi un facteur limitant.

    Donc,j'ai pensé au développement mobile mais ca m'a l'air assez complexe.

    Est-ce que le développement mobile est une bonne porte d'entrée, si oui, dans quelle ville devrais-je aller Iohone,Blackberry,Android ou Windows Phone?

    Merci :)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      22 mai 2013 à 8:42:25

      Pour ma part je pense que si tu veux vraiment programmer sérieusement, si tu es jeune et veux en faire ton métier plus tard il faut commencer par le c++. C'est un langage qui est assez poussé et après avoir commencé par le c++ tous les langages qui ont suivi m'ont semblé très simple à comprendre! ^^ Sinon si tu veux juste t'amuser un peu et faire du mobile commence par le java puisque c'est la plus grosse partie d'android et qu'à ta place je ne me lancerais pas là dedans sans connaître un minimum :p

      -
      Edité par gruntsy 22 mai 2013 à 8:43:01

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        22 mai 2013 à 21:36:51

        J'ajouterai que du coup, Java est assez multi plate-forme pour qu'être sur un Mac ne soit pas limitant. Personnellement j'ai commencé par le C, mais comme tu pourras le découvrir en farfouillant au milieu du "Merveilleux monde de la programmation", il lui manque une grande notion appelée l'objet que tu retrouveras par contre dans C++, Java ou même PHP.

        Je connais pas mal de monde qui ont commencé par du web, ça peut être bien car les résultats sont "immédiatement visibles" et ça évite une sorte de découragement qui peut arriver parfois quand on a pas trop conscience de la portée de ce que l'on code :D

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        "If it's not on fire, it's a software problem" (Proverbe Astek)

        Anonyme
          22 mai 2013 à 22:03:41

          Merci les amis! :)

          Je vais commencer par le web!! :D

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            22 mai 2013 à 22:53:58

            Salut !

            Non, non et NON ! Ne commence pas par le C++ MON DIEU ! Sa va plus te décourager que t'encourager..

            Pour commencer ne mélangeons pas tout, tu as deux grands types de partie :

            - La programmation : C, C++, Python, Java, Ada95, COBOL..

            et

            - Le développement web : Html, CSS, Php, Mysql, Javascript, Java EE, Ruby..

            Premièrement, je te conseille de commencer par le développement web parce qu'il a tendance à te motiver pour la suite, donc apprends :

            - HTML : Conçu pour représenter les pages web (Structurer la page)

            - CSS : Décrire la présentation des documents HTML (Styliser la page)

            - PHP : Utilisé pour produire des pages web dynamique (Faire des systèmes de connexion, inscription, newsletter..)

            Après à toi de choisir, si tu veux continuer le web ou la programmation :

            - Si tu souhaite continuer le web, alors approfondis tes connaissances en apprenant Javascript, jQuery, Ajax, symfony..

            - Sinon si tu souhaite faire de la programmation, alors attaque toi au C ou C++ (voir Python)

            - Tu peux aussi faire des applis pour portable avec les langages du web (HTML, CSS et Javascript)

            (Si vraiment tu ne veux pas faire du développement web, alors fais du Python ou du C)*

            -
            Edité par Anonyme 22 mai 2013 à 22:58:06

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              23 mai 2013 à 11:08:05

              BonneMine a écrit:

              (Si vraiment tu ne veux pas faire du développement web, alors fais du Python ou du C)*


              A croire qu'on est supérieur à faire du web.....

              Bon plusieurs choses à dire sur ce sujet : 

              De un le Mac n'est pas un facteur limitant, c'est un UNIX très confortable et tout à fait approprié pour programmer donc (même mieux qu'un windows j'ai envie de dire).

              De deux qu'est-ce qui te donne envie dans la programmation? Et quel est ton niveau en algorithmique ? Ce sont les deux choses qui te guiderons le mieux dans ce choix (difficile), parce qu'il faut la motivation et des capacités intellectuelles pour programmer dans un langage ou un autre, je parle même pas des langages fonctionnels qui sont dans un esprit très différent, mais tout aussi intéressant. Enfin bref dire "va faire du C !" ou "va faire du HTML" est débile sans savoir ce que tu peux faire concrètement sans te décourager.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                23 mai 2013 à 13:07:13

                A croire qu'on est supérieur à faire du web.....
                Prends l'habitude de lire correctement, en aucun j'ai dis ça mon pauvre !
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  23 mai 2013 à 19:21:26

                  Conseiller a quelqu'un de faire du Python ou du C parce qu'il ne veut pas faire du web, j'appelle ça un jugement à partir du seul fait de pas vouloir faire du web.

                  Et c'est pas ce qu'il y a de plus malin venant de quelqu'un qui croit tout connaître. Surtout que tu ne sembles pas du tout connaître d'autres genre de langages de programmation comme les langages fonctionnels qui sont pourtant une source très importante de variété dans la programmation. C'est pour ça qu'au lieu de faire un chemin en petit cailloux il vaudrait mieux savoir ce qui est à sa portée avant de parler langages.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    23 mai 2013 à 19:30:04

                    Ce n'est pas avec mes 2 grammes de culture informatique que je fais le malin face à une personne surement bien plus âgé que moi Holosmos.

                    Puis deuxièmement, ceci n'est pas un jugement mais un conseil, Jaycanadian te demande une réponse rapide et compréhensible..

                    C'est juste mon avis et pas un jugement, et pourtant ta si grande assurance me dit le contraire !..

                    Voila, les batailles de clash-informatique c'est pas mon truc, on est dans un espace libre d'avis et d'échange :)

                    -
                    Edité par Anonyme 23 mai 2013 à 19:38:11

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      23 mai 2013 à 19:37:38

                      BonneMine a écrit:

                      Non, non et NON ! Ne commence pas par le C++ MON DIEU ! Sa va plus te décourager que t'encourager..

                      Pour commencer ne mélangeons pas tout, tu as deux grands types de partie :

                      ...

                      Premièrement, je te conseille de commencer par le développement web parce qu'il a tendance à te motiver pour la suite, donc apprends :

                      ...

                      Après à toi de choisir, si tu veux continuer le web ou la programmation :

                      ...

                      (Si vraiment tu ne veux pas faire du développement web, alors fais du Python ou du C)*

                      Réponse rapide?  (et je pose même pas la question de la clarté). Utiliser de l'impératif pour un conseil?

                      Enfin bref il ne sait pas du tout par où commencer alors autant aborder les choses proprement ;) (même si tu étais un peu maladroit y a rien de très grave)

                      Ce qu'il faut vraiment garder à l'esprit en informatique c'est que l'informatique n'est qu'un support, la matière qui est vraiment en oeuvre c'est les maths. Même si personne ne fait de la programmation en mathématiques avant quelques années je pense pas ça totalement absurde d'aborder la question du niveau en algorithmique parce que d'un langage à l'autre la rigueur demandé sera plus ou moins difficile à digérer et c'est sans doute ce qui fait reculer beaucoup de monde ;)

                      Sinon voici un petit lien intéressant sur ce sujet : http://mindsized.org/spip.php?article211

                      -
                      Edité par Holosmos 23 mai 2013 à 19:39:19

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Anonyme
                        23 mai 2013 à 19:51:46

                        Oui, entièrement d'accord avec toi !

                        Effectivement, "tu as deux grands types de partie" et "donc apprends" :D

                        Je dois étudier d'avantage mon jargon informatique et la structure de mes conseils .. !

                        -
                        Edité par Anonyme 23 mai 2013 à 19:54:24

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Anonyme
                          23 mai 2013 à 22:01:34

                          Holosmos a écrit:

                          Réponse rapide?  (et je pose même pas la question de la clarté). Utiliser de l'impératif pour un conseil?

                          Enfin bref il ne sait pas du tout par où commencer alors autant aborder les choses proprement ;) (même si tu étais un peu maladroit y a rien de très grave)

                          Ce qu'il faut vraiment garder à l'esprit en informatique c'est que l'informatique n'est qu'un support, la matière qui est vraiment en oeuvre c'est les maths. Même si personne ne fait de la programmation en mathématiques avant quelques années je pense pas ça totalement absurde d'aborder la question du niveau en algorithmique parce que d'un langage à l'autre la rigueur demandé sera plus ou moins difficile à digérer et c'est sans doute ce qui fait reculer beaucoup de monde ;)

                          Sinon voici un petit lien intéressant sur ce sujet : http://mindsized.org/spip.php?article211

                          -
                          Edité par Holosmos il y a environ 1 heure

                          Enfin quelqun qui parle, merci beaucoup de ta réponse! :)



                          -
                          Edité par Anonyme 23 mai 2013 à 22:08:47

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Bon début en programmation?

                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                          • Editeur
                          • Markdown