Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Bon livre pour les bases? (signaux, syscalls,...)

12 janvier 2022 à 1:06:01

Salut tout le monde !

Je suis ingénieur informatique depuis un certain temps mais je me rends compte qu'il y a pas mal de connaissances (qui sont souvent des bases essentielles) qui me manquent car je n'ai pas eu des cours ultra approfondis dans certains sujets peut-être jugés hasbeen (Linux, langage C, OS,...).

Je n'ai pas vu des notions de base telles que les signaux ou les appels système par exemple...

Est-ce que vous auriez un livre ou un cours (Openclassrooms ou autre) à me conseiller svp ?

Ce livre pourrait correspondre : https://www.editions-eni.fr/livre/unix-les-bases-indispensables-avec-exercices-pratiques-et-corriges-3ieme-edition-9782746092686 mais je voudrais bien avoir votre avis car il m'est déjà arrivé de faire des achats puis de regretter ensuite...

Il y a quelques ressources disponibles gratuitement sur Internet comme Wikipedia par exemple mais je n'ai pas l'impression que ce soit toujours très exhaustif...

Merci d'avance !

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 janvier 2022 à 10:41:11

Salut, le langage C avec gcc forcément pourrait t'être utile.

Mais aussi et surtout la compréhension d'un système en mode protégé (multitâche), de la trappe logicielle pour enclencher le mode protégé à l'utilisation du processeur par le noyau, préprocesseur et toutes les unités présentes dans un processeur en gros.

Evidemment tout ça avec le temps s'est complexifié, mais avoir de bonnes bases semble l'essentiel pour s'adapter quand on monte en complexité justement.

Les signaux et syscalls sont bas niveaux, utilisés par le noyau pour communiquer les erreurs éventuelles (exceptions et interruptions processeur)

La base serait de compiler ton propre noyau Linux, il existe aussi des lectures sur le noyau Linux.

Et pour réunir un peu tout ça j'avais ce bouquin, mais comme il date des années 90, bonne chance pour le trouver....(Il doit y avoir des équivalents, perso je n'ai jamais été déçu des éditions Macmillan, Eyrolles ou O'Reilly...)

Prendre un livre ancien s'il traite du sujet serait déjà un bon début, parce qu'après tout il a bien fallu commencer par la base.

PS: ce petit PDF pour moi est une bonne synthèse de la tâche de l'admin système.

https://www.ibisc.univ-evry.fr/~petit/Enseignement/AdminSystem/IUP-ASR/2009-2010-Admin-Systeme/administration-systeme-unix-1.pdf

PS2: tu as aussi la formation sur YouTube de Jason Champagne qui est correcte, par exemple sur la partie signaux:

https://www.youtube.com/watch?v=hJ0f1Pd-v2Y&list=PLrSOXFDHBtfHKxuz6NySItyf4iSEcTw97

-
Edité par maroufle34 13 janvier 2022 à 11:06:15

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 janvier 2022 à 14:51:42

Merci pour ta réponse ! Je vais regarder tout ça ! Je connais bien Jason Champagne et c'est vrai que ce qu'il fait est pas mal pour ceux qui veulent du contenu gratuit.

Je pense que je vais partir sur le The Linux Programming Interface de Michael Kerrisk. Ça a l'air d'être le livre le plus plébiscité par rapport à ce que je recherche.

Il faudra peut-être aussi que je me prenne un bouquin sur le noyau Linux mais je ferai ça quand j'en serai à un niveau plus avancé !

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 janvier 2022 à 17:22:12

Je viens de voir la table des matières, ça a l'air assez complet, au moins si tu sais ce que le noyau peut faire ou pas, tu pourras aller plus loin facilement.

ça doit aller de la réalisation de programmes avec sockets (la pile TCP/IP du noyau) à des applications plus bas niveau niveau comme pouvoir faire un pilote. Mais ça doit être assez compliqué, après si tu lis bien l'Anglais, ça a l'air complet et tu n'auras même pas besoin de livre sur le noyau, parce que ça revient au même, les livres sur le noyau ne parlent souvent pas du code du noyau ou très peu, mais plutôt des API du noyau...Même si ça aborde du plus bas niveau encore que les API du noyau.

Tu risques de t'arracher les cheveux sur les threads et la synchronisation, le frame buffer (même si ça c'est géré par le noyau, je parle pas du framebuffer de la mémoire vidéo, mais la façon delayed dont Linux fait ses écritures sur le système de fichier, ce qui faisait qu'il n'y avait quasiment pas de fragmentation) et sur les systèmes de fichiers aussi, mais bon t'es ingénieur après tout.

Après ça compiler un noyau c'est super facile. :)

-
Edité par maroufle34 13 janvier 2022 à 17:32:39

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 janvier 2022 à 19:24:27

Merci pour tes conseils, je vais me plonger dans The Linux Programming Interface alors ! :D

-
Edité par Autechre 13 janvier 2022 à 19:24:38

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 janvier 2022 à 20:03:26

Bonsoir

autechre j ignore si j ai le droit de publier du contenu sur ce forum.

Si ca t interesse j ai une serie d ebook super qui m ont aide donne moi ton mail si tu es preneur

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter