Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Bon livre pour les bases? (signaux, syscalls,...)

12 janvier 2022 à 1:06:01

Salut tout le monde !

Je suis ingénieur informatique depuis un certain temps mais je me rends compte qu'il y a pas mal de connaissances (qui sont souvent des bases essentielles) qui me manquent car je n'ai pas eu des cours ultra approfondis dans certains sujets peut-être jugés hasbeen (Linux, langage C, OS,...).

Je n'ai pas vu des notions de base telles que les signaux ou les appels système par exemple...

Est-ce que vous auriez un livre ou un cours (Openclassrooms ou autre) à me conseiller svp ?

Ce livre pourrait correspondre : https://www.editions-eni.fr/livre/unix-les-bases-indispensables-avec-exercices-pratiques-et-corriges-3ieme-edition-9782746092686 mais je voudrais bien avoir votre avis car il m'est déjà arrivé de faire des achats puis de regretter ensuite...

Il y a quelques ressources disponibles gratuitement sur Internet comme Wikipedia par exemple mais je n'ai pas l'impression que ce soit toujours très exhaustif...

Merci d'avance !

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 janvier 2022 à 10:41:11

Salut, le langage C avec gcc forcément pourrait t'être utile.

Mais aussi et surtout la compréhension d'un système en mode protégé (multitâche), de la trappe logicielle pour enclencher le mode protégé à l'utilisation du processeur par le noyau, préprocesseur et toutes les unités présentes dans un processeur en gros.

Evidemment tout ça avec le temps s'est complexifié, mais avoir de bonnes bases semble l'essentiel pour s'adapter quand on monte en complexité justement.

Les signaux et syscalls sont bas niveaux, utilisés par le noyau pour communiquer les erreurs éventuelles (exceptions et interruptions processeur)

La base serait de compiler ton propre noyau Linux, il existe aussi des lectures sur le noyau Linux.