Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Boot live USB Ubuntu 16.04 64bits MSI GE62 6QC

Le système freeze au démarrage

Sujet résolu
    30 avril 2016 à 20:39:20

    Bonjour,

    J'aime beaucoup linux, je trouve que c'est un très bon système, et j'ai de l'affection pour Ubuntu. Cependant, dès qu'il s'agit de l'installer, ça marche pas :D

    J'ai acquis récemment un ordinateur portable MSI, le GE62 6QC "Apache". Aucun soucis, très bon matos (un peu cher), je fais tourner W7 dessus, pour les jeux c'est impec, et pour bosser c'est nickel. Jusqu'à présent je faisais tourner une VM Ubuntu avec Workstation, mais niveau performances ça cale un peu, d'où l'idée de faire comme sur mon PC de bureau: planter Ubuntu en dual boot. Problème, la clef de boot freeze au démarrage. En lançant avec les options nosplash et noacpi, j'ai un début du problème: le système tourne en boucle en essayant de détecter les GPUs. Au bout d'un moment, un tty remplace les messages de démarrage, et me demande un login. Le système panique de temps en temps en rajoutant un message pour prévenir que le CPU est en soft lockup, toujours en train de chercher les GPUs je présume. Je peux essayer de me login, mais je n'ai pas d'identifiant à mettre. Aussi, en appuyant sur le bouton d’alimentation, le système essaye visiblement de s'arrêter, mais le processus est vraiment long et visiblement ralenti par la tâche en fond qui monopolise une partie du CPU (nombreux message d'alerte de lockup qui coupent les messages de service arrêtés).

    Pour vous éviter d'aller chercher les specs du système, je possède une 960M, et un i5 6300HQ. Les processeur Intel de 6ème génération ne sont pas compatible avec les anciennes versions du noyau linux, mais il me semble qu'Ubuntu 16.04 est sur la version 4.2 du noyau, qui est censée régler ces problèmes de compatibilité.

    Aussi, mon BIOS est à jour


    Merci !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    A qui sait comprendre peu de mots suffisent
    Anonyme
      1 mai 2016 à 14:16:38

      Salut,

      J'ai pu rapidement voir que pour l'installation d'Ubuntu sur cette machine, il était judicieux de passer en paramètre du kernel nomodeset. Et désactiver le FastBoot dans les options du BIOS.

      J'ai trouvé ces informations sur le forum Ubuntu dont tu peux t'inspirer pour essayer de voir si ça marche pour toi. Il y a des explications intéressantes en fin de sujet.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        1 mai 2016 à 15:35:14

        Salut, et merci de ta réponse !

        Je n'étais pas tombé sur ce sujet pendant mes recherches, mais en réfléchissant un peu je me suis dit que si il y a problème avec la détection des GPUs, les pilotes graphiques étaient sûrement un problème, et j'ai essayé nomodeset tout à l'heure, avec succès ! J'ai pu installer Ubuntu sans trop de soucis, après l'installation l'option nomodeset est toujours requise pour démarrer correctement

        Maintenant problème, après connexion à ma session, l'affichage met très longtemps à charger. Les fenêtre sont très lente à afficher et à fermer. J'ai réussi à aller dans les drivers additionnels pour passer sur les drivers NVidia, et désactiver un périphérique Intel (sur le moment je pensais que c'était le GPU intégré), j'aurais pas du puis qu’après redémarrage impossible de passer le login (écran noir, et l'écran de login revient). Comme je ne voyais pas comment faire j'ai réinstallé l'OS pour repartir à zéro, mais maintenant je n'arrive pas à atteindre le bureau, j'ai juste le fond d'écran et la souris. Un indice ? :(

        EDIT:

        Après avoir passé l'après midi a installer/désinstaller des drivers en boucle, tout marche correctement ! Dans les drivers additionnels, il ne faut pas utiliser les drivers officiels d'NVidia (d'autres personnes ont des problèmes sur la 16.04 visiblement avec les drivers NVidia), et il faut installer les drivers intel microcode. Si vous n'avez pas accès à l'interface graphique, vous pouvez récupérer la liste des paquets de drivers additionnels avec la commande "ubuntu-drivers list", et les installer avec apt.

        Pour cela il faut internet bien sur, si besoin de se connecter en wifi mais impossible parce que l'interface graphique est inaccessible, la façon la plus simple c'est de brancher son téléphone en USB et d'activer le partage de connexion. Pour accéder à un terminal on fait Ctrl+Alt+F1, et pour retourner sur la partie graphique Ctrl+Alt+F7

        EDIT:

        Il s'avère que le problème est revenu, on additionne à ça des problèmes avec le changement de luminosité de l'écran dans cette version de la distro et d'autres problèmes annoncés sur internet, j'attendrais la sortie de la 16.04.1 avant de réessayer :/

        -
        Edité par Niverton 1 mai 2016 à 20:10:25

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        A qui sait comprendre peu de mots suffisent

        Boot live USB Ubuntu 16.04 64bits MSI GE62 6QC

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown