Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Boucle while

    13 mars 2013 à 1:11:16

    Bonsoir,

    Je suis en train de lire le pdf de prolixe qui a écrit le cours en python mais lorsque je tape mot à mot ce qu'il a écrit concernant la boucle while à savoir:

    nb=7

    i=0

    while i<10: print(i+1, "*", nb, "=", (i+1)*nb)

    ...i+=1

    j'obtient:

    File "<stdin>", line 2

    i+=1

    ^

    SyntaxError: invalid syntax

    Voila si quelq'un pourrait m'expliquer d'ou cela vient merci :)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      13 mars 2013 à 2:43:04

      Essaye cela.

      nb=7
      i=0
      while i<10:
          print(i+1, "*", nb, "=", (i+1)*nb)
          i+=1

      Le langage Python n'utilise pas d'accolades comme la majorité des langages il fonctionne donc sur l'indentation pour s'y repérer.

      Dans l'exemple on voit que la ligne avec la fonction print et celle avec l'incrémentation de i sont à l'intérieur de la boucle vu que l'on a une indentation.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        13 mars 2013 à 8:56:28

        Merci de ta réponse :) mais comment mettre ces instructions à l'interieur de la boucle ? en fait j'utilise la version 3.3 de Python et le programme Python (Command Line) ?

        -
        Edité par phys2 13 mars 2013 à 8:57:19

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          13 mars 2013 à 9:04:11

          passer 3 lignes de code test, c'est moins galère de passer par un fichier .py
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Python c'est bon, mangez-en. 

            14 mars 2013 à 0:13:26

            Re,

            étant débutant je ne comprends pas trop ta remarque... pourrais tu la préciser ? Merci

            Sinon quelqu'un verrait il une solution à mon problème ? :)

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              14 mars 2013 à 2:26:36

              phys2 a écrit:

              Re,

              étant débutant je ne comprends pas trop ta remarque... pourrais tu la préciser ? Merci

              Sinon quelqu'un verrait il une solution à mon problème ? :)


              Tu mets les instructions à l'intérieur de la boucle en utilisant une indentation. Je t'invite à lire l'annexe du tuturiel Python qui parle de justement comment écrire du code Python à l'intérieur d'un fichier et non en passant pas l'interpréteur.

              Au passage je te conseille d'utiliser Idle pour commencer mais ceci sera expliqué.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                14 mars 2013 à 20:34:53

                Ce que voulait dire josmiley c'est de créer un fichier.py (passe par exemple par un fichier.txt et modifie l'extension en .py) , puis de faire clic droit dessus et mettre Edit with IDLE , de cette manière tu peux rentrer tes lignes de code et ensuite lancer le programme autant de fois que tu veux.

                Essaye ensuite le code de soueuls qui me parait plus que je correcte ! Voilà :)

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                "The best thing about now, is that there's another one tomorrow."

                Boucle while

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown