Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Branchement d'un sytème à un moteur

7 mars 2019 à 8:52:03

Bonjour, je dispose d'une carte arduino Uno, sur laquelle est branchée un mpu6050, qui me permet d'obtenir l'inclinaison d'une pente. Mon projet consiste à démarrer un moteur lorsque l'inclinaison atteint une certaine valeur.

Mon système est alimenté par 3 batteries 12V 12 Ah branchées en série.

Mon moteur est un moteur 36V 500 W.

Je me doute que tout cela ne se branche pas directement, mais j'aimerais savoir comment relier tout ça à la crte arduino.

Merci d'avance

-
Edité par AntoineGros2 7 mars 2019 à 8:55:17

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
8 mars 2019 à 22:26:43

Pour ton moteur, il va falloir trouver un variateur permettant de commander celui-ci.

Si tu en prends un avec les mêmes signaux de contrôle que les variateurs de modélisme, tu pourras utiliser la lib Servo pour le commander depuis ton arduino.

Il faudra aussi acheter un convertisseur DC/DC pour générer un 5V permettant d'alimenter l'arduino à partir des 36V.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 mars 2019 à 14:22:50

Merci de ta réponse.

Pour la batterie, mon prof m'a dit que je pouvais brancher une des 3 batteries seulement à la carte arduino, qui accepte une tension de 12V.

Pour le moteur, je ne connais vraiment rien, qu'est-ce qu'un variateur ?

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 mars 2019 à 19:50:17

L'arduino n'est pas fait pour délivrer des courants élevés, ces sorties ne peuvent sortir que 20mA maxi, ce qui est bien loin de ce que consomme un moteur.

Le variateur est une carte électronique qui va serveur d'interface de puissance pour piloter les forts courant qu'a besoin le moteur en fonction des ordres que lui donnera la carte arduino.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
21 mars 2019 à 9:03:39

D'accord, merci.

Il me faut donc un variateur qui puisse me permettre de "contrôler" un courant de 14A (500W/36V) avec un courant de 40mA (le courant max fourni par l'Arduino) ?

Mais du coup, le variateur serait branché à 2 entrées ; l'Arduino et les batteries, et à une sortie ; le moteur, c'est ça ?

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
21 mars 2019 à 9:27:11

Bonjour,

Je suis débutant et je me trompe peut être mais si l'Arduino, alimenté par une source indépendante, pilotait un relais qui activerai l'alimentation du moteur ?

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
21 mars 2019 à 14:40:19

Le relais ne permet pas de contrôler la vitesse du moteur, ce serait forcément du tout ou rien : soit OFF, soit à fond.

Un variateur permet de contrôler la vitesse et de faire tourner le moteur dans les 2 sens.

On retrouve généralement 3 groupes de connexion :

- une connexion forte puissance pour aller sur la batterie

- une connexion forte puissance pour aller sur le moteur

- une connexion faible puissance pour aller vers l'organe de commande (ici, un arduino).

Avec l’essor des vélos et trottinettes électriques, on en trouve pleins sur amazon et autres site de vente.

Exemple : https://www.amazon.fr/Alomejor-Contr%C3%B4leur-Vitesse-Electrique-Tricycle/dp/B07FZRQZFL/ref=sr_1_4?ie=UTF8&qid=1553175512&sr=8-4&keywords=36v+500w

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
21 mars 2019 à 14:41:51

Merci beaucoup, je vois de quoi tu parles maintenant ;-)

EDIT : J'ai enfin accès à mon moteur/ variateur. J'ai trouvé où raccorder le moteur, et le batterie aussi je crois, mais je n'ai pas réussi à y brancher l'arduino

-
Edité par AntoineGros2 21 mars 2019 à 16:22:24

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
21 mars 2019 à 20:37:26

Il faudrait que tu nous en dises un peu plus sur le variateur que tu as si tu veux que l'on puisse t'aider dans son raccordement à l'arduino.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter