Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Bruit bourdonnement alimentation

    15 juillet 2023 à 16:21:49

    Bonjour,

    Je possède le modèle d'alimentation suivant : RM750e 80 PLUS Gold

    Le matériel génère à intervalle régulier un bruit de bourdonnement qui s'enclenche sans raison particulière, peu importe l'utilisation sur PC. Ce qui est assez gênant

    Corsair m'a envoyé un modèle similaire neuf mais le phénomène continue. Le bruit provient bien de l'alimentation après avoir écouter attentivement une fois le boitier ouvert  

    Je n'ai pas pu tester l'alimentation au sein d'un autre boitier pour voir  

    J'ai testé par hasard depuis une autre multiprise

    Je précise que l'alimentation en soit fonctionne normalement outre ce bruit

    A noter qu'à l'allumage du PC un bruit léger apparaît mais similaire au bruit en question qui réapparaît du coup au bout d'environ 15/20 min après le démarrage


    Ma config est la suivante :
    Carte graphique : 6700XT  
    Processeur : Ryzen 5 5600X  
    Carte mère : MSI B550 Tomahawk  
    16 GB Ram 3200Mhz

    Auriez vous déjà connu un situation similaire par hasard ?

    -
    Edité par Alexdev94 15 juillet 2023 à 16:22:08

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      15 juillet 2023 à 18:09:55

      Salut :)

      Il faudrait nous donner des infos plus précises à propos de ta config' (les marques et modèles exactes des ventirad CPU, carte graphique et boîtier) et de l'utilisation (overclocking ?) pour te répondre au mieux.

      En attendant, tu as testé ton alim' hors du boîtier pour voir si elle faisait toujours ce bruit ? La grille d'aération et/ou le filtre (si il y en a un) de ton boîtier entre peut-être en résonnance avec le ventilo de l'alim' quand il est en route... logiquement, vue ta config' et la puissance (totalement surdimensionnée) de ton alim', tu ne devrais pas du tout l'entendre au repos et en utilisation peu gourmande car son ventilo ne devrait pas tourner.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        16 juillet 2023 à 11:49:51

        CyberS@m a écrit:

        Salut :)

        Il faudrait nous donner des infos plus précises à propos de ta config' (les marques et modèles exactes des ventirad CPU, carte graphique et boîtier) et de l'utilisation (overclocking ?) pour te répondre au mieux.

        En attendant, tu as testé ton alim' hors du boîtier pour voir si elle faisait toujours ce bruit ? La grille d'aération et/ou le filtre (si il y en a un) de ton boîtier entre peut-être en résonnance avec le ventilo de l'alim' quand il est en route... logiquement, vue ta config' et la puissance (totalement surdimensionnée) de ton alim', tu ne devrais pas du tout l'entendre au repos et en utilisation peu gourmande car son ventilo ne devrait pas tourner.


        Si tu veux 

        Le ventirad CPU est le modèle suivant : Artic Freezer 34 eSports 200 à 2100 RPM (120mm) 

        CG : 6700 XT Pulse Sapphire 

        Avec aucun OC

        J'ai justement précisé dans mon message que je n'ai pas pu testé jusqu'à maintenant de placer l'alim dans un autre boitier

        J'ai écouté au plus près et 'touché' les ventilos, grilles,.. cela ne change absolument rien 

        Il n'y a pas besoin de faire une utilisation particulière du PC(gaming ou autre) pour le bruit s'enclenche au bout de 15min environ 

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          16 juillet 2023 à 13:12:14

          OK... mais il manque les infos demandées à propos du boîtier si tu veux qu'on puisse te répondre au mieux.

          Sinon, je ne parlais pas de mettre l'alim' dans un autre boîtier mais de, carrément, la sortir du boîtier et de l'utiliser telle qu'elle afin de voir si elle faisait toujours ce bruit. Après, la tester dans un autre boîtier serait également intéressant.

          En tout cas et comme précédemment indiqué, c'est que, normalement, ton alim' ne devrait faire aucun bruit car le ventilo ne devrait pas tourner en dessous d'une certaine charge : quand tu entends ce bourdonnement, il tourne ou il est à l'arrêt ?

          Juste au cas où, elle est bien fixée dans le boîtier ?

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            16 juillet 2023 à 14:40:05

            CyberS@m a écrit:

            OK... mais il manque les infos demandées à propos du boîtier si tu veux qu'on puisse te répondre au mieux.

            Sinon, je ne parlais pas de mettre l'alim' dans un autre boîtier mais de, carrément, la sortir du boîtier et de l'utiliser telle qu'elle afin de voir si elle faisait toujours ce bruit. Après, la tester dans un autre boîtier serait également intéressant.

            En tout cas et comme précédemment indiqué, c'est que, normalement, ton alim' ne devrait faire aucun bruit car le ventilo ne devrait pas tourner en dessous d'une certaine charge : quand tu entends ce bourdonnement, il tourne ou il est à l'arrêt ?

            Juste au cas où, elle est bien fixée dans le boîtier ?


            C'est un boitier Corsair 4000D airflow 

            Non le ventilo est à l'arrêt Il peut être à l'arrêt comme en train de tourner d'ailleurs

            Oui elle est bien fixée j'ai déjà vérifié 

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              16 juillet 2023 à 15:01:26

              Hum... du coup, c'est vraiment très étonnant (et pas facile à diagnostiquer sans avoir le PC sous les yeux) car, si ça fait ce bruit même quand le ventilo ne tourne pas, je ne vois pas trop d'où il pourrait provenir o_O

              Ça pourrait être un problème de coil whine mais ça ne ferait pas un bourdonnement (bien plus un genre de sifflement) et, même si c'est possible, ça serait étonnant que 2 mêmes alim' ait ce même problème.

              Il serait donc intéressant de tester avec une autre alim' (d'un modèle et d'une puissance différente... pour info, absolument pas besoin de plus de 550W pour un AMD Ryzen 5 5600X non-overclocké + une AMD Radeon RX 6700 XT) pour voir si ça fait toujours la même chose.

              Et il serait toujours intéressant de tester ton alim' actuelle en dehors de ton boîtier et dans un autre.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                16 juillet 2023 à 22:34:07

                Moi non plus je ne vois d'où cela peut venir exactement..

                Le coil whine du coup non car le bruit est différent en effet

                Une autre alim ça va être compliqué pour tester Donc seul possibilité pour le moment reste un test en dehors de mon boitier

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  16 juillet 2023 à 22:44:42

                  OK... mais, si le test en dehors du boîtier ne donne rien, il faudra peut-être emmener ton PC dans un magasin d'informatique afin qu'ils puissent voir directement ce qui ne va pas et, j'espère, régler ce problème (assez étrange).
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                  Bruit bourdonnement alimentation

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown