Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

BTS Informatique de gestion

Plus d'information sur les enseignements donnés ?

Sujet résolu
    22 juillet 2010 à 10:59:20

    Bonjour,

    je rentre en première année de BTS informatique à partir de la rentrée.

    J'ai vu sur internet les enseignements (tout du moins les matières enseignées), mais impossible de trouver le contenu de ces enseignements.

    Est ce qu'un élève de BTS informatique pourrait me renseigner sur ce qui est appris en BTS Informatique de gestion ? (Les langages de programmation en autre...).


    Merci d'avance :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      22 juillet 2010 à 14:14:49

      Bonjour,

      Alors je peux te renseigner car je passe en deuxième année de BTS IG, j'ai pris l'option DA... En première année tu fera du C, pas mal de SQL et deux ou trois projet en php/html. Pour les cours, je peux t'en passés quelque uns, envoie moi par mail un message je t'enverrais quelque cours.

      Selon les écoles l'enseignement n'est pas le même...

      Sinon n'hésite pas à poser des questions. ;)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      http://www.icecom.fr : Agence de création de site internet & marketing digital
        22 juillet 2010 à 19:39:11

        Peux tu me parler des projets ? Quel genre de projet tu as du faire ?

        En tout cas merci pour ta réponse encore une fois, je t'ai envoyé un message comme prévu.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          23 juillet 2010 à 8:10:04

          Oui les projet ou plutôt AP (action professionnelle) tu en fais 4 ou 5 dans l'année. En DAIGL j'ai réalisé un labyrinthe 2D, en ALSI un site web dynamique en php (que j'ai présenté au BTS BLANC en fin d'année), en AMSI un système de télésurveillance et un live CD. Puis de nouveau un projet de DAIGL, une logiciel de communication entre deux PC.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          http://www.icecom.fr : Agence de création de site internet & marketing digital
            23 juillet 2010 à 9:26:14

            Salut! :)
            De mon côté je rentre en deuxième année de BTS IG, j'ai pris l'option ARLE (La programmation, au bout de 2 heures l'écran passe par la fenêtre :-°).

            Déjà il faut t'y attendre, tu as 15% d'économie, 35% d'autres matières générales, et 50% d'informatique. Parmi ces 50%, tu as la moitié de théorie. Donc en première année, pas énormément de pratique :(

            En informatique, tu verra une chose très importante, l'algorithme. Cela te permet de créer un plan de programme, qui te permet d'arriver à ton but (un programme fonctionnel) sans penser du tout au langage. Au moins, si tu connais l'algorithme, tu sera bien plus polyvalent. J'ai bien aimé, j'étais pas mauvais, mais j'ai décroché à partir des fichiers :(

            Tu verra aussi le SQL. Mais avant d'y arriver, tu verra que tu dois beaucoup travailler sur feuille, pour concevoir des MCD, MLD, etc... (J'ai trouvé ça extrêmement barbant pour ma part. :colere2:

            Tu verra également les bases des réseaux. Adresses MAC, IP, modèle OSI, archi de base, etc... J'adore ça :p

            Et parmi les TP, 2/3 sont en développement, donc 1/3 sont en réseaux.
            En dev, tu fera un site web, sans puis avec PHP et base de données. J'ai aussi fait divers programmesen C#, dont un jeu du pendu en mode console, enfin rien d'extrêmement compliqué je trouve... :euh:
            En réseaux, tu fera des petits TP, capture de trame, DHCP, FTP, routage, peut être VLAN si ton prof te sens bien... Pour ma part mon prof est pas tip top, donc j'ai appris beaucoup pendant le stage (serveur Exchange, contrôleur de domaine, Active Directory, VPN, migration, etc...)

            Enfin voilà :)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              23 juillet 2010 à 12:30:01

              Merci à vous deux pour vos réponses.

              Nous avons fait une initiation à l'algorithme en terminale STG option GSI, ainsi que quelques bases sur les réseaux (une approche si je peux dire).

              Le programme est donc complet. Pour ce qui est de la première année, y-a-t-il autant de réseau que de développement ou pas ? :)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                23 juillet 2010 à 13:56:57

                2/3 de développement, 1/3 de réseau ;)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  23 juillet 2010 à 14:01:52

                  :) Merci beaucoup pour vos réponses. :)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    23 juillet 2010 à 22:34:33

                    Citation

                    2/3 de développement, 1/3 de réseau


                    Et dont 0% de pratique en réseau en BTS IG, on aborde comme il faut l'adressage ip, et les sous réseaux, mais aucune pratique (en tout cas en 1ère année dans mon ancien lycée).
                    personnellement j'ai été un peu déçu du BTS IG venant de BP MRIM, mais cela étant, la pratique si l'on choisi réseau, est en 2ème année,
                    pour le développement on fait pas mal de pratique en 1ère année.
                    Je tiens à souligner qu'on mange quand même pas mal d'économie et de droit :p .
                    C'est pour moi un BTS informatique de gestion, il y a bien les 2 ! gestion et informatique.

                    Citation

                    Tu verra aussi le SQL. Mais avant d'y arriver,
                    tu verra que tu dois beaucoup travailler sur feuille, pour concevoir des MCD, MLD, etc... (J'ai trouvé ça extrêmement barbant pour ma part.


                    Ce qui ma dégouté en (grande) partie de la programmation :(
                    mmm pour le SQL, c'est peut être pas vital, mais sur de grands projets notamment en C/C++ par exemple, malheureusement, il faudra tracer des carré et des traits (MLD, MCD, merise etc...) :p
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      24 juillet 2010 à 13:27:09

                      Personne d'entre vous fait un Bts IG en alternance?
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        25 juillet 2010 à 20:15:40

                        Citation : mum1989

                        Citation

                        2/3 de développement, 1/3 de réseau


                        Et dont 0% de pratique en réseau en BTS IG, on aborde comme il faut l'adressage ip, et les sous réseaux, mais aucune pratique (en tout cas en 1ère année dans mon ancien lycée).
                        personnellement j'ai été un peu déçu du BTS IG venant de BP MRIM, mais cela étant, la pratique si l'on choisi réseau, est en 2ème année,
                        pour le développement on fait pas mal de pratique en 1ère année.
                        Je tiens à souligner qu'on mange quand même pas mal d'économie et de droit :p .
                        C'est pour moi un BTS informatique de gestion, il y a bien les 2 ! gestion et informatique.

                        Citation

                        Tu verra aussi le SQL. Mais avant d'y arriver,
                        tu verra que tu dois beaucoup travailler sur feuille, pour concevoir des MCD, MLD, etc... (J'ai trouvé ça extrêmement barbant pour ma part.


                        Ce qui ma dégouté en (grande) partie de la programmation :(
                        mmm pour le SQL, c'est peut être pas vital, mais sur de grands projets notamment en C/C++ par exemple, malheureusement, il faudra tracer des carré et des traits (MLD, MCD, merise etc...) :p



                        +1!
                        J'ai même envie de dire +1000 ^^
                        Des amis viennent de la même formation, et pensent pareil. J'ai beau venir de Bac STI Électronique, assez dégouté de cette 1re année. La 2e année en réseau est bien tu dis? Je peux avoir des infos? :)

                        Merci d'avance ;)
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          25 juillet 2010 à 20:41:20

                          Citation

                          La 2e année en réseau est bien tu dis? Je peux avoir des infos?

                          Merci d'avance


                          Be j'avais eu une discution avec un de mes ancien prof apparemment en 2nd année, il y a beaucoup beaucoup plus de pratique et beaucoup de TP,
                          en gros un peu de théorie pour les bases et ensuite on applique le cour en faisant un TP (d'après ce que j'ai compris, ça serait presque comme mon Bac PRo).
                          Après je peux pas te certifier, mais c'est ce que j'ai compris, il te faudrait l'avis d'un étudiant en 2ème année.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            28 juillet 2010 à 19:45:32

                            Citation : Diaks

                            Personne d'entre vous fait un Bts IG en alternance?


                            Oui moi ^^.
                            En contrat pro (2 jours écoles / 3 jours entreprise pour la 1ère année).
                            Venant du BP MRIM (en alternance également), la 1ère année est assez chiante (je rentre en ARLE à la rentrée) car comme dit plus haut, il y a essentiellement de la théorie.
                            Mais bon, si tu aimes l'informatique, tu ne seras pas dépaysé.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            BTS Informatique de gestion

                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                            • Editeur
                            • Markdown