Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

bts iris

    4 mars 2010 à 14:52:07

    bonjour je suis actuellement en terminale sti genie electroteh et je suis en plein dans l'orientation.
    je suis allé au salon infosup à toulouse pour me renseigner pour le bts iris.C'est vraiment cette formation là que je veux suivre et ca seraIt une catastrophe si je n'etais pas pris et que je sois obligé de continuer en bts electrotech; ça ne ma plait pas du tout. j'ai de bonnes appreciations mais une motenne de 10.50 en maths et en physique au premier trimestre de terminale.
    moyenne generale de 10.60 (mais avec un 6 en meca)

    ai je mes chances malgré tout ou bien c'est"mort"??

    merci
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      7 mars 2010 à 17:54:00

      Salut,

      Citation : lelolo

      ai je mes chances malgré tout ou bien c'est"mort"??


      C'est difficile de répondre oui ou non. Tous dépend de ta motivation.

      Ton cas est assez proche du miens, en terminal. J'avais des notes qui ne volaient pas très haut. J'avais le choix entre dut GEII et BTS IRIS. Mon premier vœux était GEII, j'ai inter-changé au dernier moment. Ce n'était pas du tous une question de risque de prendre un refus pour l'IUT : Des élèves ayant eut de moins bon résultat que moi y sont entré, j'ai l'impression qu'ils prennent un peu n'importe qui, mais le plus difficile est de réussir l'IUT, et quand ta des bases fragile, c'est assez chaud.

      Je me suis dit qu'il fallait mieux bien réussir un BTS, que de raté un DUT.

      Actuellement en 1ère année du BTS, mes notes en maths étaient proche de 8 en première et terminal, physique proche de 10.

      En BTS, on revoit toutes les bases en mahts, et en physique(vu qu'il y a des bac pro, qui eux, n'ont pas vu les intégrations, les complexes ... en maths).

      Le premier semestre d'IRIS, je m'en suis sorti avec 14 de moyenne en maths, et 13 en physique (en physique, le premier semestre était très violent pour un bachelier sti électronique : c'est tellement simple qu'on se plante pour un rien en voulant aller trop vite).

      /!\les programmes sont très différents d'un établissement à l'autre
      En info, c'est assez polyvalent. On commence par le C++ en prog, avec une pause au milieu, après les classes par le html/javascript/php. De ce côté là, je m'en suis sorti assez bien, car je connaissais déjà un peu le C.
      Un autre cours d'info, c'est Linux. On utilise Ubuntu 8.04 et Uubntu server 8.04. D'abord on commence par des trucs simple (redirection de flux, trie de fichier ...), puis on fait quelque scripte (pour gérer par exemple des utilisateurs), puis en ce moment, on fait de l'installation de serveur (avec DHCP, DNS, Apache ...). Dans ce cours, je me débrouille aussi assez bien. J'ai suivit les cours de Linux de M@t' depuis sa sorti à Noël 2006, et çà m'aide pas mal (19, 19.5 et 18 sont mes notes du premier semestre :-° ).
      Après, dans mon établissement, il y a encore 2 autres cours d'info, l'un où les électroniciens se débrouillent assez bien, l'autre les électrotech'.
      Le premier, c'est des cours qui tournent autour du fonctionnement d'un processeur. On a commencé par les algèbres de Bool, pour continuer vers les proco. Bon, c'est assez chaud parfois (avec l'assembleur par exemple) (15 de moyenne au 1er semestre).
      L'autre, qui est tourné vers le réseau. Mais il fait appel à pas mal de notion qu'on apprend de électrotech' je trouve. Par exemple, je sais pas du tous ce qu'est un grafcet ... Dans ce cours, on étudie donc tout sorte de réseau : TCP/IP, unitelway. Aussi les réseaux que t'as dans les voitures. Mon prof à récupérer une dizaine de tableau de bord Peugeot par exemple. Mais là, depuis un petit temps, on voit tous ce qui ait réseau informatique d'entreprise avec Windows Server 2008 (on l'a fait en parallèle avec linux, pour voir qu'on peut faire la même chose avec Windows Server 2008 et Ubuntu server : DHCP, DNS, serveur web ...) (là je n'ai eut "que" 10). Ce cours est assez différents autre aussi je trouve. Les autres, c'est plus de la logique, même les cours de Linux c'est plutôt logique, alors que celui-ci, c'est du cours, où il faut tous bêtement apprendre par cœur (modèle OSI par exemple)

      Mon il reste quelque matières : éco/gestion, anglais et français.

      Bon alors moi, en anglais, j'ai de grosse difficulté, surtout depuis que j'ai eut a apprendre 2 langues étrangères en même temps en 4ème. Depuis, je rame. Le français, pas grand chose à voir par rapport au lycée, et l'éco/gestion ... :-° C'est un cour ch*ant, au premier semestre, j'ai foiré la première interro par exemple. Je comprend pas vraiment pourquoi il est obligatoire en STI alors que dans d'autre BTS, c'est une option. Ce cour est important, l'oral qu'on aura en fin de 2ème année portera beaucoup sur l'éco/gestion de l'entreprise où on a fait son stage. Donc c'est pas vraiment non plus un cour qu'il faut survoler.

      Je m'en suis sorti avec les félicitions. Je ne me rappelle plus de ma moyenne général (le lycée n'a pas jugé utile de mettre la moyenne général et le classement dans le bulletin :-/ , et la moyenne qu'on avait au conseil de classe était compter sans les coeff, et il n'y a qu'un moyenne d'info, regroupant les 4 cours, donc forcément, çà baisse la mienne ). Donc, sans les coeff, ils m'ont dit que j'étais 12.6, 3ème (à 0.1 point du 2ème :-° )

      Conclusion : Si tes résultats sont plutôt moyen en terminal, c'est pas dramatique (vu qu'il y a des bac pro, on revoit les bases). Mais ce qui est important, c'est tes remarques. Si c'est du style "n'a rien foutu", là par contre, çà réduit tes chances.

      Moi j'ai garder ma méthode de travail que j'avais acquis 2 mois avant le bac. Si j'ai des exos que je n'ai pas comprit, je le refais chez moi. Si j'ai des exos à faire chez moi, je les fais (ce que je ne faisait pas forcément sérieusement l'année dernière, vu que je les copiais dans le couloir juste avant le cours). Je ne néglige aucun cours, même si certain ne m'intéresse pas beaucoup. Les cours d'info, je les approfondis chez moi. Par exemple, en c++, je fais des programmes chez moi pour m'entrainer, j'approfondis les cours théoriques comme les classes, avec les cours du sdz, et d'autre site, pour être sûr de les avoir compris. Aussi, je révise tous les cours la veille (c'est pas très difficile pour moi, vu que j'ai au moins 20 minutes de train pour le retour). Même si c'est facile, je révise.
      Tous çà, çà porte ses fruits. A l'interro sur les classes en C++, par exemple, je m'en suis sorti avec un 17, et celui qui me précède était à 13.
      Et dernière chose, ne pas négliger les cours comme la physique, les maths, l'éco/gestion ...

      J'essaye de garder le même rythme qu'au 1er semestre, avec si possible, à nouveau aucune note en dessous de 10, mais là c'est mal parti avec l'anglais ...

      En général, le BTS n'est pas très difficile, si on travail un minimum, on peut s'en sortir assez bien.

      Voilà, bonne chance à toi ;)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      bts iris

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown