Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

BTS SIO SLAM: Trouver un contrat d'apprentissage

    14 mars 2015 à 15:58:41

    Bonjour, j'ai été admis récemment dans une école en région parisienne pour un BTS SIO SLAM en alternance.

    Cependant j'ai vite remarqué qu'il est assez difficile de trouver un contrat d'apprentissage en développement sans des bases solides et un BAC +2/+3. >_< Un ami m'a recommandé de commencer par me faire un site web puis de m'en servir en tant que portfolio pour exposer mon expérience. Il m'a aussi dit qu'on trouve bien plus facilement des emplois en web qu'en programmation.

    J'ai pour le moment des connaissances en C (je m'étais arrêté au jeu de tir de la partie 3-8 du cours de C du site, mais ça remonte à 2 ans) et je termine en ce moment le cours de HTML5/CSS3. Je me dis que l'idéal serait d’enchaîner avec le cours de PHP/MySQL pour avoir des bases solides en web.

    J'aimerais beaucoup avoir des conseils sur ce que je devrais apprendre/faire par ordre de priorité pour avoir un bon contrat d'apprentissage et éventuellement des conseils pour bien exposer mes compétences sur mon CV (parce que coté Formations et Expériences, c'est pas trop ça) et des sites où je pourrais trouver des contrats (j'ai pour l'instant alsacreations.com et developpez.com) s'il-vous-plaît.

    Merci d'avance pour votre aide. ^^

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      21 mars 2015 à 12:04:01

      Salut,

      Le problème de l'alternance c'est que 99% des entreprises veulent quelqu'un d'à-peu-près opérationnel. Opérationnel ne veut pas forcément dire "qui connait 25 langages différents", mais quelqu'un qui sache s'intégrer dans une équipe et utiliser les outils communs.

      Quand demain tu iras en entreprise, on ne te jugera pas sur ta facilité à faire un site de zéro (si on parle de développement web) mais sur ta compétence à utiliser l'outil de versionning (GIT ou SVN) et le framework de la société (Symfony ? framework maison ?).

      Voilà pourquoi trouver une alternance pour faire un BTS s'apparente au parcours du combattant (déjà que pour un master c'est jamais gagné d'avance sans un bon gros réseau de connaissances).

      Si tu as la possibilité, fais ce BTS en continu ou trouve une école qui elle te trouvera l'alternance (ça se passe souvent comme ça dans les grosses écoles, elles placent leurs élèves).

      Si tu souhaites vraiment faire ce BTS en alternance, potasse GIT, Symfony et un autre framework (histoire de pas rester focus sur un) et vas-y au culot en répondant aux annonces cherchant pour un CDI. Tu avanceras tes compétences et proposeras l'alternance avant le CDI.

      Sachant que l'alternance, on ne va pas se mentir, c'est mal payé, tu peux tomber sur une entreprise qui te prendra.

      Dans tous les cas, l'alternance en BTS, c'est pas le must ...

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        13 avril 2015 à 19:04:48

        Je suis dans le meme bateau que toi.

        Je suis pris dans une ecole et là je suis a la recherche d'une entreprise. J'ai appris par moi meme le html5, le css3, le php et mysql, et j'ai de bonne base en C mais personne ne veux de moi.

        Je pensais que les entreprises seraient intéressés par l'alternance mais non.

        Je ne comprent pas pourquoi l'alternance en BTS c'est pas top?

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          13 avril 2015 à 19:08:30

          Je suis dans le meme bateau que toi.

          Je suis pris dans une ecole et là je suis a la recherche d'une entreprise. J'ai appris par moi meme le html5, le css3, le php et mysql, et j'ai de bonne base en C mais personne ne veux de moi.

          Je pensais que les entreprises seraient intéressés par l'alternance mais non.

          Je ne comprent pas pourquoi l'alternance en BTS c'est pas top?

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            13 avril 2015 à 19:55:58

            yoseil a écrit:

            Je ne comprent pas pourquoi l'alternance en BTS c'est pas top?


            Parce qu'en BTS tu apprends les bases et que donc le cursus que tu vas suivre ne va pas très bien s'appliquer dans ce que tu vas voir en entreprise.

            CF mon post plus haut.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              14 avril 2015 à 11:41:49

              J'avais lue ton poste plus haut^^.

              Je pensais que l'alternance serai une bonne chose en BTS pour justement apprenfre de façon scolaire et voir ce qu'il se fait en entreprise. 

              Est ce que tu as fait un BTS en alternance?

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                14 avril 2015 à 11:49:44

                Nope, j'ai fait le BTS en continu (l'ancienne version, IG) et le Bac+4 en alternance.

                Maintenant que je travaille avec l'éducation nationale et que j'ai une vision globale des parcours info des Bac/BTS, je reçois des élèves de première/deuxième année pour qu'ils effectuent leur stage.

                Je t'assure qu'à part certains en deuxième année, très peu gagneraient à se confronter au monde de l'entreprise tout de suite. C'est beaucoup plus flagrant en développement qu'en réseau.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  14 avril 2015 à 14:23:20

                  D'accord.

                  Ba je vais réfléchir à faire mon BTS en continue plutot quand alternance :(

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    15 avril 2015 à 17:40:30

                    Bonjour, Je suis actuellement en 1ère année de BTS SIO et je voudrais vraiment faire la 2èmer année en alternance. Je viens de lire les post de Rednax et ça me fait peur. Réellement progresser seul en programmation ce n'est pas facile, j’aurais donc voulu avoir une alternance pour voir comment travaillent des professionnels, avoir des objectifs intéressants à réaliser et l'aide des pro. J'essaye de m'entrainer en PHP et Jquery grâce à ce site et je débute en java. Mais seul ce n'est quand même pas le top. Je n'ai vraiment pas envie de continuer mon BTS sans alternance. Alors je voudrais savoir si quelqu'un a déjà trouvé une entreprise pour une alternance en programmation (web ou autre) qui lui ait permit de progresser et de découvrir le monde professionnel, j'aimerais aussi avoir des conseils sur les types d'entreprises à contacter. J'habite en Basse Normandie dans le calvados.

                    Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

                    -
                    Edité par Naiwko 15 avril 2015 à 17:41:26

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Naiwko
                      16 avril 2015 à 10:11:46

                      Salut Naiwko,

                      En discutant un peu sur les forums, j'ai put discuter avec des gens qui ont trouvés des entreprises, donc c'est que c'est faisable ^^.

                      Moi perso j'ai toujours pas trouvé, j'ai envoyé des CV à toutes les entreprisse qui sont susceptible d'avoir un pole informatique (c'est ce que les gens sur le forum mon conseillé), mais pour l'instant aucune réponses. J'ai commencer les recherches et envoies de CV depuis février.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        1 avril 2019 à 9:02:55

                        Bonjour,

                        je suis dans la même galère que vous  en BTS Sio slam sur Aubusson dans la creuse

                        qui connais des entreprises ou postuler en France dans le développement web juste pour valider mon BTS,

                        merci de l’info ci joint mon mail christeleecuyer@aol.fr

                        bonne chance a ceux qui dont dans la même galère

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        BTS SIO SLAM: Trouver un contrat d'apprentissage

                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                        • Editeur
                        • Markdown