Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Bug entre Wacom et Windows 10

30 mars 2018 à 11:19:26

Bonjour à tous,
Après avoir posté il y a 2 ans suite à un bug des tablettes Wacom sur Windows 10 , je me suis rendue compte à l'occasion de l'installation d'un tout nouveau PC sous WINDOWS 10 avec une Cintiq 27QHD et d'une tablette WACOM INTUOS PRO, qu'en 2018 le problème persiste toujours... et est même pire.
En effet, j'ai constaté qu'il y avait à la fois des problèmes au sein :
- du FONCTIONNEMENT GENERAL DU STYLET (clique droit qui ne fonctionne pas, clique prolongé avec apparition d'un cercle...),
- de PHOTOSHOP (pas de prise en charge de la pression du stylet ou bug lors de tracés à la plume)
- de GOOGLE CHROME ou le fonctionnement du stylet parait totalement aléatoire.
Bref, après avoir passé une journée entière à me prendre la tête pour essayer de trouver des solutions, je vous propose de lister ici l'ensemble des paramétrages à effectuer une fois pour toute afin de régler ces problèmes.
Voici la marche à suivre :
1 : Dans Panneau de configuration, aller sur stylet et fonction tactile -> tout décocher -> sélectionner Appuyer longuement, puis paramètres -> décocher "Activer le mode Appuyer longuement..."
2 : Dans la barre de recherche windows (à coté du bouton DÉMARRER)-> taper "stylet" et cliquer sur paramètres du stylet -> tout désactiver à part "Autoriser les application à remplacer le comportement du raccourci. Pour les options "Cliquer une fois"-> "double-cliquer" -> "Appui prolongé"-> mettre RIEN pour tous.
3 : Aller dans Gestionnaire des périphériques -> sélectionner stylet HID -> dans action, cliquer sur "désactiver appareil"
4 : Dans les propriétés de la tablette Wacom (logiciel Wacom de la tablette)-> sélectionner Application-> autres -> dans correspondance, décocher "utiliser entrée manuscrite"
5 : Toujours dans les propriétés de la tablette Wacom -> créer un profil spécial pour Photoshop (en allant spécifier le chemin du logiciel si il n'est pas détecté automatiquement dans vos programmes), ou vous pourrez règler vos raccourcis stylets et tablettes spécifiques, ici , vous pouvez laisser coché 'utiliser entrée manuscrite".
6 : Pour résoudre le problème de pression sur photoshop : Créer via BLOC NOTE ou WORDPAD un fichier .txt contenant seulement “UseSystemStylus 0” (sans les guillemets) et qu’il faut intituler PSUserConfig (nom du fichier à spécifier lors de l'enregistrement.
Placer le ensuite par copier coller dans Disque Local C -> Utilisateurs -> (Votre nom d’utilisateur) -> AppData (note : afficher les fichiers cachés pour le voir en cliquant sur AFFICHAGE et en cochant ELEMENTS MASQUES) -> Roaming -> Adobe -> Adobe Photoshop CC 2018 (ou votre version de Photoshop à vous) -> Adobe Photoshop CC 2015 Settings. Redémarrer Photoshop
7 - Pour le bug wacom - google chrome : le fait de décocher entrée manuscrite dans applications autres résous parfois le problème, sinon, aller dans paramètres (en haut à droite en cliquant sur les 3 petits points)-> descendez pour cliquer sur afficher les paramètres avancés et décocher "utiliser l'accélération système".
 Voilà, mon PC, ma Cintiq et ma tablette ne se font plus la guerre depuis ces ajustements. Et j'espère que cela pourra rendre service à quelques personnes :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 mars 2018 à 15:07:20

Bonjour, j'ai une Cintiq 13 HD, même problème depuis hier et je ne sais comment te remercier, ça fonctionne chez moi. Alors un grand merci pour ton temps ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 avril 2018 à 8:54:19

Hello, super si ca fonctionne maintenant :) je suis contente que ca est pu t'être utile !

Bonne continuation à toi 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 avril 2018 à 19:12:25

Mille mercis, une journée perdue avec une Intuos4 et ce même problème sur Windows10. Problème résolu maintenant, merci infiniment !!!
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 avril 2018 à 17:29:26

Bonjour!

Tout d'abord merci pour cette astuce, j'ai un gros problème depuis deux jours avec ma cintiq 22 HD et ayant parcouru un peu divers forums je vois que le problème commence à être assez récurrent. J'ai réussi à régler quelques bugs grâce à ton post, cependant j'ai encore pas mal de problèmes, je m'explique : lorsque le bug est apparu, je me suis retrouvé avec mon stylet qui au lieu de "dessiner" déplaçait la zone de travail comme si la barre d'espace était restée appuyée...J'ai donc parcouru pas mal de post, puis suivi toutes les indications que j'ai pu trouver ( modification des paramètres stylet et fonction tactile, création du ficher .txt, cochage/décochage de l'entrée manuscrite dans les propriétés de la tablette,etc...).

Le souci c'est qu'actuellement, je me retrouve devant un gros casse-tête :

si je laisse coché ou décoche l'utilisation de l'entrée manuscrite dans les deux cases, "autres" et photoshop, je me retrouve avec un trait épais sans aucune pression ( et ce même en activant les cases pression, opacité et flux dans la barre horizontale supérieure dans photoshop).

Si je décoche l'entrée manuscrite dans la case photoshop en laissant l'autre cochée, c'est exactement le même problème...

Si je coche l'entrée manuscrite dans la photoshop et la décoche dans "autre", la pression revient sauf que le clic droit n'est plus disponible et par moment le stylet redéplace la zone de travail...

Quoi que je fasse j'ai l'impression que je suis bloqué...j'ai également désinstallé et reinstallé les drivers mais rien n'y fait ( ou alors peut-être essayer un driver plus ancien?)

EDIT: Après plusieurs heures d'essais en tout genres, j'ai réussi à régler le problème ;) J'ai désinstallé à nouveau les pilotes, puis passé un coup de CCleaner, j'ai pris soin de désactiver mon pare-feu ( ce que je n'avais pas fait avant...) puis installé une version plus ancienne du driver wacom ( qui doit dater de Décembre dernier), au final tout fonctionne comme avant ;)

-
Edité par EmileDenis 13 avril 2018 à 19:54:21

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 avril 2018 à 18:22:12

bonjour,

j ai exactement le meme probleme qu'emileDENIS,:

je me suis retrouvé avec mon stylet qui au lieu de "dessiner" déplaçait la zone de travail comme si la barre d'espace était restée appuyée..."

j'ai tt essayé sans succés! help!

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
16 avril 2018 à 10:29:13

Bonjour,

Trouvé une solution qui fonctionne pour moi:

https://youtu.be/663FSswBT0I

il faut créer un fichier .txt avec le bloc note

Ecrire dans le fichier :

Use WinTab
UseSystemStylus 0

L'enregistrer à l'emplacement ci-dessous en le nommant PCUserConfig.txt

Le chemin pour moi est le suivant :

C:\Users\Poste\AppData\Roaming\Adobe\Adobe Photoshop CC 2018\Adobe Photoshop CC 2018 Settings.

En espérant que cela fonctionnera aussi pour vous.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
16 avril 2018 à 14:25:18

Hello,

Pour les soucis de déplacement et de la pression du stylet en mode peinture, normalement le point 6 de la liste des paramètres doit résoudre le problème :

6 : Pour résoudre le problème de pression sur photoshop : Créer via BLOC NOTE ou WORDPAD un fichier .txt contenant seulement “UseSystemStylus 0” (sans les guillemets) et qu’il faut intituler PSUserConfig (nom du fichier à spécifier lors de l'enregistrement.

Placer le ensuite par copier coller dans Disque Local C -> Utilisateurs -> (Votre nom d’utilisateur) -> AppData (note : afficher les fichiers cachés pour le voir en cliquant sur AFFICHAGE et en cochant ELEMENTS MASQUES) -> Roaming -> Adobe -> Adobe Photoshop CC 2018 (ou votre version de Photoshop à vous) -> Adobe Photoshop CC 2018 Settings. Redémarrer Photoshop

Ca ne marche pas pour vous ?

-
Edité par KeyliaSTUDIO 16 avril 2018 à 14:25:33

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
16 avril 2018 à 21:59:40

Une solution qui a fonctionné pour moi et partagée sur plusieurs forums anglais.

Ouvir l'invite de commandes (ou command prompt), et copiez/collez l'instruction suivante:

reg add HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Pen /v LegacyPenInteractionModel /t REG_DWORD /d 1 /f


  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 avril 2018 à 13:22:22

Bonjour à toutes et à tous,

Merci beaucoup pour ces solutions qui m'ont permis de régler plusieurs problèmes (notamment celui du déplacement de l'espace de travail avec l'outil pinceau dans photoshop évoqué plus haut)

Je l'ai ai toutes suivi à la lettre excepté le 3/ car je n'ai trouvé nul part la mention stylet HID

En revanche un nouveau de taille est apparût sous photoshop CC 2018 : je n'ai plus de dynamique de formes. Toutes mes formes de pinceaux sont arrondies et impossible de les régler dans les paramètres de formes....

Quelqu'un rencontre le même soucis que moi ?

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
19 avril 2018 à 20:12:06

Bonjour, merci vraiment pour ces solutions et le temps passé, je désespérais et je n'étais pas assez pointue pour penser à ce genre de réglages:)

-
Edité par CarolineGysen 19 avril 2018 à 20:13:25

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
19 avril 2018 à 20:47:36

1 million de fois merci pour ce tuto rapide et efficace :) ma tablette et mon PC ne se font plus la guerre !!!
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 avril 2018 à 15:34:08

KeyliaSTUDIO et MarcOuzo, mon anévrisme vous remercie infiniment!


EDIT: rebonjour tout le monde,

J'ai encore un petit soucis et mon anévrisme est à nouveau au bord de la rupture.

J'ai l'habitude d'utiliser la fonction raccourcie "alt+clic droit du stylet" pour faire varier la taille de la brush (mouvement horizontal du stylet) ou pour faire varier la netteté de la brush (mouvement vertical du stylet).

Hélas cette fonction ne fonctionne plus avec le stylet, ca fonctionne toujours avec la souris. Donc on peut dire que la fonction photoshop fonctionne et que c'est bien (encore et toujours) un probleme de compatibilité entre la tablette et les softs.

J'ai tenté de modifier certains paramètres dans windows Ink et dans le logiciel de config wacom, rien y fait. J'ai désinstallé et réinstallé une ancienne version du driver wacom (autrefois fonctionnelle chez moi)... Fail! J'avoue ne pas trop savoir quoi tenter maintenant.

Suis je le seul à avoir ce problème?

Merci d'avance de vos réponse!

++

-
Edité par ClementArtero 27 avril 2018 à 17:31:37

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 mai 2018 à 2:34:44

suite a mise a niveau de windows 10 plus de reconnaissance du stylet.apres verif dans gestionnaire de peripherique ca donne que la surcouche wacom de l ecran ne demarre plus.bref j ai juste connecté une vieille tablette wacom sans ecran en usb...et hop ca m a installé la dite tablette et reactivé la reconnaissance du stylet par l écran de la tablette.juste piur info la meme mise a niveau a fait planté mon port usb 3 sur un pc asus et la pas de soluce.bref  w10 est instable c est tout
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 mai 2018 à 19:55:29

dans une société où j'ai évoqué le soucis, ils ont installé un drivers du site us de wacom, + fichier texte dans dossier adobe, donc ils n'ont pas fait la manip via le terminal, et tout fonctionne.. boudiou..;

quelqu'un pourrait dire comment annuler la commande :

reg add HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Pen /v LegacyPenInteractionModel /t REG_DWORD /d 1 /f


Merci !

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 mai 2018 à 21:43:47

ça marche chez moi, changement de taille, pression, tout; ouf, avec wocom pro 2017 drivers téléchargé sur site US ( version  WacomTablet_6.3.29-6 ) et mise à jour du firmware ( la tablette est toute neuve..)

j 'ai mis le fichier avec le texte UseSystemStylus 0, mais attention au nom du fichier, c 'est bien PSUserConfig ( plus haut j ai vu PCUser...)

amusez vous bien !

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 mai 2018 à 12:38:44

Un grand merci! ça marche et c'est top! merci!
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 mai 2018 à 15:32:06

@ LaoFey:

pour annuler le commande :

reg add HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Pen /v LegacyPenInteractionModel /t REG_DWORD /d 1 /f

aller dans l'invit de commande et copier la ligne suivante:

reg add HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Pen /v LegacyPenInteractionModel /t REG_DWORD /d 0 /f

je vais tester le driver US...




  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
25 mai 2018 à 22:19:08

Bonjour a tous,

Cela fais maintenant bien 2 jours que je cherches une solution a ce probleme de stylet.

J'ai tout essayé : 

- commande sur l'invit de commande

- fichier texte

- tout les parametres décoché sur windows ink et sur ma tablette wacom cintiq 22HD

- Desactivation du stylet HID du gestionnaire de periphériques

-éteindre rallumer l'ordinateur

-Fermer et redemarer photoshop cc 18

- vérifier toute les MAJ des drivers et de photoshop : OK

Et rien n'y fais ! J'ai toujours se bug de pression lorsque j'utilise l'outil pinceau sur PS.... Etant illustrateur et utilisant pour base un brush avec de l'opacité... Ma patience est mise a rude épreuve !!!

S'il vous plait aider moi :D

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 septembre 2018 à 16:26:48

Bonjour,

J'ai suivi les conseils de KeyliaSTUDIO et cela m'a permis de résoudre mes problèmes de compatibilité avec Win 10

Merci à lui.

Philippe

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 décembre 2018 à 22:06:00

bonjour j'ai un souci, j'ai une wacom intus CTL-6100 et l'enregistrement manuels ni automatique de mon appareil ne marche

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
25 janvier 2019 à 11:29:56

Bonjour,

Le problème que je rencontre est que l'ordinateur ne veux pas du double écran avec ma tablette wacom cintiq 13 pro. J'espère que quelqu'un à la solution. carte graphique Nvidia GTX 1050. windows 10

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 février 2019 à 14:26:22

Bonjour à tous, merci pour l'aide, pas mal de choses sont maintenant réglées grâce à ce poste... par contre il m'est impossible d'utiliser la fonction zoom avec le touch strip sur l’écran de ma cintiq, mais il fonctionne sur mon autre écran quand celui ci est sélectionné!...Je pense que c'est un paramétrage de sélection d'écran mais je n'ai pas réussi à trouver ou régler ce problème...Si quelqu'un connait la solution je suis preneur! merci!
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 mai 2019 à 12:14:21 - Message modéré pour le motif suivant : Toute forme de publicité est interdite