Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

b=x*a^x

Sujet résolu
    31 juillet 2011 à 21:53:17

    Bonjour tout le monde, voici mon petit problème :
    Je développe actuellement une application excel pour m’amuser à calculer un certain nombre de données d'un jeu sur internet. Cela fait déjà quelques temps que je n'ai plus de cours de maths et je me suis retrouvé avec l'équation suivante :

    <math>\(b=x*a^x\)</math>

    Sachant que a = 1,1 et x étant un entier positif, je peux facilement calculer b. Mais si je souhaite calculer x en donnant une valeur arbitraire à b, c'est là que ça bloque.
    Si vous pouviez m'aider à trouver la solution de cette équation, ça m'aiderais beaucoup.
    Merci d'avance !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      31 juillet 2011 à 22:06:49

      Bonjours,
      ça ressemble beaucoup a ce post, jusqu'à la valeur de la constante, serait-ce le même jeu ?

      Résumer :
      - Pas de solution simple (il faut faire intervenir la fonction de Lambert)
      - La solution finalement retenue à été de pré-calculer les 100 (par exemple) premières valeurs de <math>\(b\)</math> et de chercher le <math>\(x\)</math> (il faudrait mieux l'appeler <math>\(n\)</math> si c'est une entier d'ailleurs) correspondant au <math>\(b\)</math> que tu as.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        31 juillet 2011 à 22:25:21

        Merci pour cette réponse. Effectivement ça m'a tout l'air d'être le même problème que moi et très probablement pour le même jeu !
        J'aurais aimé une formule simple à rentrer sur excel mais tant pis, je me débrouillerai.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          31 juillet 2011 à 22:44:11

          Tu peux utiliser Worlfram Alpha, ou un autre logiciel de calcul formel qui connait la fonction W de Lambert :
          Tu as juste à remplacer <math>\(b\)</math> par ta valeur
          Exemple avec <math>\(1.1\)</math> (<math>\(n=1\)</math>) pour vérifier que ça marche.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            31 juillet 2011 à 22:58:48

            Je vais me pencher sur la question.
            Merci encore !
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              1 août 2011 à 1:13:16

              Ahhh, OGame... :) Oui c'est hors sujet, pardon pardon.

              Connaissant la formule, tu pourrais peut être faire un tableau avec un certain nombre de valeurs précalculées (par exemple, n variant de 0 à 40) et ensuite appliquer une sorte de dichotomie, comme rushia le suggérait dans l'autre post (dont il a posté le lien plus haut).
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                1 août 2011 à 12:05:05

                Finalement je me suis décidé à écrire ma première macro en basic. ça m'a pris un peu de temps étant donné que je n'ai rien programmé depuis 2 ans mais à première vue ça fonctionne pas mal du tout !
                ... reste maintenant à faire en sorte que la macro soit relancée automatiquement à chaque fois que je veux changer une variable. Je devrais trouver ça assez facilement.
                Merci une dernière fois et bonne continuation !
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                b=x*a^x

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown