Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[C++] Créatin d'une map ?!

En utilisant SFML ou autre

Sujet résolu
    23 octobre 2008 à 19:26:27

    Bonjour à tous.

    J'ai commencé à réfléchir à la création d'un petit jeu un peu à la mario sokoban sur le site du zero, et je me posais la question de la création d'une map. Je m'explique, prenons RPG Maker, on peut voir qu'une map est quadrillé, avec des coordonnées. On peut gérer l'image d'une case, son comportement etc...

    Etant donné que je n'utilise pas ce soft pour ma propre création, j'aimerai trouver une méthode ( un guide ) à la réalisation d'un niveau. J'ai pensé à utiliser les coordonnées des segments d'un carré avec de le repérer sur ma map ( donc gérer les 4 coordonnés sur ma map ).

    Vous avez des conseils ?
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      23 octobre 2008 à 19:38:14

      Y a une section spéciale C++ ! :colere2:
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        23 octobre 2008 à 19:44:02

        Je sais mais ce n'est pas vraiment technique... J'aurais peut être simplement du mettre ALGO.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          23 octobre 2008 à 19:59:04

          Tu peux imaginer ta carte comme étant un grand tableau en 2D.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Co-auteur du cours de C++. ||| Posez vos questions sur le forum ||| Me contacter.
            23 octobre 2008 à 20:04:39

            Un tableau bidimensionnel oui... Mais je trouve ça moins évident à représenter. Pourrais tu développer un peu plus l'idée ? Merci
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              23 octobre 2008 à 21:15:51

              Je peux développer une idée, mais ce n'est pas sûr que ce soit la même que la sienne.

              Comme tu l'as bien dit, dans RPGMaker, la map est découpée en carrés. On appelle ces carrés ces tiles. On remarque vite qu'il y a souvent des tiles qui reviennent soivent, ie elles sont strictement identiques.

              A partir de là, l'idée qui vient à l'esprit c'est de faire un tableau bidimensionnel de tiles. Ainsi, tu pourras facilement afficher ta map à l'écran en dessinant chaque tile à l'écran au bon endroit. Et pour gérer les collisions, il suffit de voir sur quelle tile se situe le personnage et sur laquelle il veut se rendre. Tu peux donc gérer ton système de maps de cette façon (un tableau de tiles).
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              J'ai déménagé sur Zeste de savoir — Ex-manager des modérateurs.
                23 octobre 2008 à 21:35:25

                Merci beaucoup GuilOooo, j'ai trouvé une page wiki sur la doc officielle de SFML à propos des tiles. Je vais pouvoir potasser ça ! :D
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                [C++] Créatin d'une map ?!

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown