Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[C#]Fichier de configuration : quelle méthode ?

    8 juin 2018 à 8:35:17

    Bonjour,

    Je développe une application qui va être déployée sur une 40aine de postes, mais sur chaque poste il y aura des variations.

    Je souhaite avoir mes 40 configurations sur ma machine de développement, et lors du déploiement sur un poste, pouvoir sélectionner rapidement et facilement quelle configuration utiliser. 

    J'avais commencé à mettre mes paramètres de configuration dans un app.config dans la section appSettings, mais je risque d'avoir un problème lors du déploiement : il faudra à chaque fois que j'édite mes appSettings avant de déployer, j'aurai donc un seul jeu de paramètre en mémoire dans mon IDE.

    Etant novice, je ne sais pas quelle est la meilleure façon de faire par rapport à mon besoin : continuer dans l'app.config, quitte à mettre en commentaire les 39 lignes non déployées, et dé-commenter celle que je vais déployer, ou passer par un fichier externe pour chaque poste ? Ou encore une autre méthode ?

    Idéalement, chaque poste aura un nom unique, qui me servira à sélectionner la configuration associée.

    J'espère avoir été clair et vous remercie d'avance de vos réponses.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      8 juin 2018 à 11:07:54

      Sur le poste développeur, il n'y a pas vraiment d'usage à avoir toutes les configurations possible et imaginable...C'est d'ailleurs pour ça que derrière le développeur, sur une chaine logicielle "complète", il y a (entre autre) des processus de compilation automatisés, des processus de validations automatisés (tests unitaires, intégration & IHM) suivi de machine capable de pousser les mises à jour sur la production. Ce serait lors de ce push en prod, où le serveur aurait à charge de déployer l'applicatif en suivant un modèle de déploiement. Dans ce modèle, on y retrouverait un template de ton fichier de conf, que le serveur viendrait spécialiser pour chacune des machines cliente rattachée au système.

      Ce qui veut dire aussi que, dans Visual Studio, il n'y a rien, out of the box, permettant de changer de fichier de configuration à la demande.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        23 juin 2018 à 22:41:18

        Ne serait-se pas plus simple d'utiliser des variables d'environnement pour les parties spécifiques à chaque poste ?

        Il y a aussi l'approche "XML-Document-Transform" qui simplifie drastiquement la maintenance de fichiers XML dérivés.

        https://stackoverflow.com/questions/3090311/different-application-settings-depending-on-configuration-mode/27546685#27546685

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Je recherche un CDI/CDD/mission freelance comme Architecte Logiciel/ Expert Technique sur technologies Microsoft.
          8 août 2018 à 8:26:57

          @Nisnor nous ne sommes que 2 à travailler sur le projet et nous apprenons sur le tas, avec simplement des bases en programmation : ta solution a l'air bien mais le temps d'apprendre tout ce qu'il faut...

          Pour le moment je passe des clés dans app.config, en espérant ne pas être limité au bout d'un moment.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          [C#]Fichier de configuration : quelle méthode ?

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown