Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[C] Pointeur de pointeur sur pointeur...

Quelqu'un peut m'expliquer ?

Sujet résolu
    4 novembre 2006 à 12:32:15

    Bonjour :) ,


    En examinant stdlib.h de plus près, j'ai découvert des pointeurs de pointeurs sur des pointeurs :o
    extern char*** __cdecl  __p___argv(void);


    Alors, je me suis dit : Ca sert à quoi ?!

    Car les pointeurs, pas de problème, je comprends ( j'en utilse tout le temps :D )
    Les pointeurs de pointeurs, ça va aussi.

    Mais les pointeurs de pointeurs sur pointeurs o_O:D

    Et y a t-il des pointeurs de pointeurs de pointeurs sur des pointeurs ?
    char**** truc;



    Merci ^^
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      4 novembre 2006 à 12:53:57

      tu peux avoir quasiment autant de * que tu veux (la limite doit changer d'un compilo à un autre) m'enfin, au dessus de 3 (qui peut être un tableau bidimentionnel de chaines de caractères (pour un débutant) je trouve çà assez crade. et peut être que tu peux faire autrement
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        4 novembre 2006 à 13:02:53

        La norme dit "jusqu'à 12 niveaux d'imbrication de déclarateurs pointeurs, tableaux ou fonctions", donc tu peux avoir.

        int ************foobar;


        Ou encore :

        int (*(*(*(*(*(*foo)(void))(void))(void))(void))(void))(void);


        minh@xenotype ~ $ cdecl explain 'int (*(*(*(*(*(*foo)(void))(void))(void))(void))(void))(void)'
        declare foo as pointer to function (void) returning pointer to function (void) returning pointer to function (void) returning pointer to function (void) returning pointer to function (void) returning pointer to function (void) returning int


        Bon après, à quoi ça sert, bah par exemple à modifier un pointeur sur un pseudo-tableau à deux dimensions, ou à pouvoir modifier un pointeur qui fait déjà référence à un autre pointeur (ce qui peut être utile) depuis une fonction, etc. Inutile de se demander à quoi ça sert, quand on en a besoin, ça vient tout seul.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          4 novembre 2006 à 13:08:15

          Citation : rz0

          Inutile de se demander à quoi ça sert, quand on en a besoin, ça vient tout seul.



          Oui, je trouve qu'on comprends mieux quand on en a besoin :D



          Merci de vos réponses :)( jusque 12 ;p )
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          [C] Pointeur de pointeur sur pointeur...

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown