Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[C++/Qt] quest ce que j'ai le droit de faire avec?

Sujet résolu
    23 mai 2017 à 14:52:09

    Bonjour a tous,

    j'ai 2 ou 3 problême avec la compréhension des licenses existantes sur Qt, niveau programmation sa va c en juridique le problême :-),

    je vous explique:

    j'ai créé une petite application que j'aimerai distribuer et je voudrai savoir comment et sous qu'elles conditions puis-je le distribuer sachant que dans tous les cas, un aboutQt() est présent dans le "A propos" et que le programme est destiné a être éducatif:

    - ai je le droit de le distribuer gratuitement en milieu scolaire en propriétaire ou en code source ouvert ?

    - ai je le droit de le distribuer gratuitement hors milieu scolaire en propriétaire ou en code source ouvert ?

    -ai je le droit de le vendre en code propriétaire ou ouvert ?

    merci a tous ceux qui pourront m'aider ^^ chui pas vraiment douer dans les textes juridiques et je n'aimerai pas vraiment être en face de Qt dans un procès :-)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    un projet ? Fait le ou ne le fait pas, il n'y a pas d'essai.
      23 mai 2017 à 15:16:22

      Tout dépend le sous quelle licence tu compte utiliser Qt, il y a trois possibilités (enfin la dernière fois que j'ai regardé).

      En gros, ça dit ça:

      Licence propriétaire: payant mais tu fais ce que tu veux.

      Licence GPL: la GPL étant contaminante, ton projet doit être open source. Après tu as le droit de vendre ton soft, voir un service incluant ton soft et l'installation/maintenance, mais ton code source doit être ouvert (ainsi que toute modif que tu apporterais à Qt)

      Licence LGPL: ne s'applique que si tu link Qt en dynamique (dll/so), sinon c'est globalement la GPL si tu link en statique.

      Ici, tout pareil mais tu n'as plus à donner accès à ton code source (par contre, tu dois toujours distribuer des modif que tu apporterais à Qt).

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        24 mai 2017 à 9:14:49

        j'utilise Qt creator, apres je sais pas trop si je la link en dynamique ou en statique (et je sais pas du tout cque sa veut dire) mais sachez que j'utilise qt creator sans aucune autre modification (donc installation de base).

        Donc si j'ai bien tout compris, je fait cque je veu avec mon programme (vendre ou gratuit) tant que la personne qui l'achete/télécharge peu voir le code source ?

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        un projet ? Fait le ou ne le fait pas, il n'y a pas d'essai.
          24 mai 2017 à 9:52:29

          Si tu as téléchargé Qt pré compilé, tu utilise en dynamique (tu as des dll qu'il faudra fournir avec ton exe), donc tu peux faire ce que tu veux, tu n'as même pas à donner ton code source tant que tu ne modifie pas Qt (licence LGPL)

          Petite attention tout de même si tu utilise certains des derniers modules qui ne sont pas forcément sous LGPL, mais si tu n'utilise que les modules classiques (widgets, qml, network, ...), pas de soucis

          -
          Edité par epso 24 mai 2017 à 9:53:30

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            24 mai 2017 à 9:54:45

            ok thanks, je n'ai pas modifié Qt (de toute facon me connaissant si jfait sa v faire que des conneries alors :-)). Merci de ta réponse, je suis enfin tranquile
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            un projet ? Fait le ou ne le fait pas, il n'y a pas d'essai.
              24 mai 2017 à 11:26:45

              epso a écrit:

              si tu utilise certains des derniers modules qui ne sont pas forcément sous LGPL

              Pour la liste des modules de Qt qui ne sont pas sous licence LGPL : http://doc.qt.io/qt-5/qtmodules.html#gpl-licensed-addons. Il y en a 3 : Qt Chart, Qt Data Visualisation et Qt Virtual Keyboard. Tous les autres modules, c'est bon.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                24 mai 2017 à 16:24:49

                Salut,

                Pour faire simle, à part pour les trois modules cités par gbdivers (et encore, il me semble qu'ils passent en LGPL, comme tous les autres, dans la dernière version... à vérifier), la licence actuelle des différents modules est la LGPL; c'est à dire que tu es totalement libre de faire ce que tu veux, tant que tu ne touche pas au code source des modules Qt:

                • Tu veux fournir ton projet gratuitement en code ouvert? génial, tu suis strictement la philosophie du monde libre;
                • tu veux fournir ton projet gratuitement à certains et le faire payer à d'autres tout en laissant le code ouvert?  Pas de problème : rien ne t'empêche de faire payer certains services, même dans le monde libre (regarde RedHat, pour ne citer qu'elle)
                • Tu veux fournir ton projet gratuitement à certains et le faire payer à d'autre, mais fermer ton code source : cela chagrinerait le libriste que je suis, mais la licence t'y autorise ;)
                • Tu veux faire payer tout le monde, et fermer ton code source : encore une fois, je serais chagriné, mais la licence t'y autorise

                Si tu touche au code source des modules Qt, tu dois fournir le code source modifié du (des) module(s) modifiés, ou, à défaut, indiquer où il est disponible en libre accès (pas question de faire payer qui que ce soit pour accéder aux modifications).  Idéalement, il serait très apprécié que tu fasses remonter les modification vers Qt, mais ce n'est pas obligatoire.

                Si tu utilises l'un des modules cités par gbdivers, tu devras de toutes manières passer par la licence commerciale de Qt, mais tu garde exactement les mêmes possibilités en ce qui concerne ton code "personnel" ;)

                Enfin, si tu n'utilise pas l'un de ces modules, le choix entre la licence libre et la licence commerciale sera sans doute à faire en fonction du support dont tu estimes avoir besoin.  Typiquement, la licence commerciale te permet de disposer d'un support "personnalisé" durant une période bien précise (est-ce un an?) mais te lie aussi peut-être pour la suite des événements (il faut se renseigner sur ce que l'on peut faire au niveau de son projet après la fin de la période de validité de la licence commerciale).

                En toute honnêteté, je te conseillerais de commencer ton projet avec la licence open source, et à ne passer sous licence commerciale que si tu y est formellement  obligé (par ton besoin de support ou par l'utilisation des modules qui y sont encore soumis) ;)

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement. Et les mots pour le dire viennent aisément.Mon nouveau livre : Coder efficacement - Bonnes pratiques et erreurs  à éviter (en C++)Avant de faire ce que tu ne pourras défaire, penses à tout ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l'auras fait
                  24 mai 2017 à 17:16:56

                  koala01 a écrit:

                  (et encore, il me semble qu'ils passent en LGPL, comme tous les autres, dans la dernière version... à vérifier)

                  J'ai vérifié pour Qt 5.9 et 5.10, la documentation indique toujours que ces 3 modules sont sous GPL/commercial. (Peut etre la doc n'a pas encore ete mise a jour, mais c'est peut probable pour 5.9)

                  koala01 a écrit:

                  mais te lie aussi peut-être pour la suite des événements (il faut se renseigner sur ce que l'on peut faire au niveau de son projet après la fin de la période de validité de la licence commerciale).

                  C'est un peu compliqué. Il y a (si j'ai bien) des licences commerciales permanentes et des licences renouvelables tous les ans. (Et a l'expiration de la licence renouvellable, on ne peut plus développer avec la licence commerciale de Qt, mais les softs déjà existant utilisant la licence commerciale restent utilisables).

                  Bref, la licence commerciale est un peu le bordel.

                  koala01 a écrit:

                  En toute honnêteté, je te conseillerais de commencer ton projet avec la licence open source, et à ne passer sous licence commerciale que si tu y est formellement  obligé (par ton besoin de support ou par l'utilisation des modules qui y sont encore soumis) ;)

                  De toute facon, le choix de la licence est simple : c'est 295$ par mois (79$ avec le programme "start-up"). Qui a les moyens de payer ca (a part les grosses entreprises) ?

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    26 mai 2017 à 2:40:54

                    pour les libristes, je suis de votre coté ;-), le code source sera ouvert et le programme libre, ya que a cette condition que j'ai la conscience tranquille ;-)

                    je voulai juste connaitre mes droits une bonne fois pour toute parceque franchment c pas clair.

                    VIVE LE LIBREEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE

                    merci a tous ceux qui m'on donné une réponse claire.

                    -
                    Edité par Zoraneus 26 mai 2017 à 2:41:26

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    un projet ? Fait le ou ne le fait pas, il n'y a pas d'essai.
                      26 mai 2017 à 15:29:02

                      @gbdivers >> je viens de retomber sur ma source concernant la licence de Charts et de Data visualisation... Ils sont bel et bien passés sous LGPL-v3 ;).

                      Il n'y a au final que le module VisualKeyboard pour lequel je ne suis pas sur, ne l'ayant pas vu dans le graphique (mais j'ai peut être besoin de changer de lunettes :p )

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement. Et les mots pour le dire viennent aisément.Mon nouveau livre : Coder efficacement - Bonnes pratiques et erreurs  à éviter (en C++)Avant de faire ce que tu ne pourras défaire, penses à tout ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l'auras fait
                        26 mai 2017 à 15:38:14

                        Janvier 2016. Pas que ca soit forcement a jour.

                        De toute facon, dans ce graph, Chart et Data Visualisation sont en violet, donc GPLv3, pas LGPL. Et l'article dont est issue ce graph ( https://www.ics.com/blog/changes-qt-licensing ) n'est pas tres clair.

                        Donc pour le moment, pas de changement officiel pour ces modules.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          26 mai 2017 à 15:57:01

                          C'est effectivement le même graphique, exposé sensiblement à la même date.

                          Mais c'est donc bel et bien ce que je dis : depuis la version 5.7 (la version 5.9 est disponible en RC1, et proposera un support à long terme ;) ), charts et data visualisation sont passés en LGPL-v3, et c'est tant mieux ;)

                          Et je cite ta propre source:

                          For developers who use Qt to develop applications, there is one less license to worry about, now that the LGPLv2.1 is not one of the options. Previously, if you wanted to use Qt under the LGPLv2.1 you have to be careful not to use any of the newer modules that were offered under the LGPLv3. There are seven new modules becoming available as open source that were previously commercial only, specifically Qt Charts, Qt Data Visualization, the Qt Virtual Keyboard, QML Profiler, Clang static analyzer, Qt Test Integration and the Qt Quick 2D renderer. The Qt Quick QML compiler will also become available under LGPLv3, GPLv2, and commercial licenses, likely in the Qt 5.8 release.

                          (et en les mettant en évidence, j'y ai vu le virtual keyboard, au sujet duquel j'hésitais)

                          @ ARK >> Moralité: tout dépend (et dépendra sans doute toujours) de la version de Qt que tu envisages d'utiliser en termes de licence d'utilisation de certains modules.  L'idéal étant sans doute de prendre la version la plus récente (qui a de grandes chances de proposer d'avantage de modules qu'une version plus ancienne), surtout si celle-ci est taggée LTS (long term support, c'est à dire avec un support et des corrections s'étendant sur 3 ans), comme le sera la version 5.9 dés qu'elle aura fini son "cycle de validation".

                          -
                          Edité par koala01 26 mai 2017 à 16:01:04

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement. Et les mots pour le dire viennent aisément.Mon nouveau livre : Coder efficacement - Bonnes pratiques et erreurs  à éviter (en C++)Avant de faire ce que tu ne pourras défaire, penses à tout ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l'auras fait
                            26 mai 2017 à 17:07:21

                            Ce n'est pas une source officielle, c'est un blog. Donc pour le moment, la seule source officielle, c'est la doc. Et dans la doc, c'est marqué GPL.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              26 mai 2017 à 18:39:22

                              gbdivers a écrit:

                              Ce n'est pas une source officielle, c'est un blog. Donc pour le moment, la seule source officielle, c'est la doc. Et dans la doc, c'est marqué GPL.


                              Ce n'est pas grave de toute façon, j'utilise les modules de bases (et encore network jl'utilise pas si souvent que sa, juste widgets).

                              Donc probleme résolu

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              un projet ? Fait le ou ne le fait pas, il n'y a pas d'essai.
                                27 mai 2017 à 17:43:23

                                gbdivers & koala1, ce que vous citez, indique que les sources de ces 3 modules ont été libérés. ils étaient auparavant dispo qu'avec une licence commerciale, ils sont maintenant aussi dispo sous GPL (mais pas LGPL).
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                [C++/Qt] quest ce que j'ai le droit de faire avec?

                                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                • Editeur
                                • Markdown