Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[C++][SDL/OpenGL] OpenMiner

Moteur de jeu Minecraft-like

    30 juin 2018 à 0:59:52

    OpenMiner

    Récemment, j'ai recommencé un projet que j'avais abandonné quelques années plus tôt. Ayant bien avancé, je me suis dit que ça pouvait commencer à être intéressant de bosser à plusieurs dessus. :)

    En savoir plus sur le projet

    Genèse

    Il y a 4 ans, je jouais pas mal à Minecraft sur des modpacks FTB, c'était bien fait, mais y'avait tout de même quelques problèmes. Minecraft ne fournissant pas d'api de modding officielle, les mods doivent injecter leur code directement dans le code de Minecraft. Alors certes il y a des outils tels que Forge qui permettent de simplifier ce processus, mais ce n'est probablement pas aussi optimisé que si ça avait été prévu directement dans le code de Minecraft.

    J'ai rejoué sur un modpack expert il y a quelques mois et ça m'a remotivé. J'ai toujours eu envie d'essayer de faire mon Minecraft-like.

    Généralités et avancement

    Le but est de créer un moteur open-source pour créer des jeux du style de Minecraft, un peu comme Minetest. Cependant, Minetest est un vieux projet et les développeurs sont plutôt conservateurs, c'est pourquoi j'ai décidé de reprendre ce projet.

    J'ai commencé à implémenter quelques features, comme :

    • Un système d'affichage 2D/3D, basé sur le modèle de la SFML
    • Une génération de terrain vraiment basique
    • Gestion des menus et des boutons
    • Système d'inventaire
    • Système de craft
    • Update de blocs (fours, eau...)
    • Gestion des outils et de la vitesse de minage (bois et pierre seulement)
    • Gestion très basique de la lumière + occlusion ambiante
    • API de modding basique (Lua)
    • Architecture client/serveur
    • Génération de cavernes
    • Configuration des touches in-game

    NB: J'utilise actuellement quelques assets de Minecraft mais c'est bien évidemment temporaire.

    Vidéo du projet 25/06/2018

    Vidéo du projet 29/06/2018

    A journey inside OpenMiner caves

    Outils utilisés

    J'utilise GameKit, une bibliothèque basée sur SDL2 et OpenGL.

    Objectifs

    À court terme, donc d'ici 2-3 mois, le but serait d'avoir ce genre de features :

    • Affichage de blocs de différentes tailles
    • Meilleure gestion de la lumière
    • Système d'entités

    Recrutement

    Je cherche des développeurs qui ont une bonne connaissance du langage C++ et d'OpenGL 3+.

    Je recherche également des pixel artists, bruiteurs et compositeurs.

    Si vous êtes intéressé par l'un des postes ci-dessus ou si vous pensez simplement pouvoir apporter votre contribution au projet, envoyez-moi un MP avec vos compétences, expériences, motivations, disponibilités et votre pseudo Discord ou votre adresse email.

    Et le code ?

    Le code est sur GitHub: https://github.com/Quent42340/OpenMiner

    -
    Edité par gnidmoo 27 janvier 2019 à 9:56:32

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    DevBlog | Projet en cours: OpenMiner

      14 septembre 2018 à 17:22:17

      Salut !

      Je fais de la musique et je cherche un projet ou s'occuper de la partie son/musique.

      J'aimerai juste savoir si tu souhaites que le jeu ressemble visuellement à Minecraft (comme dans tes vidéos), ou si tu comptes partir sur ta propre idée ?

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        23 septembre 2018 à 0:38:52

        Ton projet à l'air sympa, tu es déjà bien avancé et tout ... Mais je trouve dommage de reprendre Minecraft au détail près, ajoutes y ta touche personnel. 

        Bonne chance :)

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          4 janvier 2019 à 18:40:36

          M21 a écrit:

          Salut !

          Je fais de la musique et je cherche un projet ou s'occuper de la partie son/musique.

          J'aimerai juste savoir si tu souhaites que le jeu ressemble visuellement à Minecraft (comme dans tes vidéos), ou si tu comptes partir sur ta propre idée ?


          Finalement j'ai décidé d'en faire un moteur de jeu, mais si tu es toujours partant envoie moi un MP.

          Splintz a écrit:

          Ton projet à l'air sympa, tu es déjà bien avancé et tout ... Mais je trouve dommage de reprendre Minecraft au détail près, ajoutes y ta touche personnel. 

          Bonne chance :)


          Les utilisateurs seront libres d'ajouter leur touche personnelle puisque ce n'est finalement qu'un moteur de jeu. :)

          Cependant, je compte continuer d'utiliser les assets de Minecraft pour le début du développement, c'est plus pratique, et je n'ai pas encore trouvé de pixel artist volontaire. :/

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          DevBlog | Projet en cours: OpenMiner

            27 janvier 2019 à 9:53:52

            Nouvelle vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=sDyK1eXL57o

            -
            Edité par gnidmoo 27 janvier 2019 à 9:54:57

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            DevBlog | Projet en cours: OpenMiner

            [C++][SDL/OpenGL] OpenMiner

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown